Commande de @_k1rn4_

62 10 5
                                    


Bonjour, voici ta commande !


╔═.✵.═════════════════════╗

★彡"Sans cœur"

★彡Histoire lue par 1 personne de GBL.

★彡Avis et conseils sur le livre entier.

╚═════════════════════.✵.═╝


Chapitre 1 :

Ce chapitre fait son boulot, il nous présente les jumelles et leur environnement, on voit où tu veux en venir, c'est efficace. Maintenant, il y a évidemment des axes d'améliorations possibles.

Tu parles de contraste évident dans le premier paragraphe : ce serait parfait pour introduire les premières descriptions des personnages. En effet, tout au long du chapitre, tu parles des différences de vécu et de ressenti entre les deux, mais il n'y a aucune description physique. Ce sont de "vraies" jumelles ? Elles n'ont aucun petit détail qui les différencie ? Tu parles rapidement de la tenue de l'une, pourquoi pas développer pour l'autre ?

Le fait de prendre le temps sur les descriptions te permettra plus facilement de trouver des alternatives aux désignations uniquement par les prénoms et pronoms qui créent beaucoup de répétitions compte tenu de la longueur modérée du chapitre.

Dommage pour la forme des dialogues : tu gagnerais sur la présentation et la fluidité à utiliser le classique "— blablabla, dit machin" sans guillemets.

Dans la même idée, l'usage a tendance à vouloir que les pensées directes soient exprimées en italique, plutôt qu'entre astérisques. C'est du détail et tu le fais bien comme tu veux, évidemment. On comprend où tu veux en venir dans tous les cas.

Sinon, le vocabulaire est varié, adapté et il n'y a pas de grosse erreur de syntaxe ou d'orthographe qui gênent la compréhension, plus des détails qui pourraient être fluidifiés en prenant compte des remarques faites.


Chapitre 2 :

On poursuit la compréhension des personnages assez clairement, le chapitre remplit son rôle de ce point de vue. J'ai tout de même une question sur l'intention : est-ce que tu souhaites que le lecteur ait de la sympathie pour Malira ? Dans l'état actuel des choses, ce n'est pas vraiment le cas. J'ai plus le sentiment d'être face à une ado assez égoïste et dénuée d'empathie. Le côté "oui, je suis malheureuse parce que pas populaire. Ah ? Nos parents sont transparents sur le fait que je suis leur préférée ? Bof, pas grave." ne pousse pas à la sympathie envers elle.

Idem dans sa façon de traiter Ethan. La seule qualité qui est mise en avant, c'est qu'il l'aime et est là pour l'écouter. Ok, cool, mais pourquoi elle, elle l'apprécie ? Qu'est-ce qui fait de lui une personne spéciale en dehors de l'attention qu'il lui porte ?

Les remarques sur les problèmes de répétitions rencontrés au premier chapitre sont toujours de mise, tu gagnerais donc d'autant plus à développer tes descriptions pour pouvoir diversifier tes appellations.

Je vois que tu as modifié l'aspect de la partie pensées, ce serait effectivement idéal d'avoir un style unifié tout au long de l'œuvre.

Par rapport aux remarques sur les intentions, ce n'est pas forcément pour que tout soit explicité dès ce chapitre, mais plutôt pour que tu aies une idée de l'impression que donnent les personnages, savoir si c'est raccord avec ce que tu souhaites.

Besoin de bêta-lecteurs ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant