Paris, 2010
Le bruit d'une sonnette brisa le silence du petit appartement. Byilhan, maintenant âgé de sept ans, se redressa dans son lit. Il avait été recueilli par les voisins après que son absence à l'école ait été signalée.
Rapidement, les services sociaux étaient intervenus.La porte s'ouvrit pour laisser entrer une assistante sociale, une femme au sourire chaleureux, mais qui portait dans ses yeux une lueur de tristesse en voyant l'enfant solitaire.
Mme Dupont : (doucement) « Bonjour, Byilhan. Comment tu te sens aujourd'hui ? »
Byilhan haussa les épaules, toujours méfiant envers les adultes depuis le départ de sa mère.
Byilhan : (timidement) « Est-ce que maman va revenir ? »
L'assistante sociale échangea un regard avec les voisins avant de s'accroupir à la hauteur du garçon.
Mme Dupont : « Je ne sais pas, mon chéri... Mais en attendant, on va te trouver un endroit où tu seras en sécurité, d'accord ? »
Byilhan hocha la tête, sans comprendre vraiment ce que cela signifiait. Il ne savait pas encore que ce serait le début d'une longue série de foyers temporaires.
— Quelques mois plus tard
Byilhan se trouvait dans sa troisième famille d'accueil. Chaque maison avait été différente, chaque famille avait essayé de l'aimer, mais il ne pouvait s'empêcher de se sentir seul et abandonné. Il parlait peu, se méfiant de tout le monde.
Un jour, il était assis dans la cour de l'école, les yeux fixés sur le portail, espérant toujours voir sa mère apparaître.
Camille : (une camarade de classe) « Tu attends quelqu'un, Byilhan ? »
Byilhan sursauta, ne l'ayant pas entendue arriver.
Byilhan : (secouant la tête) « Non... Enfin, oui... Peut-être... »
Camille s'assit à côté de lui, ses grands yeux curieux le fixant.
Camille : « Ma maman dit que ta maman est partie. Pourquoi elle est partie ? »
Byilhan serra les poings, sentant la colère monter.
Byilhan : « Elle va revenir. Elle a juste... Elle a juste dû s'éloigner pour un moment. »
Camille haussa les épaules, ne sachant pas quoi dire d'autre. Le silence entre eux devint pesant, et Byilhan se leva brusquement.
Byilhan : « Tu ne peux pas comprendre ! »
Il s'éloigne en courant, les larmes aux yeux. Il ne savait pas pourquoi sa mère l'avait laissé, et l'incertitude le rongeait chaque jour un peu plus.
VOUS LISEZ
Le Vide d'Un Retour
Fanfic(Trigger Warning : Cette histoire traite de thèmes sensibles tels que l'abandon, la solitude, et la réconciliation familiale. Cependant, il est important de noter que l'ensemble du récit a été écrit avec une intention humoristique et n'est pas desti...