CHAPITRE 03 - LE MESSAGE ET LES SUJETS

3 5 3
                                    

La Tâche de celui qui s'aventure dans le Domaine des Écritures est d'Edifier, d'Interpeller les Hommes et de Corriger les Pensées et les Croyances en expliquant les Écritures et en facilitant leur Compréhension.
La Finalité de de Tout ceci est d'emmener pensées captives des Hommes à l'Obéissance de Christ.

D'aucuns pensent qu'il faut Connaître Toutes Les Histoires de la Bible et d'impérativement les prêcher. Ce n'est pas juste.
Si vous lisez attentivement vos Bibles, vous vous rendrez compte que de Genèse à Apocalypse, c'est la même histoire et les mêmes problèmes qui se répètent mais sous différentes formes.
On comprendra alors que dans Toute la Bible, face à la Répétition du Problème, nous avons aussi la répétition de LA SOLUTION sous différentes formes.

L'Ecriture de la Bible a été inspirée pour nous parler, nous annoncer, et nous révéler LA SOLUTION DE DIEU pour Un Monde Perdu et Condamné.
CETTE SOLUTION que les Prophètes de la Bible ont tenté depuis des Millénaires de Comprendre et d'expliquer, au point d'en faire un sujet d'investigation, constitue LE MESSAGE.

LE MESSAGE est l'élément constituant Le Cœur et la Raison d'être de la Bible, la Réponse à la question "DE QUOI PARLE LA BIBLE ?".

«Vous étudiez LES ECRITURES parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui RENDENT TÉMOIGNAGE À DE MOI»

Jean 5:39

Le Seigneur dit qu'Il Est Lui-même, LE MESSAGE DES ÉCRITURES, de TOUTE LA BIBLE.

"Et commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, JÉSUS LEUR EXPLIQUA DANS TOUTES LES ECRITURES CE QUI LE CONCERNAIT."

Luc 24:27

Marchant sur 12 Km entre Emmaüs et Jérusalem, Le Seigneur enseigne les Écritures. Le Texte nous fait comprendre que le Seigneur n'était pas dispersé dans son enseignement.
Le Maître n'a pas cherché à prêcher La Bible. Il est directement allé toucher le Cœur de la Bible, Le Message. Et ce message c'est "TOUT CE QUI CONCERNE CHRIST" : L'EVANGILE.

On comprend donc pourquoi l'Apôtre Paul a dit ceci :

"Paul, Serviteur de JÉSUS-CHRIST, appelé à être Apôtre, mis à part pour ANNONCER L'ÉVANGILE DE DIEU...QUI CONCERNE SON FILS, JÉSUS-CHRIST NOTRE SEIGNEUR"

Romains 1:1-4

En fait,

JÉSUS prêchait un Message,
JÉSUS se Prêchait Lui-même,
JÉSUS prêchait JÉSUS.

Je répète :

JÉSUS PRÊCHAIT JÉSUS

Il y a donc dans la Bible des Choses qui ne concernent pas JÉSUS, des choses qui n'ont rien à voir avec Le Message de la Bible.
Ce n'est pas parce qu'une chose est écrite dans la Bible qu'il faut en faire un Thème de Prédication.

               LES SUJETS sont tous les autres thèmes qu'on peut tirer de la Bible et les aborder. Ce n'est pas du tout mauvais d'aborder des Sujets Bibliques.

Par exemple, l'Onction, le Mariage, les Offrandes, les Dons Spirituels, etc sont des Sujets.
Parler de ces choses, c'est Bien. Mais, quand les Sujets remplacent LE MESSAGE, il y a problème. J'explique.
Normalement, la vie spirituelle du Chrétien s'améliore et s'embellit au fur et à mesure que son degré de révélation de l'Évangile s'accroît.
Malheureusement, on a des Chrétiens qui savent Tout ce qui est Mystère mais qui sont presque ignorants de TOUT CE QUI CONCERNE CHRIST.

Certains recherchent des expériences spirituelles à vivre. C'est bien.
Mais ne chercher que ça, c'est prendre son ticket pour le Chemin de L'ÉGAREMENT.
Il y en a qui savent comment se connecter à l'Onction d'Untel, pourquoi semer dans la vie d'Untel, comment provoquer la main de Dieu, comment ouvrir son Ciel, comment vaincre les Démons, Pourquoi prier entre minuit et 3H du Matin, le Mystère des Dîmes et des Prémices, etc  mais en CE QUI CONCERNE CHRIST, ils en savent moins que peu. Beaucoup se nourrissent Spirituellement des Sujets. Finalement, ils ne reposent sur rien. Ils ne sont ni fondés, ni fixés, encore moins enracinés.

CHRIST EST LA PERSONNIFICATION DE LA PROVISION DIVINE POUR L'ÉPANOUISSEMENT SPIRITUEL DE L'HOMME. En d'autres termes, si avec Ta Bible, Tu Comprends Tout Sauf Christ, tu n'as alors aucune connaissance.

On comprend donc pourquoi l'Apôtre Paul a dit ceci :

"Ce n'est pas pour baptiser que CHRIST M'A ENVOYÉ, c'est POUR ANNONCER L'ÉVANGILE, et cela SANS LA SAGESSE DU LANGAGE, AFIN QUE LA CROIX DE CHRIST NE SOIT PAS RENDUE VAINE."

1 Corinthiens 1: 17

Alors Chers Amis, que Faire ? Tout Simplement, il faut travailler à Grandir dans la Révélation de Christ et de Son Œuvre.

ÉGARÉ DANS UN LABYRINTHE APPELÉ LA BIBLEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant