Pourquoi ?
---
Pourquoi moi, et pas les autres ?
Pourquoi c'est moi, la personne qu'on prend pour cible ? Pourquoi c'est à moi de subir leurs regards noirs tous les jours, de fermer les yeux en silence ? Pourquoi c'est à moi de pleurer chaque nuit, en espérant que le temps s'arrête pour oublier le lendemain ? Pourquoi dois-je vivre dans la peur, craindre chaque geste, chaque lieu, chaque personne que je croise ? Pourquoi ont-ils le droit de parler, alors que moi, je dois me taire ?
Pourtant, je n'ai rien demandé. Je n'ai jamais voulu tout ça. Je suis normale, moi, non ? Enfin je crois, je ne suis plus sûre. Non, en fait, je ne suis rien. Rien ni personne.
Je suis inexistante, voilà. Inconnue de tous.
Je ne suis rien. Comme une feuille morte parmi tant d'autres, balayée insensiblement pour dégager le chemin.
Je suis une feuille morte, indigne d'attention. Je ne suis qu'une poussière, une bribe de grain, un souffle de vent... non, même pas. Je ne suis que du rien.
Mais alors, pourquoi ?
Pourquoi suis-je sous les projecteurs, animant un cirque grotesque pour satisfaire le plaisir d'un public amusé ? Quel est mon rôle dans ce spectacle ridicule ?
Et eux, là-bas, de l'autre côté de la scène... Qui sont-ils pour me regarder ainsi, avec cet air pathétique ? Est-ce que je leur fais pitié ? Est-ce que je vous fais pitié ? Est-ce ça que vous essayez de me faire comprendre ? Je fais pitié ? Je vous fais pitié ? Est-ce pour cela que vous ne m'aidez pas ? Que vous laissez faire les autres ? Que vous les laissez rire et me piétiner ? C'est ça, vous avez pitié de moi, et de mon corps déformé et soumis.
Alors regardez-moi. Profitez bien du spectacle ! N'osez surtout pas détourner le regard ou fermer les yeux ! Observez-moi avec toute la pitié que vous voulez ! Parce que vous le savez très bien : si je n'existais pas, si je n'étais pas qu'une simple feuille morte ou une bribe de grain, ou qu'un souffle de vent, si je n'existais pas... ce serait vous à ma place en cet instant. Bande d'incapables.
VOUS LISEZ
Pourquoi Moi ?
RandomUne œuvre qui dénonce le harcèlement. A la mémoire de @DafneeCh #stopleharcèlement