3. Les concours

47 6 3
                                    

Si vous continuez vos études dans le supérieur, il y a de fortes chances pour que vous soyez confronté à une sélection à l'entrée, ou même un concours. Et il y a même des filières qui ont pour objectif de vous préparer à des concours. Car oui, pour avoir le brevet et le bac, tout repose sur vous, si vous avez plus de 10 de moyenne, c'est dans la poche. Pas de places limitées, par de compétition avec les personnes qui le passent au même temps que vous. Mais malheureusement, dès que vous essayez de passer au-delà, des sélections et concours arrivent au pas de course, à croire qu'ils se sont passés le mot.

Or, il faut que vous ayez quelque chose en mémoire si tel est le cas : votre classement à un concours ne vous définit pas. Votre réussite ou non à celui-ci ne remet pas en question votre intelligence, ou votre capacité à réussir quelque chose.

Oui, être recalé à un concours est toujours un coup dur pour nous, notre ego ou même notre confiance en nous. Mais dans ces moments-là - je souhaite que vous n'en connaissiez pas - il faut que vous vous souveniez de quelques éléments importants : un concours et le résultat que vous obtenez ne dépend pas seulement de vous.

Se rendre compte que malgré tous les efforts et sacrifices qu'on a fait pendant de longues semaines et de long mois n'ont pas abouti, je vais pas vous mentir, n'est pas la sensation la plus agréable du monde. Et entraîne quasi-inévitablement une remise en question de nous-mêmes et de nos capacités, voire de notre intelligence. Ça peut nous zapper le moral, on peut penser que tous ces efforts, ces heures à travailler n'ont servi à rien. Mais c'est faux. Déjà parce que ça fera une expérience, pratique, qui en soi vous en apprendra pas mal sur vous-même. Une expérience, quelque qu'elle soi, vous apprendra quelque chose sur vous-même.

Être accepté à la suite d'un concours, ou même ne pas être accepter, va vous aider à mieux vous connaître. Ça va vous apprendre à mieux connaître votre fonctionnement pendant un concours, mais aussi la préparation qui précède : savoir comment travailler sous la pression, mieux connaître votre rapport au stress pendant les épreuves, gérer votre temps, et c'est une expérience qui restera et vous servira dans des situations futures. De plus, pour préparer votre concours, vous aurez bossé, souvent plusieurs matières distinctes, vous aurez fait des recherches, et les connaissances que vous aurez acquises resteront, et pourront donc être mobilisées de nouveau dans un autre contexte.

De plus, beaucoup de facteurs entrent en jeu lors d'une sélection ou d'un concours : vous êtes certes l'un d'entre eux, et votre préparation, vos révisions, votre entraînement sont des éléments importants à ne pas négliger. Mais parfois, même avec une bonne préparation, il arrive qu'on ne soit pas pris. Et ça peut être parce que le concours est très difficile, parce qu'il n'est pas fait pour vous (si vous n'aimez pas la philosophie et qu'une épreuve importante porte dessus par exemple), mais les autres sont un élément important à prendre en compte dans votre propre réussite.

Finalement, aussi paradoxal que cela puisse paraître au premier abord, réussir lors d'un concours s'appuie presque autant sur les capacités des autres que les vôtres. Alors si un jour vous devez passer un concours, ou une sélection de quelque nature que ce soit, et que malheureusement vous n'êtes pas admis, ne baissez pas les bras. Relevez-vous, souriez, relativisez. Vous valez plus que ça. Vous n'êtes pas un chiffre, qui correspondrait à votre classement. Vous êtes bien plus que ça, et vous le savez.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Sep 16, 2017 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Mes opinions et moiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant