Nous sommes le soir dans la tente du chef du village, où règne une ambiance de calme mêlée d'inquiétude. Tout le monde déguste les fruits qu'Inanna a récoltés au lever du jour, mais elle n'est pas présente.
NINSUN :- Dumuzi, devrions-nous offrir quelque chose à Inanna pour la nuit ? Elle risque de mourir de faim sans secours !
DUMUZI :- Et bien, tant mieux ! Elle apprendra la leçon.
Tammuz aperçoit une dernière figue au sol, scintillante à la lueur des lampes à huile.
LUGAL :- Mange-la, fils. Tu en as besoin pour ta force !
TAMMUZ :- Mais c'est la dernière !
LUGAL :- Prends-la, fiston.
Tammuz attrape la figue, la porte à sa bouche, la mâche lentement puis l'avale, comme si c'était la dernière bouchée avant le jugement des dieux. Le silence s'installe, chacun conscient du destin qui les guette.
SHAMASH :- Voilà...
ADARA :- Que ferons-nous désormais, Săbra Lugal ?
LUGAL :- Nous survivrons... tant bien que mal.
DUMUZI :- Je vous autorise à aller vous reposer, mais soyez prudents, demain nous partirons en quête d'eau !
Tous se lèvent pour rejoindre leur couche, à l'exception de Lugal, qui reste aux côtés de Dumuzi. Ce dernier ferme les yeux et commence à prier, appelant Enki, le dieu des eaux.
LUGAL :- À qui envoies-tu cette supplication, fiston ?
DUMUZI :- À Enki, notre bienfaiteur.
LUGAL :- L'eau...
DUMUZI :- J'espère qu'il nous guidera en ces temps incertains.
LUGAL :- Les dieux ne nous guident pas... Ils nous soumettent à des épreuves pour nous enseigner la résilience.
DUMUZI :- Qu'avons-nous appris de ce désastre ?
LUGAL :- À ton avis...
Dumuzi réfléchit longuement à sa réponse.
DUMUZI :- Nous devons partir.
LUGAL :- Voilà la bonne réponse !
DUMUZI :- Allons dormir, père.
LUGAL :- Je veille... comme je le fais si bien depuis soixante printemps.
Dumuzi s'endort peu à peu, tandis que Lugal scrute le ciel étoilé, ses pensées errant parmi les constellations.
Le lendemain matin, le soleil brille haut dans le ciel, illuminant le monde de sa chaleur implacable.
Dumuzi a réuni tous les membres de la communauté dans la tente principale.
ENKI :- Que veux-tu nous annoncer, père ?
DUMUZI :- J'ai beaucoup réfléchi cette nuit... Cela fait douze printemps que nous vivons ici, mais jamais nous n'avons affronté un tel désastre. Nous manquons d'eau, de nourriture... et de forces. J'ai pris une décision mûrement réfléchie...
Son père Lugal commence à sourire.
DUMUZI :- Nous allons partir à la recherche d'eau aujourd'hui ! Mais nous n'allons jamais quitté notre village.
Lugal reste bouche bée, ne s'attendant pas à une telle annonce.
DUMUZI :- Notre village ne survivra pas sans eau...
YOU ARE READING
Dumu (Saison 1)
Historical FictionEn 3400 av. J.-C., Dumuzi, chef d'une tribu nomade et père de famille, mène les siens à travers un désert aride, luttant contre la désertification qui ravage leurs terres. Face à la famine et aux conditions de vie de plus en plus précaires, il n'a d...