-Promesses et confessions-

12 4 4
                                    

...

Je m'avançais tremblante vers le salon où se trouvait Keisuke, sur le canapé. Son visage affichait un air réfléchi.
Dans ces types de moments, je préférais ne pas le déranger, comme il avait l'air concentré.
Mais là c'était un cas d'urgence, c'était une exception.

...

"- Grand frère Keisuke...?
- Oh... Oui, Emu. Viens t'asseoir, j'ai quelque chose à te dire."

Il avait pris l'initiative de m'en parler sans que j'ai à dire quoi que ce soit. Il souriait chaleureusement, pour ne pas m'inquiéter, mais c'était un sourire triste, il avait pitié de moi, et il se sentait désolé. Il avait toujours été du type sérieux, et ça m'a fait bizarre de le voir comme ça...
Je ne l'avais jamais vu comme ça.

Je m'installai sur le canapé juste à côté de lui. Il s'approcha de moi et me regarda dans les yeux à travers ses lunettes.

"- Promets moi d'être forte, d'accord petite sœur?
N'oublie pas qu'on va surmonter ça ensemble.

- ..."

Je sentais les larmes me montrer aux yeux rien qu'en l'entendant parler, même si il n'avait encore rien dit.

C'était pas bon.

Pas bon du tout.

Keisuke continua sans s'interrompre:

"- Écoute, Emu... Grand père est très malade... Vraiment très malade. Il est actuellement à l'hôpital. Hinata est allée lui rendre visite, c'est pour ça qu'elle n'est pas à la maison. Shôsuke était au téléphone avec une infirmière juste tout à l'heure. Ils ne peuvent pas nous donner de réponse claire sur son état sanitaire pour le moment, mais ils nous tiendrons au courant."

Il marqua une pause avant de terminer.

"- Mais bon, on envisage quand même le pire, pour être préparés à la situation... Il y a encore quelque chose que je ne t'ai pas dit...
- ...
- À propos du Wonderstage... Tu te souviens, tu y allais avec grand père quand tu étais petite.
Eh bien... Il..."

Il n'arrivait pas à le dire.
Il n'arrivait pas à me le dire.

"- ...Il est devenu trop vieux, tout comme grand père, et il est en très mauvais état...
Alors...
...On a décidé de le démolir, vu qu'il n'y aurait personne pour s'en occuper... Dans le cas où...
Si jamais... Si jamais grand père... Meurt..."

Il ne pouvait plus faire sortir de mot de sa bouche.

Il l'avait dit.

"Le pire" qu'il envisageait.

J'avais pleuré tout le long de son récit.
Les larmes coulaient au point où je ne voyais plus rien, et se faisaient de plus en plus abondantes. J'étais sous le choc.
J'étais triste, inquiète, en colère... Tous les mots du monde ne suffiraient pas à décrire tous les sentiments qui emplissaient mon cœur à ce moment là.
Je me sentais trahie, trahie par la vie.
C'était un mensonge. C'était pas vrai.
Ça pouvait pas être vrai.

"- Grand père ne va pas mourir, pas vrai?
Dis moi qu'il ne va pas mourir...
Keisuke... Dis moi qu'il va encore vivre longtemps!-"

J'étais au fond du gouffre.

"-TU MENS. GRAND PÈRE VA BIEN!-"

Je regardais Keisuke se sentir de plus en plus faible face à la situation.
J'étais hystérique, je pleurais, je criais, je parlais sous le coup de l'émotion...

Je priais pour que tout ça ne soit qu'un cauchemar, et j'espérais que je me réveillerais bientôt, que je verrais le visage souriant d'Hinata, qui me réveille chaque matin pour aller à l'école.

Keisuke se sentait impuissant, je le savais. Mais j'étais encore plus impuissante, je ne savais pas quoi penser, je ne savais pas ce que je devais penser. Mon grand frère ne parlait plus, il me regardait juste, en pleurs, totalement désemparée.

"- Dis moi que c'est faux Keisuke... Dis moi que c'est faux!-... Dis moi que grand père va bien!
Dis le moi..!
Dis le moi..!-"

Je ne pouvais plus arrêter les larmes qui coulaient. Je sentais qu'on m'enlevait une partie de moi, une partie de mon enfance, qui faisait que j'étais "Emu".
Et tout d'un coup, les flashbacks de mes premières années de petite fille me revinrent en mémoire, et défilaient devant moi.
Je me souvenais enfin de tout, très clairement, comme si j'avais revécu toutes ces années en boucle toute ma vie, au point de les avoir encrées dans mon esprit.

Keisuke intervint enfin, en me ramenant vers lui de son bras gauche. Je me blottissais contre lui en pleurs, agrippant le tissu de son manteau.

"- C'est bon Emu, calme toi. Tout ira bien. Je te promets que tout va bien se passer. Tu peux pleurer autant que tu veux, ça t'aidera à extérioriser ta tristesse, mais rappelle toi qu'on est là dedans ensemble, et qu'on surmontera cette épreuve ensemble, d'accord? Toi, moi, Shôsuke, Hina. On va se battre contre la vie et remporter le défi. Tous ensemble, pas vrai petite sœur?"

...

"- Tous ensemble...? Même grand père...?"

Keisuke hésita.

"- Oui, même grand père."

Je me jettai dans ses bras et il m'enlaça en retour. Je pleurai un bon coup, le visage enfoui dans son manteau.
Je ne saurais dire combien de temps ça a duré, mais on resta l'un dans les bras de l'autre pendant un bon moment. J'en avais besoin, ça me faisait déjà sentir un peu mieux. Un peu.

Un peu plus tard, Shôsuke débarqua dans la pièce, se joignant à nous sur le canapé sans rien dire. Il n'était pas vraiment le meilleur pour ce genre de choses, lui non plus.

Personne ne dit un mot. On profitait simplement de la présence de l'autre, dans le calme le plus complet, rompu par quelques bruits extérieurs de voitures dans la rue, ou de voisins qui parlent.

***

"- Elle s'est endormie? chuchota Hinata, qui venait de rentrer. Elle a dîné au moins?
- Alors, oui et non. répondit Shôsuke. Elle s'est endormie en pleurs sous le coup de l'émotion après qu'on lui ai raconté... Et on avait pas pensé au dîné...
- Bon, d'accord, je vois... Je peux laisser passer pour cette fois. J'irai voir comment elle va demain."

Elle marqua une pause avant de finir:

"- Aussi, merci de ne plus interférer dans cette histoire. C'est moi qui parlerais de ça à Emu, donc vous n'avez pas à ressortir le sujet. Entre filles, entre soeurs, on se comprend mieux.
Elle l'aurait peut être un peu mieux pris si vous lui aviez annoncé d'une meilleure façon.
Vous les gars vous savez vraiment pas y faire..."

Elle quitta le salon, laissant les deux frères se regarder en se demandant ce qu'ils avaient mal fait.

...

"𝙔𝙤𝙪'𝙧𝙚 𝙢𝙮 𝙨𝙪𝙣☀︎︎'' • ᵉᵐᵘᵏᵃˢᵃ‹3Où les histoires vivent. Découvrez maintenant