Quand Keyrah se réveilla, la chambre était vide, il était midi. Sur la table de nuit, une note « Je n'ai pas voulu te réveiller, je devais partir. Rendez-vous ce soir au Saxton Club, Elijah S. ». Elle alla dans la salle de bain prendre une douche. Elle avait deux gros cernes sous les yeux ; la nuit n'avait pas été très longue.
Après s'être habillée et maquillée, elle descendit prendre son déjeuner au restaurant de l'hôtel. Elle passa par l'accueil avant de remonter dans sa chambre, et emprunta quelques brochures touristiques. Il lui restait toute l'après-midi pour visiter un peu la Nouvelle-Orléans avant son avion du lendemain.
Après être remontée dans sa chambre elle s'installa dans le canapé en velour, une tasse de thé fumante à la main. Elle entreprit de jetter un œil au dépliant touristique de la ville. Il y avait toute sorte de visite, passant du musée d'art au parc zoologique, aux aquariums, des restaurants de hautes gastronomies aux petits cafés de coin de rue. Il y avait une multitude de choses à voir, à admirer, à visiter. Le seul parcourt qui retint l'attention de Keyrah fut le « New Orleans Musical Legends Park ». Un parc qui regroupait toutes les figures de l'histoire du Jazz de la Nouvelle Orléans, elle ne pouvait rater ça ! Elle sentait déjà des fourmis plein les pieds, l'adrénaline lui monter au cerveau.
Elle enfila son manteau dans l'ascenseur tellement elle avait hâte de déambuler dans ce parc. Tout l'irritait, à chaque arrêt de l'ascenseur elle priait les nouveaux venus de monter sans plus attendre, ils retardaient son départ, et malgré la grandeur de la machine, elle se sentait étouffée par cette espace clos et insonorisé. Il lui fallait de la musique, ici, maintenant, tout de suite. Elle plongea les mains dans les poches de son manteau ; elle avait oublié son walkman dans la précipitation. Décidément le trajet allait être long et irritant.
Quand les portes de l'ascenseur s'ouvrirent, elles vomirent une Keyrah lancé comme une fusée, qui, sans se préoccuper des clients rassemblés en masse dans le hall de l'hôtel, se faufila hors du bâtiment. Elle appela le premier taxi et s'assit au fond du siège, s'agrippant à la ceinture pour se retenir de crier sur le chauffeur en lui donnant sa destination : « New Orleans Musical Legends Park, s'il vous plait ! »
Le chauffeur la déposa devant une allée surplombée d'une arche où l'on pouvait lire : « New Orleans Musical Legends Park » surplombé d'une silhouette de jazzman jouant de la trompette. A l'entrée du parc, trois statues de bronze représentant trois figures emblématiques du Jazz jouant de leur instruments ; Al « Jambo » Hirt, Antoine « Fats » Domino, Pete Foutain. Derrière eux, une jolie fontaine produisait un clapotis mélodieux de petits jets d'eau. Keyrah osa quelques pas devant ses grands messieurs qu'elle avait tant admirés grâce à son père. Elle les détailla chacun tour à tour, gravant leur silhouette dans sa mémoire et prit quelques photos avec son smartphone. Elle se balada ensuite entre les cafés et les petits restaurants, rencontrant sur son passage d'autres figures emblématiques du Jazz ; Chris Owens, Ronnie Kole, Louis Prima, Allen Toussaint, et Irma Thomas.
Après avoir longuement observé les statues, elle s'assit à la terrassa d'un café. En face d'elle une petite scène accueillait une petite troupe de musiciens. Elle resta assise là toute l'après-midi, écoutant les groupes de jazz qui s'y succédaient, savourant des thés brûlants qui la gardèrent au chaud. La nuit tomba, les guirlandes de lumière s'allumèrent, Keyrah se croyait dans une fête forraine de village ; autour d'elle tout le monde dansait, chantait.
Keyrah se souvint d'une citation d'Andrée Maillet que ça mère lui répétait tout le temps : « Le Jazz est vif, douloureux, doux tendre, lent ; il apaise, il bouleverse, c'est de la musique et ce qu'il rythme est vrai, c'est le pouls de la vie. »
VOUS LISEZ
Sur un air de Jazz
Short StoryPensez-vous que l'Amour de la Musique puisse donner naissance à l'Amour de deux êtres? Voici une petite nouvelle dans laquelle Amour et Musique s'harmonisent aux doux sons du Jazz langoureux. Bonne lecture Tous commentaires, avis et conseils sont l...