Chapitre 2 : Retour aux Sources

5 1 0
                                    

La salle se vidait peu à peu, les élèves rassemblant leurs affaires tout en continuant de bavarder joyeusement. Klara les observait du coin de l'œil, son sourire s'estompant progressivement alors que son esprit s'égarait dans les souvenirs de leur fameuse discussion. La proposition d'Éric lui trottait encore dans la tête. Elle n'avait pas encore trouvé le courage de lui répondre. Cette idée de collaborer avec lui pour une grande exposition rétrospective, qui inclurait non seulement ses propres œuvres mais aussi celles de ses anciens élèves, la plongeait dans une profonde réflexion.

Elle secoua la tête pour chasser ses pensées et se concentra sur la classe. Les élèves, dans leur enthousiasme, se lançaient déjà dans des discussions animées sur le projet de l'année. Klara ne pouvait s'empêcher de sourire en les voyant aussi excités. Cela lui rappelait ses propres années de lycée, quand elle découvrait sa passion pour l'art sous la direction d'Éric.

Léo, un garçon à l'air espiègle et aux cheveux en bataille, leva la main timidement. 《 Madame, qu'est-ce qu'on doit faire pour la prochaine fois ? 》 demanda-t-il, interrompant ses pensées.

Klara se tourna vers lui et répondit avec un sourire bienveillant 《 Pour la prochaine fois, je veux que chacun d'entre vous commence à esquisser des idées pour votre projet de l'année. Pensez à une histoire que vous voulez raconter à travers votre art, quelque chose qui vous touche profondément. C'est le moment de vous exprimer et de laisser libre cours à votre créativité. 》

Les élèves acquiescèrent avec enthousiasme avant de reprendre leurs affaires et de quitter la salle en discutant à voix basse. La cloche sonna, signalant la fin du cours. Klara observa un instant la salle vide, perdue dans ses pensées. Elle inspira profondément, puis se rassit contemplant la porte . Elle savait qu'Éric ne tarderait pas à arriver pour une discussion qui pourrait bien changer le cours de sa carrière.

______

Klara sentit son cœur battre plus vite à chaque pas qu'elle entendait s'approcher. Après de très longues secondes, Éric, frappa doucement laissant apercevoir une partie de sa tête souriante. La voix de son ancien professeur résonna.

《 Salut Klara. 》

Il passa la porte et trouva Klara assise derrière son bureau, entouré de croquis, de papiers et de quelques objets d'art. Le bureau était en désordre, comme à son habitude, mais c'était un désordre créatif partagé par celle-ci et Éric. En le voyant, elle se leva et lui sourit.

《Je suis content qu'on puisse en reparler 》dit-il chaleureusement.

Éric s'assit en face d'elle, posant son sac à ses pieds. Il la regardait avec une expression pleine de curiosité et d'attente.

《Alors, tu as réfléchi à ma proposition ? 》

Elle hocha la tête, les mains jointes sur ses genoux. 《Oui, j'ai beaucoup réfléchi, Éric. C'est une opportunité incroyable, vraiment. Mais... je ne suis pas sûre d'être prête pour quelque chose d'aussi grand. 》

Éric sourit doucement, comme s'il s'attendait à cette réponse. Il se leva de sa chaise et fit quelques pas dans la pièce, comme il le faisait toujours quand il réfléchissait à quelque chose d'important.

《 Tu sais, Klara, quand tu étais mon élève, je voyais déjà quelque chose de spécial en toi. Tu avais cette passion, cette flamme que peu de gens ont. Et maintenant, en tant que collègue, je vois encore cette même étincelle. Ce projet, ce n'est pas seulement une opportunité pour toi, c'est aussi une manière de montrer à tes élèves ce qu'on peut accomplir quand on croit en soi. 》

Klara baissa les yeux, touchée par les paroles d'Éric. Il avait toujours été son mentor, celui qui l'avait encouragée à poursuivre ses rêves d'artiste, et aujourd'hui encore, il croyait en elle. Pourtant, la peur de décevoir la paralysait.

《J'ai peur de ne pas être à la hauteur. 》 avoua-t-elle finalement, levant les yeux pour croiser le regard bienveillant d'Éric.

Il s'approcha d'elle, posant une main rassurante sur son épaule. 《La peur est normale, Klara. Elle fait partie du processus. Mais je sais que tu es prête. Tu n'as pas besoin de tout faire seule. Nous sommes une équipe. 》

Klara se sentit submergée par l'émotion. Éric avait toujours su trouver les mots pour la rassurer, pour lui donner confiance en elle. Elle prit une profonde inspiration et hocha lentement la tête.

《 D'accord, 》dit-elle enfin, un sourire timide se dessinant sur ses lèvres. 《 Faisons-le. Je suis prête. 》

Éric sourit, visiblement soulagé et heureux de sa réponse. 《 Voilà l'esprit ! Je savais que tu dirais oui. Maintenant, il est temps de se retrousser les manches et de montrer ce dont on est capables. 》

Ils passèrent la prochaine heure à discuter des détails du projet, de l'organisation de l'exposition, des œuvres qu'ils pourraient inclure, des anciens élèves à contacter. Klara sentait l'excitation monter en elle. Plus ils parlaient, plus elle se rendait compte à quel point ce projet était important, non seulement pour elle, mais aussi pour Éric, pour les élèves, pour tout le lycée.

En quittant le bureau d'Éric ce jour-là, Klara se sentait légère, pleine d'énergie et de motivation. Elle savait que ce ne serait pas facile, mais elle était prête à relever le défi. Pour elle, pour ses élèves, et pour Éric, son mentor, son ami.

_______

Les jours suivants furent un tourbillon d'activité. Klara se plongea dans la préparation de l'exposition avec une intensité renouvelée, plus motivée que jamais. Elle passait des heures dans la salle d'art, épluchant les archives du lycée pour retrouver des œuvres d'anciens élèves, contactant des artistes, planifiant chaque détail avec Éric. Ils voulaient que cette exposition soit mémorable, qu'elle soit un hommage à l'art, à l'éducation, et à la passion qui les animait tous les deux.

Un après-midi, alors qu'elle examinait une série de peintures dans la réserve, elle se perdit dans ses pensées. Les œuvres autour d'elle semblaient raconter mille histoires, chaque coup de pinceau reflétant une émotion, un moment figé dans le temps. Elle sourit en reconnaissant certaines œuvres d'anciens élèves, des jeunes qu'elle avait elle-même guidés et encouragés.

La porte de la réserve s'ouvrit doucement, interrompant ses pensées. En se retournant, elle vit une silhouette familière. Lisa, sa meilleure amie du lycée, se tenait là. Klara ne put s'empêcher de sourire en la voyant.

《 Lisa ! 》 s'écria-t-elle, surprise mais ravie de revoir son amie.

Lisa entra dans la réserve. 《Ça fait tellement plaisir de te voir, Klara. Je ne pouvais pas croire que tu étais de retour ici, dans notre ancienne salle. 》

Klara serra Lisa dans ses bras, ressentant une vague de nostalgie l'envahir. 《Oui, je suis revenue ici pour enseigner. C'est un peu comme si rien n'avait changé, mais en même temps, tout est différent. 》

Lisa recula légèrement, observant la salle autour d'elles. 《 C'est fou, non ? Cette salle, c'est comme si elle avait absorbé toutes nos histoires, toutes nos émotions. 》

Klara acquiesça. 《 Oui, c'est exactement ce que je ressens. C'est un endroit spécial pour moi. Et maintenant, je suis ici pour transmettre cette même passion aux élèves. 》

Lisa sourit. 《 Monsieur Kruse m'a parlé de l'exposition. Il m'a demandé de venir pour partager mon expérience avec les élèves. Je suis tellement excitée à l'idée de revoir tout le monde et de parler de mon parcours. 》

Klara hocha la tête, son enthousiasme grandissant. 《 Oui, ça va être incroyable. C'est une chance de montrer aux élèves ce qu'ils peuvent accomplir, de leur donner l'inspiration dont ils ont besoin. 》

Les deux amies passèrent le reste de l'après-midi à se remémorer leurs années de lycée, les projets fous qu'elles avaient entrepris, les fous rires, les moments de doute, mais aussi les moments de triomphe. Elles parlèrent de leur avenir, de leurs rêves d'adolescente qui avaient pris des chemins différents, mais tout aussi passionnants.

Klara réalisa à quel point elle avait changé depuis le lycée, mais aussi combien elle était restée la même. Elle avait grandi, mûri, mais la passion qui l'animait était toujours la même. Et avec Lisa à ses côtés, elle se sentait prête à affronter n'importe quel défi, y compris celui de cette grande exposition.


À suivre....

My Beloved Teacher  Où les histoires vivent. Découvrez maintenant