Je fixais les gouttes de pluie qui glissaient le long de la vitre du bus, traçant des chemins irréguliers que mes yeux suivaient machinalement. Portland. Rien à voir avec la Californie. Ici, le ciel était presque toujours gris, et l'air humide sentait la forêt et la terre mouillée. Je me demandais si cette odeur finirait par me réconforter ou par me lasser.
J'avais espéré qu'un changement d'air m'aiderait à me reconstruire, à oublier ce qui s'était passé dans mon ancien lycée. Chaque matin là-bas avait été un cauchemar, un interminable défilé de regards moqueurs et de murmures dans les couloirs. Le harcèlement était devenu si quotidien qu'il faisait presque partie de ma routine. Mais maintenant, tout ça était derrière moi. Nouvelle ville, nouveau lycée. J'allais faire en sorte que ça se passe bien, cette fois.
Le bus s'arrêta devant le bâtiment de Portland High School, et mon estomac se noua. Inspirant profondément, je descendis du bus et me dirigeai vers les portes d'entrée. J'essayais d'avoir l'air sûre de moi, mais au fond, j'étais terrifiée.
À l'intérieur, tout le monde semblait se connaître, comme si j'étais la seule personne nouvelle dans cet océan de visages. Puis, sans prévenir, quelqu'un me bouscula en riant et en passant, et je faillis trébucher.
- Hey, désolée ! Une voix derrière moi me fit sursauter. Je me retournai et levai les yeux. Le garçon qui m'avait parlé était grand, avec des cheveux blonds et un sourire éclatant qui semblait appartenir à quelqu'un sorti tout droit d'un magazine. Il portait un tee-shirt de surf et un regard chaleureux, ce qui détonnait dans la grisaille de Portland.
- Ça va, pas de souci, répondis-je, un peu maladroite.
- Tu dois être nouvelle ici, non ? Je m'appelle Matt. Il tendit la main avec un sourire sincère. Ses yeux bleus semblaient pétiller d'énergie.
Je pris sa main, encore un peu hésitante.
- Oui, Elea. Je viens de Californie.
- La Californie, sympa ! Alors, qu'est-ce qui t'amène ici ?
Je me sentis soudain mal à l'aise. La vraie raison de ma venue à Portland n'était pas quelque chose que je souhaitais partager.
- Un changement d'air, dis-je simplement avec un sourire et un petit rire forcé.
- Eh bien, bienvenue à Portland ! dit-il avec enthousiasme. - Si tu veux, je peux te faire visiter. C'est assez facile de se perdre ici, et je connais bien les coins sympas.
Je souris, un peu surprise par sa gentillesse.
- Ça serait sympa, merci.Il hocha la tête et commença à me parler du lycée, des clubs, des profs, de la plage où lui et ses amis allaient surfer dès qu'ils le pouvaient, malgré le froid de l'océan. Chaque fois qu'il souriait, je sentais mon appréhension se dissiper un peu.
C'était étrange : ce lycée, ce garçon populaire et chaleureux, tout semblait si différent de mon ancien lycée. Peut-être que je pouvais vraiment avoir un nouveau départ ici. Peut-être que cette fois, les choses allaient être différentes.
Matt me fit traverser les couloirs bondés, me montrant les différents bâtiments et me présentant rapidement quelques élèves. Il était tellement à l'aise, discutant avec tout le monde, lançant des blagues, et même saluant les professeurs comme s'ils étaient des amis. Sa présence avait quelque chose de rassurant. Je n'étais plus une inconnue perdue dans une foule d'inconnus.
- Alors, ça te plaît ? me demanda-t-il en me montrant la salle de musique.
J'hochai la tête. - Oui, c'est sympa. Différent.
- Tant mieux. Tu verras, ici, on est assez cool avec les nouveaux. Rien à voir avec les clichés des lycées où les populaires se moquent des nouveaux. » Il sourit, mais ses mots ravivèrent une vieille blessure en moi. Je baissai le regard, espérant qu'il n'avait rien remarqué.
Pourtant, Matt fronça les sourcils. - Hey, tout va bien ?
Je déglutis. - Oui, ça va. Juste... un peu de stress du premier jour.
Il me lança un regard appuyé, comme s'il sentait que je ne disais pas tout. - Si jamais tu as besoin de parler, je suis là, tu sais.
Ces mots simples me touchèrent plus que je ne l'aurais voulu. Je n'étais pas habituée à ce genre de bienveillance, surtout de la part de quelqu'un comme lui. Dans mon ancien lycée, personne n'avait fait preuve de cette gentillesse. C'était à peine si quelqu'un m'avait regardée autrement que pour me juger.
Les premières heures de cours passèrent rapidement. Chaque matière, chaque professeur, chaque minute passée dans ce lycée marquaient une nouvelle étape dans ma vie, une vie que je voulais différente de celle que j'avais connue. Je m'étais promis de ne pas répéter les erreurs du passé. D'être plus forte, de ne plus me laisser écraser.
À la pause de midi, je retrouvai Matt dans la cour, assis avec un groupe d'amis. Il me fit un signe et je m'approchai, hésitante. Son groupe d'amis semblait aussi accueillant que lui. Ils me posèrent des questions sur la Californie, me demandèrent si j'aimais le surf, si j'avais déjà vu des célébrités.
- Bon, c'est quoi ton truc ? demanda soudain Emily, une fille au regard malicieux. - Les clubs, les sports, ou... autre chose ?
Je haussai les épaules. J'ai toujours aimé dessiner. Mais je ne sais pas si je vais vraiment me lancer ici.
Matt hocha la tête avec enthousiasme. - Ah, tu devrais ! L'art, c'est génial ici, y'a plein d'opportunités. Tu pourrais même exposer tes dessins !
Je rougis malgré moi. Exposer mes dessins ? C'était la dernière chose que j'avais imaginée. En Californie, je n'aurais jamais osé les montrer à qui que ce soit. J'étais la fille qu'on moquait, la fille qu'on regardait de travers, qu'on jugeait sans vraiment la connaître. Mais ici, peut-être que les choses pouvaient être différentes.
Pendant le reste de la pause, je me laissai emporter par l'ambiance chaleureuse du groupe. Je riais à leurs blagues, écoutais leurs histoires de soirées, de compétitions de surf, de road trips jusqu'à la côte. Je n'avais pas ressenti cette chaleur depuis longtemps.
Quand la cloche sonna pour signaler la reprise des cours, Matt se leva et me sourit. - Contente que tu sois ici, Elea. J'espère que ce lycée sera à la hauteur de tes attentes.
Je lui rendis son sourire, un sourire timide, mais sincère. Peut-être qu'ici, j'allais enfin pouvoir être moi-même.
VOUS LISEZ
Oceans Of Love
Teen FictionElea, une jeune californienne, arrive à Portland, en Oregon, après avoir fui un passé marqué par le harcèlement dans son ancien lycée. En quête d'un nouveau départ, elle se heurte à la solitude et aux défis d'une nouvelle ville, jusqu'à ce qu'elle r...