S1 : E1 Dumuzi

33 1 2
                                    

3400 av

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

3400 av. J.-C., Basse-Mésopotamie.

Le désert s'étend à perte de vue, vaste et implacable, tel un domaine abandonné par les dieux. Jadis fertiles, ces terres sont désormais asséchées, où seuls les vents chauds murmurent des prières oubliées. Les fleuves sacrés ne coulent plus, et les peuples du désert, affamés et désespérés, se sont entre-tués pour survivre. Ici, la colère d'Enlil semble peser lourdement sur les nomades.

En ce mois de Mai, sous le regard silencieux des dieux, se dresse un petit village nomade au nord-est du désert d'Arabie. Trois modestes tentes, éparpillées comme des grains de sable, témoignent d'une survie précaire. Au centre du camp, un homme sort lentement de sa tente, ses traits marqués par la rudesse du désert. À seulement trente ans, Dumuzi porte une barbe épaisse et de longs cheveux, déjà marqués par la fatigue des ans, comme s'il portait le fardeau de plusieurs vies.

DUMUZI : Réveillez-vous ! La chasse nous attend.

Sa femme, Ninsun, sort de sa tente, encore enveloppée dans les rêves des dieux.

NINSUN : Dumuzi... Mon tendre époux.

DUMUZI : Ninsun, va réveiller les enfants. Nous devons partir avant que Shamash n'atteigne son zénith.

NINSUN : Mais Shamash commence à peine son ascension dans les cieux !

DUMUZI : Ils doivent apprendre. Ils ont déjà vu dix et douze printemps. Bientôt, ils devront marcher seuls sous l'œil des dieux.

NINSUN : Cela est vrai... Ils sont notre avenir, porteurs de l'héritage béni de Enlil.

Ninsun entre dans la tente et réveille doucement leurs enfants.

NINSUN : Enki, Inanna, levez-vous ! La chasse nous appelle.

Les enfants, encore à moitié endormis, émergent de leurs couvertures.

ENKI : Il fait encore nuit, mère...

NINSUN : Nanna veille encore dans le ciel, mais bientôt Shamash éclairera notre route. Le désert nous appelle.

INANNA : Moi aussi je viens ?

NINSUN : Nous n'avons presque plus de nourriture ni d'eau. Vous devez aider votre père. Enlil nous guide.

ENKI : Oui, mère. Je vais saluer grand-père avant de partir.

INANNA : Ur-Nammu ne vient pas ?

NINSUN : Il est encore jeune pour affronter le désert de Utu.

INANNA : Il n'a que quatre printemps de différence...

Enki et Inanna sortent de la tente et s'approchent de leur père.

ENKI : Bonjour père.

Dumu (Saison 1)Where stories live. Discover now