Artémis

19 0 0
                                    

Artémis est la fille de Zeus et Leto et sœur de Apollon, Arès, Héphaïstos, Athéna, Hermès, Dionysos et elle a de nombreux demi-frère et demi-sœurs par son père Zeus

Comme son frère jumeau Apollon, Artémis a de nombreuses fonctions dans la mythologie grecque. Déesse vierge, elle défend farouchement sa virginité et celles de ses compagnes. Artémis est la déesse de la chasse et des accouchements.

Comme Apollon, Artemis porte souvent un arc et est souvent représentée en tenue de chasseuse avec de jeunes animaux l'accompagnent.
Elle est associée à la lune, comme son frère les au soleil.
Ses nombreux cultes se rapportent aux grands moments de la vie féminine: naissance, puberté et mort. A la puberté, les athéniennes nobles étaient initiées aux rites d'Artémis a Brauron et étaient surnommées «ours», l'ours étant l'animal symbole d'Artémis.

Ses attributs sont l'arc, les flèches, le carquois, les couteaux de chasse, la lune.
Ses animaux sont l'ours, le chien, le cerf, la biche.
Ses végétaux sont le cyprès et l'épicéa.
Son astre est la lune .
Et sa couleur est l'argenté.

Le courroux d'Artémis:
Comme Athéna, la vierge Artemis se vengeait férocement des mortels qui la surprenaient ou portaient atteinte a sa chasteté.
Voici quelques uns des mythes les plus connus illustrant sa colère :

Actéon, le chasseur, se perdit dans la forêt  et surpris par inadvertance Artemis se baignant dans un étang. Indignée d'avoir été vue dans sa nudité, elle transforma Actéon en cerf, qui fut poursuivi par ses propres chiens qui le tuèrent.

Orion, le célèbre chasseur, essaya d'enlever Artemis, qui fit sortir un scorpion de la terre qui tua Orion et son chien. Ils devinrent par la suite les constellation Orion et son chien Sirius la constellation du chien.

Les Dieux de l'hellénisme Où les histoires vivent. Découvrez maintenant