Jean-Pierre IV Cortinco était un homme bon. Il aimait ses enfants, sa femme et son Pays, la Castagniccia. Marquis de cette riche province, Jean-Pierre Cortinco, Duc de Lumito, faisait tout pour la rendre attrayante. Il protégeait ses sujets, investissait des sommes colossales dans ses domaines, et offrait annuellement un dixième de son revenu à l'Eglise de La Porta, capitale de ses états.
Un jour qu'il partait pour Pise renouveler son serment de fidélité à la République oligarchique, il se fit capturer par son ennemi, le Marquis de Verde, Obizzo II Malaspina. La Costa Verde est une région voisine de la Castagniccia. Plus petite, moins peuplée, et surtout moins riche, les Marquis de Verde tentait depuis des générations de se soulever contre leurs puissants suzerain de la Maison Cortinco. Au cours des derniers siècles, pas moins de trois révoltes avaient eu lieu. Elles finirent toutes réprimées dans le sang, car les Cortinco n'étaient pas tendres avec leurs ennemis, on peut encore voir à Scata, un petit village de l'Ampugnani, une roche abrupte ou les Duc de Lumito pendaient leurs ennemis avant de jeter le cadavre dans le vide, privant l'âme du défunt du bonheur du paradis.
Obizzo Malaspina était un félon; Félon envers sa parole, et félon envers les liens du sang, car Jean-Pierre IV était le cousin germain de sa femme Mathilde, Dame de Cocovello. En ces temps barbares, les liens du sang étaient trop faibles pour réconcilier durablement des ennemis aussi opiniâtres que les Malaspina et les Cortinco. Les deux maisons s'opposaient depuis plusieurs siècles, au point que les anciens n'étaient pas toujours d'accord sur l'origine du conflit. Pour les uns, c'était Guillaume I Cortinco, Seigneur d'Ampugnani et de Lumito, qui avait provoqué à Giovanni Malaspina, Prince de Toscane en épousant à sa place Marie Colonna, Princesse de Corse ; pour les autres, c'étaient les Malaspina qui étaient les responsables. Jaloux d'être les vassaux d'une maison qui n'avaient pas comme eux Bérenger de Frioul, Empereur d'occident pour aïeux, les Malaspina auraient assassiné Guillaume II de Lumito sous prétexte qu'il avait été nommé Amiral de l'Empereur Henri II le Lion à la place de Manfred V Malaspina.
Ces querelles, puériles et ancestrales, avaient minées la région pendant des siècles, les Malaspina pillant et brûlant les terres Cortinco, et les Cortinco faisant de même chez les Malaspina.
Il faudra attendre le règne de Vincentello d'Istria, Comte Souverain de Corse, pour que les deux familles aient une trompeuse réconciliation. Les vendette (vengeances en Corse) ont souvent détruit des familles qui se ressemblaient plus qu'elles ne le pensaient. Ces familles étaient pour la plupart alliées par le sang et avaient des valeurs communes. L'Histoire que nous allons raconter dans ce livre narrera le dernier épisode d'une guerre sanglante et intergénérationnelles entre le vieux Duc de Lumito, et le Téméraire Marquis de Verde