Remarque : J'ai écrit "lectrices" parce que la quasi-totalité de l'audience que reçoivent les darks romances est féminine.
Les lectrices de darks romances ont en général entre 12 et 25 ans. Oui, vous avez bien lu, 12 ans. Un âge bien trop jeune pour ce genre de lectures qui, rappelons-le, font souvent mention d'actes sexuels. Aussi, la romance exposée dans les darks romances est souvent impure et dérangeante, comme je l'ai exposé dans le chapitre précédent. Et lorsqu'on est adolescent, on est beaucoup plus influençable, beaucoup plus naïf. On ne sait pas encore ce qu'est l'amour, et lire des darks romances expose des relations amoureuses mauvaises, donnant une vision sombre de l'amour. Or, vivre une dark romance n'est pas une bonne chose. Des jeunes femmes qui auront lu des darks romances au début de leur adolescence seront embarquées plus facilement dans des relations toxiques.
« Phénomène d'édition, ce genre littéraire érotise sans complexe la maltraitance, le kidnapping, la torture, ou encore le viol. Dans ces romans plébiscités sur les réseaux sociaux par des jeunes filles, les personnages féminins sont systématiquement maltraités par des bourreaux séduisants. » - Madame Figaro.
Dans cet extrait d'article, on peut facilement comprendre que si des jeunes filles de quinze ans s'attaquent à ce genre de lectures, elles normaliseront plus facilement des pratiques comme le viol (à ce sujet, je vous conseille fortement "La culture du viol" de @TsuyoMin ).
Même si, en magasin, il est plus difficile pour des adolescentes d'obtenir ce genre de lectures (à part si elles l'achètent elles-mêmes), sur des sites de lecture en ligne (comme ici sur Wattpad), elles auront bien plus facilement accès à ces œuvres sans avoir à payer.
Malgré tout, il existe les TW, et les classifications (mature, etc). Le problème avec les TW et les classifications, c'est qu'ils attisent encore plus la curiosité d'adolescentes. Donc, on peut dire qu'ils ne servent un peu à rien -dans certains cas (sauf à défaire l'auteur(e) de toute responsabilité, avec notamment la phrase "je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que vous lisez", que je trouve parfaitement ridicule ).
Ainsi, les darks romances incitent à une normalisation d'actes criminels et illégaux (viol, kidnapping, torture, séquestration ) chez une génération déjà tourmentée par des sujets politiques ou sanitaires (crise du Covid-19).
VOUS LISEZ
DARK ROMANCE OU LA CAUTION DE L'AMOUR MALSAIN ET DES RELATIONS TOXIQUES
No FicciónCe livre est une sorte de "sous-partie" de LÀ, ON VA DIRE LES TERMES. Le sujet dont il traite peut quelquefois mentionner des termes pouvant heurter la sensibilité de certains lecteurs. ------- Vous en avez peut-être déjà lu ou alors entendu parler...