Le trou devait être très profond , car Emmy eut tout le loisir de regarder ce qui l'entourait en même temps qu'elle tombait.
À vrai dire , c'était une cavité assez bizarre : ses parois étaient garnies de menues armoires , de cadres , de carte à jouer , d'étagères , de mappemonde... Bref , il y avait un peu de tout!
- Qui sait combien de kilomètres je suis en train de parcourir! Se dit Emmy à haute voix. Je m'approche peut-être du centre de la terre , poursuit-elle , assez fière de ses connaissances scientifiques. Oui , sans aucun doute... Et à quelles latitude et longitude puis-je me trouver actuellement?
Elle aimait beaucoup utiliser de grand mots. Au cas où quelqu'un l'aurait écoutée , elle voulait montrer qu'elle était une fillette instruite. Mais au bout d'un moment , fatiguée de toutes ces réflexions , elle s'assoupit. Et , au beau milieu de son somme... BADABOUM!!
Emmy toucha le fond , et roula dans un tapis de feuilles mortes. Elle ne s'était même pas égratigner!
Dès qu'elle se releva , elle distingua la silhouette lointaine du Lapin blanc , qui trottinait vers le fond d'une longue galerie.
La jeune fille emboîta le pas , mais lorsqu'elle arriva au bout du boyau , il avait disparu.
Elle déboucha dans un large corridor , éclairé par une rangée de lumière pendant du plafond et jalonné de portes closes.
Emmy le parcourt de long et en large en tentant d'en pousser une , mais en vain.
- Et maintenant , qu'est-ce que je fais? Soupira-t-elle. À cet instant , elle aperçut un guéridon en verre à trois pieds , dessus était posée une minuscule clé en or.
- Peut-être ouvrira-t-elle l'une de ses potes? S'écria-t-elle , pleine d'espoir.
Elle glissa la clé dans chacune des serrures , mais... rien à faire! Aucun résultat!
La fillette allait perdre courage , lorsqu'elle découvrit , cachée derrière un rideau , une porte miniature. Elle enfonça la clé dans la serrure , qui s'y logea... PARFAITEMENT!
Emmy s'accroupit devant la petite porte ouverte pour lorgner ce qui se trouvait derrière. Un très étroit couloir menait à ce qui , de loin , semblait être un charmant jardin.
- Quel dommage! Se désola-t-elle. Je suis bien trop grande pour y aller!
- Si seulement je pouvais rapetisser comme les longues-vues rétractable!... gémit-elle. Je diminuerais et je pourrais entrer!
Sur ces mots , Emmy referma la porte à clé et retourna près du guéridon , dans l'espoir d'y trouver un livre expliquant comment réduire les gens à la manière des télescopes. Mais au lieu de cela l'y attendait une toute petite bouteille avec une étiquette sur laquelle était écrit : "Bois-moi!"
La fillette posa la clé sur la table et fixa la fiole d'un air méfiant.
- Mmmh... Il ne faut jamais boire le contenu d'un flacon qu'on ne connaît pas , se sermonna-t-elle , surtout si le mots "poison" est noté dessus.
Mais comme cette mention n'apparaissait pas sur la bouteille , elle décida d'en boire une gorgée.
- C'est délicieux! Ça a un goût de tarte aux cerises , de crème anglaise , d'ananas , de dinde rôtie , de tartine beurrée... observa-t-elle.
Et ainsi , gorgée après gorgée , elle vida le flacon.