L'aube de l'absence maternelle.

20 1 0
                                    

Je me réveille alourdi par une fatigue immense et découvre avec une mélancolie palpable , que le jour est déjà levé . Aujourd'hui je dois aller rendre un dernier hommage à ma mère , et la lumière du matin semble témoigner de la gravité de ce moment.
Je suis allé prendre mon dernier Bain dans cette douche , consciente que désormais ,elle ne serait plus mienne.
Je pris un bain vite fait , m'habillai puis pris la route à la rencontre du docteur.

J'arrivai dans la rue qu'il m'avait indiquée , mais il n'était pas encore là , je restai debout un petit moment .
J'étais vêtue tout de noir et attendait  au soleil ,je commençais vraiment à perdre patience quand je le vis arriver.

Docteur: Bonjour , il me semble que je t'ai fait attendu longtemps ,je m'excuse , tu te sens pas trop mal?
Kezara: Non , je vais Bien ( Bien sûr que je mens.)
Docteur: Je sais très Bien que ça va pas . Mais bon , on y va.
Kezara: D'accord.
Docteur: La voiture est là , on y va.
Kezara: Ok
Docteur: Tout est déjà près ,tu n'auras rien à faire à part t'assoir.
Kezara: Merci pour tout , je n'aurai pas pu faire tout ça sans toi.
Docteur: C'est rien ,je suis enchanté de t'aider.

