[ Le premier crime ]

688 72 1
                                    

•| Habil & Qabil |•


3ème Partie :
Le premier crime

Une nuit Habil s'attarda dehors et n'était pas revenu de son pâturage de troupeau alors Adam (sws) envoya Qabil à sa recherche, il le trouva sur le chemin du retour, une dispute eut lieu encore une fois entre eux toujours au sujet des offrandes. Qabil reprocha à son frère le fait que son offrande fut acceptée et la sienne rejetée, Habil lui répondit que Dieu n'acceptait que de la part des pieux ce qui mit Qabil encore plus en colère en entendant ceci. Il frappa son frère avec un morceau de fer qu'il avait dans sa main, il est également rapporté qu'il le tua en le frappant avec une grosse pierre pendant qu'il dormait, d'autre version on était rapporté mais seul Dieu sait, c'est l'Omniscient.

La réponse que dit Habil après qu'il fut menacé par son frère prouve sa piété et sa crainte envers Dieu.
Voilà sa réponse:
{Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer, car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers}.
[ Sourate 5: Verset 28]

Dans un autre verset du Coran Habil dit: {Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché ; alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injuste}.
[Sourate 5: Verset 29]

Ce qui signifie "Je n'ai aucune intention de te tuer, bien que je sois plus fort que toi, Je veux que tu portes le péché de mon meurtre avec tes autres péchés" rapportés par Moujahid, Ibn Jarir et d'autres. Habil était bien plus fort que Qabil il est raconté par Abdillah ibn Amr: "Par Dieu ! La victime (Habil) était le plus fort. Mais l'obéissance l'a retenu de tendre sa main vers son frère."

Habil était le premier cadavre enseveli sous terre, et Qabil le premier a avoir tué.

C'est le premier crime que l'humanité entière a connu.

[ Habil et Qabil ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant