Prologue
« Asseyez-vous, mes enfants, et laissez-vous porter par ces mots que je vais vous conter aujourd'hui. Fermez les yeux, écoutez ce récit que nous ont laissé nos ancêtres, celui de notre premier roi, celui de nos origines. Notre passé est sacré, c'est pourquoi vous devez impérativement le respecter, le retenir, et vous souvenir toute votre vie des actes du roi originel, de vos ancêtres et de votre famille, qui nous ont permis d'être qui nous sommes en ce jour. Notre mémoire est un cadeau du ciel, alors respectons-la en honorant ceux qui en font partie.
Il y a des siècles de cela, ces terres sur lesquelles nous résidons à présent n'étaient que montagnes enneigées et forêts à perte de vue. Cette contrée éloignée du monde était une région inexplorée, soumise aux seules lois de la nature. Tout comme aujourd'hui, les hivers y étaient très rudes, et dans les vallées, les étés pouvaient s'avérer particulièrement chauds. Aucun être humain n'avait songé à y mettre les pieds. Jusqu'au jour où un homme, un simple marchand insignifiant, décida d'explorer ces terres. Aux yeux du monde il n'était rien, un homme ordinaire qui faisait de son mieux pour avoir de quoi survivre. Mais en réalité il était meneur dans l'âme, déterminé à offrir une vie meilleure à ses semblables.
Il fut à l'origine du tout premier village, fondé au sein d'une des plus hautes montagnes de notre royaume et où la neige s'y installe huit mois par année. Amener la vie humaine dans ces terres n'avait pas été chose aisée, mais l'homme était motivé. Il avait promis à ses compères une vie meilleure, loin de la paresse et de l'agitation fatigante des autres villes, une vie guidée par l'exploration de terres nouvelles. Ce tout premier village devint après quelques années ville, puis capitale de notre royaume, le royaume d'Athlos. Au fil des années, de nouvelles villes et villages émergèrent tout autour, peuplant ce bout de terre autrefois inconnu et inhabité. Cet homme à l'origine de tout, c'est notre premier roi, le roi originel.
Il était parti de rien, n'avait pris avec lui qu'un sac rempli de vivres lorsqu'il s'était rendu pour la première fois sur le sol enneigé de nos terres, et a pourtant réussi à bâtir notre grand royaume. Savez-vous pourquoi celui-ci se nomme ainsi ? Dans une langue lointaine, Athlos signifie « exploit », mettant ainsi à l'honneur le combat de ce grand homme. Le roi originel, voyant son royaume grandir de plus en plus, ressenti au fil du temps une fierté telle qu'il fit conter à tous ses exploits, ses réussites, et forgea l'âme de son royaume sur la mémoire et la reconnaissance du passé. Selon lui, ces récits sont source d'espoir, de courage, et nous montrent à tous que même la plus insignifiante des personnes peut devenir honorable et grande.
Ainsi, jours après jours, années après années, siècles après siècles, l'histoire du royaume et les exploits du roi originel furent racontés comme je le fais aujourd'hui. Lorsque vous rentrerez chez vous après cette leçon, votre famille vous racontera d'autres histoires, celles de vos ancêtres, de votre propre lignée, comme elle l'a fait depuis votre naissance. La mémoire de votre famille est aussi importante que celle du royaume, les enfants, alors ne la sous-estimez pas. Vous avez tous dans le cœur ces mots qui ont traversé les siècles, qui ont battu la mort et éclatent de vie. Pour certains d'entre vous, il s'agit d'un hymne familial, pour d'autres, d'un poème, et sont propres à chacun de vous. Ils représentent l'âme de vos ancêtres. Chantez-les, récitez-les, honorez les vôtres. Comme vous le savez, plus une famille possède de connaissances sur le royaume et sur les siens, plus elle a d'honneur.
À la tête de chaque ville et de chaque village se trouve un chef, nommé par les habitants, qui est désigné en fonction du savoir et de la sagesse dont il fait preuve. Il doit connaître l'origine de son village ou de sa ville natale, qu'il dirige, et faire preuve d'écoute. On appelle ces chefs les Gardiens. Moi, comme vous le savez, je suis votre Gardienne, cheffe de ce village, et vous transmets mon savoir et ma mémoire afin d'honorer mon peuple en vous donnant des leçons comme celle-ci. Depuis le règne du roi originel, les générations se succèdent, la lignée royale de même, et l'importance de la mémoire collective reste intacte.
Malgré tous nos efforts, notre ennemi commun est resté le même durant toutes ces années, et représente notre plus grande peur : il s'agit de l'oubli. L'idylle que le premier roi avait instaurée n'était pas sans compter ce grain de sable. Certains d'entre vous ont peut-être déjà entendu parler des Enfants de Léthé ? Ces êtres apparus de nulle part, présents depuis, semble-t-il, la création du royaume d'Athlos, et qui d'un simple toucher peuvent vous faire oublier toute votre vie. Ces personnes sont impossibles à distinguer de nous. Elles naissent normalement, dans une famille parfaitement normale comme la vôtre, comme la mienne, et ne présentent aucune particularité. Ce n'est qu'après quelques années de vie que certains enfants développent ces pouvoirs et qu'ils deviennent, pour tout le peuple, nos pires ennemis. Par chance, le nombre d'Enfants de Léthé se dévoilant chaque année est faible. Mais ne vous méprenez pas, un toucher peut se montrer tragique. L'oubli est banni. Un seul toucher, et l'entièreté de votre famille est reniée, déshonorée du village et du royaume. Votre réputation est salie, et plus rien n'est comme avant.
Personne ne connaît l'origine d'un tel pouvoir. Dès son apparition, le roi et ses hommes ont tout de suite pris les choses en main. Ils ne pouvaient pas laisser quelques humains nuire à toute l'Histoire. Peu après avoir compris ce dont ils étaient capables, une chasse aux Enfants de Léthé fut instaurée. La garde royale se mit à les traquer, puis les gardait enfermés dans le palais, et les entraînait pour qu'ils servent dans l'armée du royaume. Aujourd'hui, c'est toujours ce qui est fait, des siècles après leur apparition. Ils peuvent être de redoutables armes, et ont pu faire leur preuve dans d'anciens conflits avec les royaumes voisins. Plusieurs fois dans l'année, dans le village, vous pouvez voir circuler des troupes de la garde royale. Et bien s'ils sont là, c'est pour surveiller qu'il n'y ait pas de nouvel Enfant de Léthé, et pour les emmener avec eux si le contraire arrivait.
Personne ne doit oublier d'où il vient, comment tout est arrivé. La mémoire est la meilleure chose que vous puissiez offrir à vos proches et à votre royaume. Cette leçon que je vous porte en ce jour est un vestige de ces temps anciens, un moment sacré au sein duquel vous rendez hommage au peuple en apprenant d'où vous venez. Lorsque vous grandirez, mes enfants, vous deviendrez à votre tour conteurs de ces récits, de ces exploits, et perpétuerez cet honneur et la mémoire du royaume d'Athlos.
Et surtout souvenez-vous, le passé éclaire ceux qui ne l'oublient pas. »
VOUS LISEZ
Les Enfants de Léthé [ʷᵒᵒˢᵃⁿ 𝒻𝒶𝓃𝒻𝒾𝒸𝓉𝒾𝑜𝓃]
Fanfiction∞ 𝙇𝙚𝙨 𝙀𝙣𝙛𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙇𝙚́𝙩𝙝𝙚́ ∞ Λήθη/Léthê, "oubli" Si ce mot est redouté de tous, ceux qui possèdent ce pouvoir le sont encore plus. Traqués à travers tout le royaume, ils représentent un danger permanent pour un peuple qui place la mé...