Chapitre 2

1 0 0
                                    

           Rose franchit les portes de la bibliothèque avec Lila, les bras chargés de livres qu'elles avaient promis de rendre depuis des semaines. Elles profitent de cette mâtiné me tranquille pour se poser un peu, échanger quelques rires. Mais, dès que Rose lève la tête, elle se fige en voyant Adam et Mila entrer, main dans la main, leur complicité éclatante. Mila remarqué instantanément leur présence, et son visage affiche un sourire calculateur.
Lila, qui a remarqué l'échange de regards, murmure à Rose :

- Ignore-la. C'est exactement ce qu'elle veut, te déstabiliser. Elle te connaît à peine, mais elle adore jouer à ce petit jeu.

Rose hoche la tête, mais Mila s'approche déjà. Elle lâche la main d'Adam et fixe Rose d'un regard glacial.

— Eh bien, Rose. Toujours là, à roder, à essayer de récupérer ce que tu as perdu ? C'est mignon, vraiment. On dirait presque que tu ne sais pas tourner la page.

Rose prend une grande inspiration, mais avant qu'elle puisse répondre, Mila continue :

- Sérieusement, je me demande toujours ce qu'Adam a pu trouver chez toi. Meme pour un pari, ça parait etrange. Tu ne comprends pas... tu ne joues pas dans la même catégorie. Adam, lui, sait ce qu'il vaut. C'est juste dommage que tu ne le réalises pas toi-même.

Le cœur de Rose bat à toute vitesse. Elle serre les poings, tentant de contrôler sa colère, mais Lila a devance, répondant avec froideur :

- Mila, c'est bon, pas besoin d'en faire des tonnes. Rose est passée à autre chose. Elle, au moins, n'a pas besoin de rabaisser les autres pour se sentir bien.

Mila éclate de rire, un rire sec, presque méprisant.

- Bien sûr, Lila. On dit toutes ça, pas vrai? Mais ce n'est pas mon problème si certaines n'ont pas la maturité de passer à autre chose, dit Mila en lançant un regard dédaigneux vers Rose.
Adam, resté en retrait, observe la scène avec un air d'ennui manifeste. Il finit par hausser les épaules, l'air de dire qu'il ne veut pas être impliqué, ce qui fait bouillonner Rose encore plus. Cet air indifférent lui rappelle douloureusement les derniers jours de leur relation, quand elle n'était qu'un pari, une « distraction ».

Rose prend une profonde inspiration pour se maitriser et réplique :

- T'inquiète pas, Mila. J'ai déjà tourné la page. Et je t'assure, je ne tiens pas à récupérer quoi que ce soit qui vient de toi... ni de lui, dit-elle en lançant un regard glacial à Adam.

Un silence s'installe entre elles, lourd de tension. Rose sent la colère de Mila monter, mais elle refuse de se laisser marcher dessus. Lila, sentant que la situation pourrait déraper, attrape la main de Rose pour l'entraîner plus loin.

- Allez, on a autre chose à faire, murmure Lila pour apaiser son amie. Mila, retourne à tes affaires.

Les deux amies quittent la bibliothèque en silence. Une fois dehors, Lila essaie de détendre l'atmosphère :

- Elle est insupportable, pas vrai ? Je ne comprends même pas ce qu'Adam lui trouve.

Rose esquisse un sourire forcé.

- Oui, enfin, il m'a bien trouvée intéressante... pour un temps, jusqu'à ce qu'il s'en lasse, dit-elle avec amertume.

Lila pose une main réconfortante sur son épaule.

- Ça n'a rien à voir avec toi, Rose. C'est lui qui n'en vaut pas la peine. Et puis, oublie-les. Ça te fera du bien de ne plus penser à eux.

Rose se laisse convaincre et, pour changer les idées, les deux amies décident d'aller prendre un café dans leur endroit préféré en ville. Assises en terrasse, un chocolat chaud à la main, elles laissent la conversation dériver vers des sujets plus légers, des anecdotes sur leurs cours, leurs profs, les potins de l'université. Rose commence peu à peu à se détendre, même si, au fond d'elle, elle sent toujours cette tension provoquée par Mila. Un besoin de prouver qu'elle n'est plus la fille naïve qu'Adam a manipulée.

Pendant que Lila rit en racontant une histoire d'un de leurs camarades, Rose se perd dans ses pensées. Elle se promet de ne plus être la cible des moqueries de Mila et d'Adam. Cette année, elle sera forte, attirera l'attention pour elle-même, et non parce qu'elle est un pari ou une cible facile.

Elle décide finalement de partager cette idée avec Lila :

- Cette année, je vais changer, tu vas voir. Ils n'auront plus jamais le plaisir de me vot comme une fille faible. Je veux qu'ils regrettent tous les deux d'avoir cru pouvoir me rabaisser.

Lila lui sourit en acquiesçant.

— Tu as déjà changé, Rose. Et tu vas briller, j'en suis sûre.

Rose sent une détermination nouvelle l'envahir. Elle était Rose, et désormais, elle ne se laisserait plus marcher sur les pieds.

Entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pasOù les histoires vivent. Découvrez maintenant