Avant-Propos

309 5 5
                                    

Dans l'Amérique des années cinquante , la ségrégation fait rage . Dans les magasins , les administrations , les transports en communs , les jardins publics ...tout est soigneusement pensé pour que les Blancs n'aient pas à " supporter " la présence des Noirs . Considérés comme des êtres inférieurs , on les dit sales , grossiers et vecteurs de maladies en tout genres . Pour la plupart des Blancs , il est tout simplement impensable de se baigner dans les mêmes piscines , d'utiliser les mêmes toilettes , d'entrer par la même porte ou d'être enterrée dans le même cimetière .

Cependant , sous la pression d'organisation diverses , les temps commencent à changer . C'est ainsi qu'en mai 1954 , la Cour suprême des États-Unis prend l'une des décisions les plus importantes de l'histoire sociale de son pays . Rendant inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques , l'arrêt " Brown versus Board of Éducation " remet en cause une règle veille de quatre-vingts ans . La doctrine " séparés mais égaux " n'a plus lieu d'être dans l'éducation : désormais , les Noirs pourront bénéficier du même enseignement que les Blancs .

Si la décision est relativement bien accueillie dans le nord du pays , elle provoque l'indignation et la colère des États du Sud , de tradition ségrégationniste plus marquée . Le Daily News de Jackson ( Mississippi ) écrira d'ailleurs à ce propos : " Il se pourrait bien que le sang coule dans le Sud à cause de cette décision , mais ce sont les marches de marbre blanc du bâtiment de la Cour suprême qui seront souillées . Mettre des enfants blancs et noirs dans les mêmes écoles mènera au métissage , le métissage mènera aux mariages mixtes , et les mariages mixtes mèneront à  l'abâtardissement de la race humaine . "

C'est dans ce contexte d'opposition massive que le prestigieux Lycée central de Little Rock ( Arkansas ) décide néanmoins de s'engager dans le processus d'intégration . Après trois ans de travaux préparatoires , il aboutit à l'ouverture de l'établissement à neuf étudiants noirs , sélectionnés pour leurs comportement et leurs dossiers scolaire . Neuf adolescents noirs qui devront étudier au milieu de deux mille cinq cents Blancs ...

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jan 11, 2016 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Sweet SixteenOù les histoires vivent. Découvrez maintenant