Gisèle Halimi est née le 27 Juillet 1927 à Goulette en Tunisie, elle est franco-tunisienne et a un grand frère qui est bien mieux traité qu'elle. Ses parents ont mis quinze jours à annoncer qu'elle était née et que s'était une fille. À seulement 10 ans elle entame une grève de la fin pour ne plus servir ses frères comme si elle était une esclave. Elle adore les études par rapport à son grand frère mais malheureusement les études coûtent cher. Le soir elle lis en secret dans sa chambre et rêve de devenir avocate et de poursuivre ses études, elle y arrivera, d'abord en Tunisie son pays natal mais par la suite elle ira en France où elle fera la rencontre de Simone Veil, et de Simone de Beauvoir. Elle fera aussi de grands procès tel que Jamila boupacha ou encore Marie-Claire. Elle signera un traité : le traité des 343 s#lope, se traiter a été signé par 343 femme déclarant avoir avorté alors qu'à cette époque-là c'était encore interdit elle dira aussi devant le tribunal qu'elle a avorté, elle avorté deux fois c'est donc une avocate qui a transgresser la loi, grâce à elle et à Simone Veil l'avortement et non seulement autorisé mais aussi mis dans la constitution c'est-à-dire qu'il ne peut plus être enlevé des droits de l'homme, enfin, de la femme. Elle aura par la suite trois garçons et un mari qui la soutiendra toujours dans sa cause pour les femmes. Elle montrera aussi une association qui s'appelle CHOISIR c'est une association pour les femmes qui veulent avorter. Plus tard le 28 juillet 2020 le lendemain de ces 93 ans elle meurt assassiné par OAS, elle avait avant reçu des menaces de mort à cause du procès de Djamila Boupacha.
Phrase à retenir : les mots ne sont pas innocents point et traduisent exactement une idéologie, une mentalité, un état d'esprit point laisser passer un mot c'est le tolérer.
____________________________________
Il y avait tellement de citation à mettre celle-ci est ma préférée. Gisèle Halimi est elle ma féministe préférée, c'est mon modèle, je veut devenir avocate comme elle.
VOUS LISEZ
11 féministes et leurs causes
Ficção HistóricaPendant 11 jours, je vais publier la biographie de 11 féministes connus et ce qu'elle défende/ais.