2. Vos goûts en matière de musique

64 8 13
                                    

> Ou, honnêtement, pourquoi juger quelqu'un d'après le genre de musique qu'il écoute?

Non mais sérieusement il faut arrêter de faire ça.
Que vous aimiez le rock, heavy metal, la musique classique, la soul, la variété, ou bien d'autres styles encore, qu'est-ce que ça change ? On s'en fout au final, non ?

Petite minute socio : selon Pierre Bourdieu, les goûts sont spécifiques à une certaine classe sociale, et la classe dominante cherche à imposer ses goûts comme ceux légitimes.

Si on accepte cette thèse (ou qu'on ne la réfute pas, au moins), on en déduit facilement que nos goûts ne sont pas de notre faute. Et on peut facilement arriver au même constat sans connaître cet auteur et ses théories. On aime ou on aime pas. Du coup, pourquoi critiquer quelqu'un pour ses goûts musicaux ?

Les gens ont tout d'abord peur de la différence, mais celle-ci peut être dépassée.
Le fait d'écouter un certain type de musique et pas un autre est difficilement explicable. On peut toujours essayer de trouver des raisons - c'est le style de musique qu'écoute son père, sa mère, qui a bercé notre enfance, etc - mais on ne sait pas expliquer pourquoi on se tourne vers une certaine mélodie, vers un certain artiste, en particulier, à un moment donné.

Oui la musique permet de se détendre, de se défouler, se motiver, et bien d'autres choses encore. Et tout ça, c'est propre à chacun. Chacun a son propre ratio entre ses différentes émotions. Certains ressentent plus la joie, d'autres plus souvent la tristesse, et même si on peut parfois décider de vouloir changer ça, on aura toujours nos hauts et nos bas. Et là, la musique qu'on choisira d'écouter - ou pas d'ailleurs - sera en fonction de notre humeur, de nos envies. On écoute bien de la musique pour soi-même non, alors pourquoi juger, critiquer ce qui n'a pas lieu de l'être ?

La musique, c'est personnel, c'est différent pour chacun d'entre nous. Ça peut faire ressentir certaines émotions, ou non. Tout comme certaines personnes n'aiment pas la musique en général. Et ça n'a pas lieu d'être jugé.

Juger une musique peut bien évidemment avoir des fondements, on aime ou on aime pas, on peut trouver la batterie trop forte, la voix en décalage ou les paroles vides de sens par exemple, mais pourquoi s'obstiner à juger les personnes par leurs goûts musicaux ?

Je sais que moi, personnellement, je déteste entendre quelqu'un dire "c'est quoi cette musique nulle qu'ils écoutent", "c'est de la merde leur musique" etc, même si ce n'est pas mon style de musique non plus. Sincèrement, qu'est-ce que ça peut vous faire qu'ils aiment Justin Bieber, Green Day, ou Mozart ? Ça vous atteint personnellement ?

La musique, c'est subjectif, et ça n'a pas lieu d'être utilisé comme moyen pour atteindre quelqu'un.
Certes, vous pourriez toujours me dire qu'il y a certains points dans la musique qui peuvent être plus objectifs ou plus facilement critiquables, comme les paroles (si elles n'ont pas de sens, si elles dérangent, ou autre). Mais au fond, la musique, c'est un tout. Un morceau de musique sans sa mélodie, sans ses paroles, est différent. Si les paroles étaient la seule partie intéressante de la musique, ça se saurait - et on lirait alors de la poésie à la place.

Alors s'il vous plaît, arrêtez de juger quelqu'un pour ses gouts musicaux. Apprenez à connaître la personne pour vous faire un réel avis dessus, au pire, celle-ci restera finalement qu'un/une inconnue, au mieux, vous découvrirez non seulement qu'une personne géniale se cache derrière mais aussi vous ouvrirez votre culture musicale.

Vous n'avez rien à perdre, mais pas mal à gagner.

Mes opinions et moiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant