Le commencement

3 1 2
                                    

Ethan était un garçon de dix ans, tranquille et réservé. Ce qu'il aimait par-dessus tout, c'était le piano. Depuis qu'il avait six ans, il passait des heures à appuyer sur les touches, d'abord maladroitement, puis, petit à petit, avec une fluidité qui surprenait même ses parents. Son professeur disait souvent qu'il avait un don naturel, un talent brut qu'il fallait simplement polir.

Un samedi après-midi, alors que le soleil caressait les rideaux de la petite maison, Ethan s'assit devant son piano, comme il le faisait tous les jours. Ce jour-là, pourtant, quelque chose était différent. Il sentait une énergie nouvelle, comme si chaque note qu'il jouait prenait vie.

Il commença par jouer une vieille mélodie classique, "Clair de Lune" de Debussy, que son professeur lui avait apprise quelques mois plus tôt. Mais cette fois, les notes semblaient couler sans effort sous ses doigts. Chaque accord vibrait dans la pièce comme un écho d'une histoire qu'il racontait sans avoir besoin de mots. Sa mère, qui était dans la cuisine, cessa de faire ce qu'elle faisait et vint se poster silencieusement dans l'embrasure de la porte, captivée par la musique.

Puis, sans prévenir, Ethan ferma les yeux. Il laissa ses doigts guider ses pensées, créant une nouvelle mélodie, quelque chose qu'il n'avait jamais joué auparavant. C’était une composition à lui, née de son imagination. Chaque note semblait exprimer une émotion précise, douce et intense à la fois. Le salon semblait se transformer, comme si le piano lui-même prenait vie.

Dehors, quelques voisins, attirés par les sons magiques qui s'échappaient de la fenêtre ouverte, s’étaient arrêtés pour écouter. Une vieille dame, assise sur le banc du parc d'en face, avait fermé les yeux, absorbée par la musique d'Ethan. Un homme qui promenait son chien s’était arrêté, subjugué.

Quand il finit, un silence étonné envahit la pièce. Ethan rouvrit doucement les yeux, ne réalisant pas ce qu'il venait de faire. Il se retourna et vit sa mère les larmes aux yeux, émue par la beauté de ce qu’elle venait d’entendre.

"Tu es incroyable, mon chéri," dit-elle d'une voix tremblante. "Où as-tu appris à jouer comme ça ?"

Ethan haussa simplement les épaules et répondit, d’une voix calme : "Je ne sais pas… Je crois que la musique était déjà là, quelque part dans ma tête. Elle attendait juste de sortir."

À partir de ce jour, tout le monde dans le quartier connaissait le talent d’Ethan. Il n'était plus simplement le garçon réservé que l'on croisait dans la rue. Il était celui dont la musique transportait les cœurs, celui dont les doigts racontaient des histoires que les mots ne pouvaient pas décrire.

Et, à chaque fois qu'il s'asseyait devant son piano, il savait qu'il avait un pouvoir unique : celui de toucher l'âme des gens, simplement en jouant.

Le Pianiste EthanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant