Je me pétrifiai. Cassandre poussa un cri de surprise mêlé d'horreur.
Je me retournai lentement. Trois hommes en tenue noire, un anneau d'argent autour du cou, nous fixaient d'un air goguenard depuis l'encadrement de la porte. L'un d'eux avait une trace de sang frais sur la joue.
« Cette chose n'aurait jamais dû atterrir ici. J'imagine que vous le savez ? » demanda celui qui semblait être leur chef avec une bienveillance feinte.
Cassandre recula d'un pas. Ses doigts se glissèrent contre ma paume et je m'y raccrochai comme si ma vie en dépendait.
« Navré, poursuivit l'homme en noir. Ce n'est pas contre vous. Mais il y a des choses que les gens n'ont pas besoin de connaître ou de savoir. Et vous en avez déjà beaucoup trop vu. »
Le canon d'une arme fut braqué dans notre direction. Je reculai et lâchai le livre qui tomba sur le sol avec un bruit mat.
« Adieu. »
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un rayon mortel n'a rien d'impressionnant. Pas d'explosion d'un rouge sanglant, ni d'éclair fourchu d'un vert inquiétant. Juste un bref flash argenté d'appareil photo ancien. Sauf que la seconde d'après, vous n'êtes plus là pour sourire à l'objectif.
C'est tout ce que je fus en mesure de penser durant la dernière fraction de seconde qu'il me restait à vivre. Le rayon argenté fonça droit vers nous et tout devint noir.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats et des pistaches.
- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »
VOUS LISEZ
Candide
Science FictionCandide, ou quand une histoire se termine avant d'avoir commencé.