Bonjour,
Je m'appelle Arthur. Je suis en troisième ou plutôt je finis ma troisième. LV1 : anglais, LV2 : russe, langue ancienne grecque.
Le choix du russe ça vient de mes parents. Ils voulaient que je sois dans une bonne classe. Le choix du grec, c'est moi. Dans la famille tout le monde a fait du latin. Autant dire que la langue ancienne est obligatoire. Mais ils font tous du latin, alors moi j'ai voulu me démarquer alors j'ai pris grec.
Ah oui, un détail important: je fais du violon depuis 6 ans. C'est ma passion.
Durant la troisième, on a beaucoup parlé d'orientation. Moi je suis un peu perdu sur mon orientation scolaire enfin, j'ai un projet mais c'est pas gagné. Et puis ce n'est pas que sur mon orientation scolaire d'ailleurs que je doute, mais ça on en parlera plus tard si vous le voulez bien.
Je suis un élève moyen. Depuis toujours, je rame pour avoir 10/20. Mais cette année j'ai frôlé les 14/20. Si je suis sérieux ? Je l'ai toujours été, mais bon je dois pas avoir un super cerveau. Alors je bosse et si j'ai 10/20 ça me va. Mais là, en troisième il m'a fallu plus. Pourquoi ? Parce que je n'en peux plus de mon collège, de mes camarades et je n'ai pas envie d'aller dans le même lycée qu'eux. Il y a peu de choses qui comptent pour moi. En fait jusqu'à présent ce qui comptait pour moi c'était ma future vie d'adulte. Dans 10 ans je me vois vivre à Paris, avoir plein d'amis, un super boulot et un super appart. Je vis en région parisienne. Je vais peu à Paris. Mes parent y travaillent et en disent que du mal. Moi comme beaucoup de banlieusards, je rêve de traverser ce fichu périf. le périf, comment dire, c'est une voie rapide qui fait tout le tour de Paris. C'est une sorte de frontière entre Paris et la banlieue. Je vous disais que j'étais passé de 10 à presque 14 de moyenne. Pourquoi ? Et bien parce-que durant ma troisième j'ai bossé comme un dingue. Une seule motivation : alors que certains rêvent d'intégrer les grands lycées parisiens, moi je ne vise qu'une chose : intégrer une des deux classes de secondes à profil artistique au Lycée Jean-Baptiste Poquelin. Je veux intégrer la classe de musique.
Les dossiers ont été envoyés au rectorat de Paris. Comme la classe que je demande est unique dans toute la région parisien, je peux sortir de mon secteur c'est à dire ne pas aller dans le lycée proche de chez car il ne propose pas ce que je veux faire comme section. La sélection se fait sur les résultats mais aussi sur base de lettres de motivation: la mienne, celle de ma prof de musique de troisième et ma prof de violon. ce à quoi il fait ajouter les diplômes de musique obtenus; Je dois avoir une réponse dans les jours qui arrivent. Alors tous les soirs en rentrant du collège je cours à la maison et espérant avoir la réponse du rectorat. Le problème c'est que nous sommes beaucoup à vouloir cette classe. Au lycée Jean-Baptiste Poquelin de Paris, il y a deux classes de seconde à profil artistique : une classe comprenant 30 places : 10 en cinéma, 10 en arts-plastiques et 10 en histoire de l'art. L'autre classe (celle que je veux) 10 places en théâtre, 10 places en musique et 10 en danse.
Papa et maman se fichent de cette classe. Ils voudraient que je m'oriente vers une filière scientifique. Moi les maths, la bio, la physique je vois ça en horreur.
Bon, j'ouvre la porte de la maison... je longe le couloir de l'entrée. Au bout du couloir il y a la table avec le téléphone. C'est là que papa dépose le courrier. Elle est là. Oui cette lettre que j'attends. Cette lettre pour laquelle je me bats depuis des mois. Cette lettre du rectorat. Je reconnais le logo du rectorat de Paris. Je pourrais le dessiner par cœur. mon cœur bat. Je prends la lettre. Mes mains tremblent. Je ne sais pas si je vais pouvoir l'ouvrir sans la froisser. J'espère que personne ne va débouler maintenant. Ce moment c'est le mien. C'est mon avenir, mon adolescence, mes futurs amis, mes futurs bons moments, mes futures rires, mes futures soirées, mes futurs mauvais moments, mes futurs profs.... Je l'ouvre.
Monsieur,
vous avez introduit une demande dans le lycée Jean-Baptiste Poquelin pour entrer en classe de seconde générale.
Suite à l'analyse de votre dossier, nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes admis en
classe : seconde générale à dominante artistique
LV1 : anglais
LV2 : russe
option de spécialité artistique: musique
option facultative : grec
Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre orientation avant le 15 juillet en prenant contact avec le lycée Jean-Baptiste Poquelin 12, Avenue Gambetta 75020 Paris.
Alors ça y est ! C'est fait je vais enfin faire la classe de seconde dont je rêve. 2 mois de vacances et après à moi la vie de lycéen. Ma vie de lycéen, celle que je rêve va enfin commencer !!!!
VOUS LISEZ
Les années lycée: la seconde
Teen FictionArthur, 15 ans ne rêve que d'une chose: faire sa classe de seconde au lycée Jean-Baptiste Poquelin de Paris où il pourra intégrer une classe de seconde générale à spécialité artistique: musique. Il y idéalise une vie de lycéen entre les cours, les...