Je lui offris un sombre sourire ,tandis que le silence enveloppait notre chemin. Mes yeux se perdaient dans le défilé des arbres et à mesure que l'église se rapprochait , mon cœur s'endurcissait comme la pierre.
J'arrivai à l'église ,la voiture s'immobilisant sous le regard des autres . Avançant vers l'autel ,je me sentis observée ,puis pesant sur mes épaules , je me levai avec une lenteur douloureuse . Mes pas me conduisirent à la tombe de ma mère . Là ,elle reposait immobile ,et , après un instant intense de contemplation ,un cri intense s'échappa de ma gorge , écho de ma perte .
Le docteur s'avança vers moi et je me débattais ,les larmes ruisselants , sur mes joues , éclats de désolation . Entre mes sanglots je criais :"laisse moi avec ma mère ,je veux rester près d'elle ". Malgré mes efforts désespérés ,il parvint avec douceur à me ramener à mon siège , appaisant ma douleur par sa présence.
L'enterrement se passa dans le résonnement de mes cris .
On portait le corps de ma mère vers le cimetière , et mes cris résonnaient , mélodie désespérée de cette ultime séparation ,la réalité s'imposa à moi , glaciale , lorsque je vis des âmes creuser des fosses , prêtes à accueillir son corps . Je les saisis par la main , implorant avec toute la force de mon cœur :"ne l'enterrez pas ,laissez-la encore un instant avec moi".
On m'ignora , puis on creusa le trou ,on y met ma mère avec beaucoup de difficuté ,car je les en empêchais de la mettre au trou , ils réussirent à la mettre puis déposa un gebbe de fleurs .
Ils partirent tous ,mais le docteur restait à mes côtés , il essayait tant bien que mal de me calmer , mais c'était en vain , mais il me mit dans une situation plus confortable ,et là je me suis mise à tout lui expliquer: " J'ai perdu mon père quand j'avais 5 ans , je comprennais vraiment pas ce que ça voulait dire la perte d'un être cher , car j'étais encore innocente , je ne comprennais pas que j'allais plus jamais revoir mon père , je me souviens voir ma mère pleurer en cachette pour pas que je la vois , afin de me donner le courage , je me rappelle que quand on le mettait au trou , je regardais et ma mère me disait que mon père jouait à cache cache et il est allé se cacher au sol ,j'ai passé des années à chercher mon père , me disant qu'il voulait joué ,me disant qu'il savait bien se cacher ,cela attristait beaucoup ma mère et c'est en voyant ça , que j'ai cessé de le chercher , je voyais de la tristesse dans les yeux de ma mère , mais elle faisait la dur à cuirt devant moi ,et n'a pas voulu pleurer ,mais ne pouvait pas .
Mon père tout comme ma mère s'est éteint ,emporté par la malice des maux: Lui par le sucre ,ma mère par le cancer , ces ombres traîtresses ,la maladie m'a ravie mes deux êtres chers et désormais seule , je marche dans l'écho de leur absence.
Depuis je ne vivais qu'avec ma mère .
Elle était mon souffle , ma vie , ma joie ,le pilier de mon existence ,elle incarnait tout ce qui me restait , une lumière dans l'obscurité , la lumière d'un foyer , la lune dans la Nuit , le soleil de ma journée , ma force dans la faiblesse , mon soutien dans mes luttes. Mais encore une fois ,la maladie m'a arrâché un être qui m'est Vital.
Et aujourd'hui , c'est avec un cœur lourd d'amertume que je réalise qu'elle ne sera plus à mes côtés , que je la verrai plus jamais , que je sentirai plus jamais sa présence maternelle ,que je pourrai plus jamais sentir sa présence  ou respirer ces doux parfums qui l'entourraients.
J'expliquais tout ça au docteur tout en pleurant et lui , il prit le soin de m'écouter avec beaucoup de patience , et je voyais que de ces yeux s'échappaient quelques gouttes de larmes.
-Puis je vous poser une question? je m'excuse d'avance , si elle sera , un peu indiscret.
-Je Vous écoute.
-Comment cela se fait-il que vous ne connaissez aucun membre de la famille du côté de ta mère ,ni du côté de ton père.
-Les membres de la famille de mon père , n'ont jamais voulu ma mère pour lui , il était cent fois  plus âgé que ma mère , mais il s'aimait vraiment , de même pour le côté maternel , ils n'ont jamais voulu qu'ils soient en couple . Ils ont dis à ma mère de  couper tout contact avec mon défunt père , mais elle a continué à le faire sans qu'ils le sachent , quand elle était tombée enceinte de moi , elle ne l'avait dit à aucun membre de sa famille , ils l'ont découvert seuls , après 5 mois de grossesse , sa famille l'a mise à la porte et ils l'ont banni de la famille , de même pour mon père quand il a annoncé la nouvelle à sa famille ,on l'a mis à la porte .
Ils sont allés habités ensemble loin d'eux et depuis ils n'eurent aucune nouvelle de leur famille .
Même le jour de mon accouchement , ma mère a apelé ma grand mère , pour  lui annoncé la nouvelle , mais elle a dit qu'elle s'en fichait complètement et d'oublier son numéro , qu'elle était une honte pour la famille , depuis elle avait dit que c'était vraiment la fin .
-Je suis désolée pour tout ça , comme t'as pas de famille ,t'iras vivre où?
-C'est pas de votre faute . Ne vous inquiétez pas pour moi , j'ai déjà tout planifié.
On était toujours dans le cimetière lors de cette conversation.
-Docteur , pouvez-vous me laissez seule , j'ai besoin de parler une dernière fois avec ma mère.
Il me regardait dans les yeux , me sourit faiblement puis me dis , fait bien attention à toi , je peux rien faire de plus pour toi , prends soin de toi ,tu es jeune , tu as plein d'avenir devant toi ,ne le gaspille pas , reste toujours sage et fait confiance au tout puissant et il t'accompagnera , en ce qu'il s'agit de couple , cherche quelqu'un qui pourra te défendre , qui sera toujours  là pour toi , qui sera prêt à faire tout pour toi . Dieu est avec toi ,bonne continuation ma fille, rends fiers tes parents là où ils sont .
Sur ce , il disparut de mon champ de vision.
J'avançais sur la tombe de ma mère ,puis m'asseyit dessus , je la carressais doucement , puis me suis mise à la parler:
-Maman , tu es vraiment partie , c'est un poids lourd à porter , une vérité que je redoute , mais qui s'impose dans le silence .Je suis seule , sans famille , ni amis , un écho vide dans ce vaste monde ,sans refuge ,sans abri , errant sans but , dans l'ombre qui gronde. J'ai tant besoin de toi , de ta douce présence maternelle ,sans toi ce chemin est labyrinthe , ta lumière est la force qui m'entraîne à continuer ,continue de m'éclairer .
Je te promets de demeurer sage , d'accomplir chacun de tes vœux , c'est une promesse ,un doux engagement et aux delà des mots ,je t'aime infiniment .
Je me lève de la tombe , puis regarda le cimetière puis dit :"Je t'aime fort Aussi papa ".
Je contemplai une dernière fois sa sépulture , des larmes s'échappèrent emportées par la douleur ,je me demandais combien de temps encore j'arpenterai ces lieux ,ou peut-être jamais ,car ici résident trop de souvenirs funestes.
Je regardais dans ma montre et vis qu'il commençait à se faire tard , je m'en allais de la cimetière puis dit une dernière fois"repose en paix maman" .
Je retourne dans mon ancienne demeure ,qui désormais ,m'appartiens plus . Je pris mes bagages déjà faîtes , fit un triste sourire à la maison , déposa la clé ,puis pris le chemin d'un hôtel , j'ai pris une chambre , pris mon bain ,mangea puis alla me coucher.
Une nouvelle aventure se lève à l'horizon , une vie , une experience à embrasser , j'espère qu'elle ne sera pas trop ardue , que la chance ,telle une étoile me guide , ainsi je m'endormis , le cœur chargé de rêves et d'angoisses.

Contre la volonté du destinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant