Allongé sur mon lit, je relie encore et encore tes mots, tes adieux bien à toi... La vie a repris son cours, la maison s'est vidée, les parents ont repris le chemin du travail, pourtant... Moi, je ne bouge pas, comme enfermé dans une bulle de verre que toi seul pourrais briser. 1 mois s'est écoulé depuis ton départ, 1 mois que je ne sors plus, que je ne parle plus et, ce qui te ferait mal je le sais, 1 mois que je ne chante plus. Tu me disais toujours, '' Ta voie est ta force, ta passion et ton cœur à la fois, tu dois chanter pour vivre comme je dois respirer pour exister''. Mais aujourd'hui je n'en ai plus la force, depuis que tu m'as quitté, même ça me semble impossible. Où es-tu en ce moment ? Que fais-tu ?
Aujourd'hui sera différent. Maman dit : "le premier jour du reste de ma vie". Je vais le faire, j'accepte ta mission, je vais tout faire pour te rendre fier. J'ai rendez-vous avec la directrice de l'école où nous étions petits. Ils ont toujours cette classe d'enfants comme toi. Je lui ai proposé d'apprendre la langue des signes au reste de la classe et elle a adoré l'idée. Elle dit que ça leur ferait une magnifique surprise. Est-ce que ça te fait sourire ? Je l'espère parce qu'il a toujours eu le don de calmer mes peurs, de me faire oublier leur regard braqué sur moi et tous le stresse qui m'envahit . J'ai envie de le faire, j'ai envie de les aider, j'ai envie de me sentir utile, je crois en avoir vraiment besoin en ce moment et surtout, j'ai envie de sourire en pensant à toi.
Tu te souviens du jour où j'ai signé devant toi pour la première fois ? J'avais passé des mois à apprendre en secret et quand je te l'ai enfin montré, tu souriais à travers tes larmes, si fier que tu m'as pris dans tes bras. Je voudrais revenir à ce jour...
......................................................................
Tout c'est passé si vite ! À peine arrivé, la directrice m'a présentée au professeurs et présentée leur plan. Les enfants sourds se verraient proposer un atelier de 2h pendant que je serai avec le reste de la classe. 2h pour apprendre à une classe de 27 enfants de 7 ans la langue des signes, un défi que je devais relever. La professeure m'a demandé de raconter mon histoire à la classe pour leur faire comprendre pourquoi j'étais là. J'ai crue que j'allais pleurer mais en fait avec leurs réactions, leurs mots si mignons... Ils m'ont soulagés d'un poid sans même s'en rendrent compte.
Ils étaient si investis, fiers de chaque réussite, calmes et soucieux de bien faire. Ils n'avaient pas tous le même niveau mais quand les 5 élèves sont revenus dans la classe et que leurs camarades les ont accueillis en signant tous ensemble, les larmes ne se sont pas fait attendre. Même moi j'ai versée ma petite larme. À ce moment-là, dans le sourire de l'un et les larmes de l'autre, j'ai cru te voir, j'ai cru que tu étais avec moi. Tu l'étais peut-être à ta façon. Je crois que je comprends enfin le but de cette mission...
C'est le cœur plus léger que je rentrai à la maison, mon sourire timide mais visible et ma force retrouvée comme un bouclier. Ce fut la première chose que les parents virent lorsque j'entra et ils ne purent se retenir de me prendre dans leurs bras, heureux de m'avoir vue faire un pas alors que l'on me pensais perdu, moi comprise.
La première chose que je vis en entrant dans ma chambre, ce fut cette enveloppe bleue sur mon bureau, écrite de ta main, comme une récompense, comme si tu savais et que tu étais venu exprès la déposer... Comme une promesse de toujours être là pour moi. Mon grand frère adoré, pour toi j'y arriverais.
VOUS LISEZ
Le silence des étoiles
AventuraAu milieu de tout ce monde, ce bruit, ces entrailles, je suis seule. Parce que la seule personne dont j'ai besoin a disparu. Et je compte bien tout faire pour nous retrouver...