As salamou aleykoum mes chères sœurs j'espère que tout vas bien pour vous.
Déjà j'aimerais vous dire : qu'Allah le Très Haut vous facilite à toutes le port du voile. Et cela est meilleure pour vous.
Le Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, a dit à propos des femmes du Paradis : Le voile qu'elle porte est meilleur que le bas monde et ce qu'il renferme . (At-Tirmidhi : Sahih)
Aujourd'hui j'aimerais parler d'un sujet très important pour nous les femmes.
Le voile
Commençons déjà par les paroles de Notre Seigneur le très haut qui nous ordonnés très clairement à nous femmes musulmanes de porter le voile toutes en recouvrant notre corps afin de ne pas attirer le regard de l'envieux, du pervers, etc...
Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d' être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Coran, 33 : 59).
Il y'a également ce célèbre Hadith du Prophète Mohamed Sws qui nous dit :
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), Asma bint Abi Bakr (qu'Allah l'agrée) est rentrée auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) alors qu'elle portait un vêtement léger. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est alors détourné d'elle et a dit: « Ô Asma ! Certes lorsque la femme atteint l'âge des menstrues, il convient que l'on voit d'elle que cela et cela » et il a montré son visage et ses deux mains.
I. Les versets du Coran
• Verset n°1
Allah a dit dans la sourate An Nour n°24 verset 31 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et dis (1) aux croyantes (2) de baisser leurs regards (3) de préserver leurs sexes (4) et de ne montrer de leurs atouts que ce qui est apparent (5). Et qu'elles couvrent leurs jouyoub (6) avec leurs khoumour (7)... ».
قال الله تعالى : وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَىٰ جُيُوبِهِنَّ
(سورة النور ٣١)(1) C'est à dire qu'Allah adresse cet ordre à Son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il est évident qu'à la base, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) se doit de transmettre tout le Coran aux gens.
Mais parfois certains versets, comme celui que nous expliquons, commencent par le terme 'Dis'.Quelle est la sagesse de cela ?
La réponse est que cela indique l'importance toute particulière de l'information ou de l'ordre qui va suivre dans le verset.
(Tefsir Sourate An Nour de Cheikh 'Otheimine p 164)(2) Allah a dit : 'Dis aux croyantes' et n'a pas dit 'Dis aux femmes'.
Ceci afin de rappeler aux croyantes que leur foi doit les pousser à accepter et à mettre en pratique les ordres qui vont suivre.
(Tefsir Sourate An Nour de Cheikh 'Otheimine p 165)(3) Il faut préciser que dans les termes arabes, on comprend que certains regards sont interdits et d'autres sont permis.
En effet, il y a une préposition / Harf Jar : 'Min / من qui a été utilisée et elle signifie que seul une partie des regards est visée par l'interdiction.
(Voir Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 15/383 ; Tefsir Sourate An Nour de Cheikh 'Otheimine 165)
VOUS LISEZ
Apprenons l'islam.
RandomSalam aleykoum mes sœurs. Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous ce Book pour parler d'islam. Pour nous motiver à prier, pour apprendre des sourates ensembles, pour accroître notre savoir sur notre belle religion qui est l'islam. 🕋 Alors foll...