Il était midi. Nous étions une dizaine de jeunes de seconde, de la première et de la terminale triés sur le volet pour aller représenter l'école. Delaissant les derniers cours de la journée, on nous avait réuni sur la cour aveuglante de clarté. Dans notre miniscule parcelle d'ombre, nous devisions sur le trajet qu'il nous faudra entreprendre à pied, comme à chaque fois que nous etions sélectionnés pour ce genre de sortie. Je leur racontais notre humiliation de l'an dernier, lorsque mes amies et moi, nous presentâmes au lieu de rendez vous, en sueur, et les pieds empoussierés.Jamais, je n'oublierais.Heureusement, la journée en aura valu la peine.La foire entrepreneuriale fut probablement un succès mais je ne pouvais l'affirmer, dans la mesure où mes amies et moi n'avions participé à aucune conference, trop occupées à flâner sur le vaste espace que nous offrait le campus universitaire.La journée fut d'autant plus incroyable que Marc, le garçon que je me mettais à aimer de plus en plus était de la partie. Ce que je me gardai bien d'ajouter à ma narration.
Une fois que je m'étais tue, les autres avaient commencé a se demander si cette expérience serait tout aussi amusante. Nous devions le savoir bientôt, car à ce moment là, notre accompagnatrice nous rejoignit. Première bonne nouvelle, pour une fois, deux taxis étaient mis à notre disposition. Nos pieds durent s'en réjouir. Nous nous arretames devant un somptueux bâtiment.La réunion devait se tenir au dernier étage que nous atteignîmes après l'ascension vertigineuse d'un escalier tournant. La salle était déjà pratiquement remplie par une dizaine de représentants de chaque lycée de la ville. On nous assigna une table. Mon amie et moi prîmes place au bout.Marc me manquait.Je sortis mon téléphone mais il refusa de fonctionner.Je faillis en pleurer.
Le forum débuta par un discours de bienvenue prononcé par le président de l'association qui en était à l'origine. On enchaina avec l'ambassadrice de la Chine qui posa quelques questions sur son pays. Ceux qui répondaient se voyaient offrir des cadeaux. J'en fus jalouse mais à part Jackie Chan et Karaté kid que j'avais regardé une semaine auparavant, je ne connaissais rien de la Chine. Puis on demanda à un membre de chaque école de présenter son groupe. On nous passa alors le programme des deux jours sur lesquels s'etendrait le forum.
Après les présentations, commencèrent les conférences, on nous invita à prendre des notes puis à poser des questions.C'est alors que mon amie et moi fumes obligées d'étouffer nos rires à chaque intervention truffée de fautes de français des élèves. Chacune déclenchait notre hilarité.Les autres commençaient à nous remarquer, certains furent amusés, d'autres nous lancèrent des regards incendiaires.Notre attitude était puérile mais le rire irrépressible. Mon regard croisait celui de mon amie, et nous riions de plus belle . À notre table, on commençait à s'agiter,seule notre école n'était pas intervenue . Alors l'un d'entre nous voulut sauver la face. Mais il acheva sa prise de parole par une bévue imparable. Il n'echappa pas à nos moqueries.
À la prochaine conférence, ma concentration me fit défaut et mon regard erra dans la salle.Un lyceen en face de moi me lançait des regards furtifs. D'autres à la table d'à côté, nous devisageaient mon amie et moi, depuis que nous nous etions mises à rire.Ils faisaient des commentaires entre eux . Soit leur école n'était pas mixte ou alors, on n'y accordait pas une grande importance à l'intelligence des filles, quoiqu'il en soit, ils étaient une dizaine de garçons à cette table. Parmi eux, se trouvait celui qui allait bientôt faire battre mon coeur mais je ne le remarquai pas ce jour là.
VOUS LISEZ
Un coup de foudre
RomanceJe ne croyais pas au coup de foudre. Pour moi, il s' agissait seulement de lubies inventées par des esprits romanesques.Tout changea lorsque Tristan apparut dans ma vie...