le dernier eclat

1 0 0
                                    

Les jours passent à Ravencroft, marqués par un calme étrange. La brume a disparu, le village semble apaisé, mais Emma sait que ce n’est qu’une illusion. Les nuits sont encore lourdes de silence, comme si l’air lui-même retenait son souffle, et chaque fois que le vent souffle à travers les arbres, elle croit entendre un murmure étouffé. Marcus, Dr. Harris et elle savent que le répit n'est que temporaire.

Un matin, le curé frappe à la porte d'Emma, son visage encore plus marqué par l'épuisement. Il lui tend un vieux livre aux pages jaunies, ouvert sur une illustration du phare. « Ce que tu as fait là-haut, » commence-t-il, sa voix rauque, « ce n'était qu'un sursis. La brume est emprisonnée dans le phare, mais sa faim persiste. La lumière est sa cage. Si elle faiblit, l'entité reviendra. »

Emma serre le livre contre sa poitrine, sentant une peur ancienne revenir. Elle comprend alors que sa mission n'est pas terminée. Si la lumière du phare s’éteint, même une seule fois, la brume reviendra pour réclamer sa proie.

La Dernière Veille

Les semaines suivantes, Emma, Marcus et Dr. Harris prennent la garde du phare. Ils dorment en alternance, veillant à ce que la lumière brûle toujours. Mais la fatigue s'accumule. Le bruit incessant de la mer, le hurlement du vent, et la peur de voir l’obscurité envahir à nouveau le village rongent leur moral.

Une nuit de tempête, la plus violente depuis des années, la mer se déchaîne contre les falaises et le vent menace de briser les vitres du phare. Marcus se tient seul près de la lentille de lumière, Emma et Dr. Harris dormant dans la pièce en contrebas. Soudain, un craquement retentit, suivi d’un sifflement étrange. La flamme vacille, et l’ombre rampe le long des murs de la tour.

Marcus regarde le mécanisme du phare, ses mains tremblantes d’épuisement. Les rouages semblent rouillés, la lampe vacille comme si elle peinait à rester allumée. Et là, dans le reflet de la lentille, il aperçoit un visage, celui d'un jeune garçon aux traits familiers, ses yeux noirs emplis de désespoir.

« Tom… ? » murmure Marcus, une douleur traversant sa poitrine. La silhouette sourit tristement, ses lèvres formant des mots que le vent emporte. « Il fait si froid ici… aide-moi, Marcus… libère-moi… »

Sous le poids de la culpabilité et de la fatigue, Marcus tend la main vers la lentille, hésitant, puis il cède à la tentation. Il abaisse le levier, et la lumière s’éteint.

La Brume Revient

Un instant, tout est noir. Puis un souffle glacial envahit la tour, et la brume s’insinue par chaque fissure, envahissant le phare. Emma se réveille en sursaut, sentant la morsure du froid. Elle se précipite dans l’escalier et trouve Marcus à genoux, les yeux vides, figé comme une statue de cire. La brume s’enroule autour de lui, dévorant son corps jusqu’à le réduire à un tas de cendres blanches.

Emma sent une présence derrière elle et se retourne. Là, au cœur de la brume, l’entité se tient, déformée, un amas de visages et de bras qui se tordent. À son centre, elle distingue le sourire de Tom, mais ses yeux sont noirs, affamés. L’entité s’avance vers elle, chaque pas faisant trembler le sol du phare.

« Tu as cru pouvoir m’enfermer... » susurre la créature d’une voix qui résonne comme un millier de murmures. « Mais la lumière ne dure jamais. »

La Dernière Lutte

Emma sait que c’est sa dernière chance. Elle se précipite vers la lentille, luttant contre le froid qui engourdit ses membres. Dr. Harris, blessée mais encore debout, surgit à son tour, et ensemble, elles parviennent à rallumer la flamme du phare. La lumière jaillit, transperçant la brume, mais l’entité résiste, hurlant de rage.

« Tu ne m’auras pas ! » crie Emma, sa voix pleine de désespoir. Elle pousse Dr. Harris en arrière et saisit la lampe à huile, déversant son contenu sur la lentille et sur le mécanisme. Elle sait ce qu’elle doit faire pour sceller le mal à jamais.

« Que la lumière consume la nuit... et que la brume disparaisse à jamais. »

Elle craque une allumette et la jette sur la lampe imbibée d’huile. Une explosion de lumière embrase la tour, les flammes s’élançant dans la brume comme des griffes incandescentes. Emma et Dr. Harris sont projetées en arrière par la déflagration, mais l’entité est prise dans le feu, ses cris perçant le rugissement des flammes.

Les visages tordus et les bras déformés se consument, fondant comme de la cire sous la chaleur. La brume hurle, se rétracte, et finalement, disparaît dans une explosion de lumière qui illumine toute la côte.

À l’aube, il ne reste plus que les ruines fumantes du phare sur la falaise. Emma, les vêtements brûlés, regarde la mer qui s’étend devant elle, calme et paisible. Dr. Harris, affaiblie mais vivante, lui tend la main, et elles descendent ensemble vers le village.

Ravencroft se réveille à la lumière d’un nouveau jour. La brume ne reviendra pas, Emma en est certaine. Elle sait qu’elle a payé le prix pour sceller l’entité, mais en échange, elle a offert à son frère la paix qu’il méritait.

En sortant du village, elle jette un dernier regard vers les restes du phare. La lumière ne brille plus, mais dans son cœur, Emma sait que l’obscurité ne reviendra plus. Ravencroft pourra enfin guérir, et elle avec lui.

Le soleil se lève, et avec lui, une promesse de nouveaux départs.

la brume de minuitOù les histoires vivent. Découvrez maintenant