Jeanne

59 11 5
                                    

Je suis assise sur mon lit à baldaquin en velours rouge, le regard perdu dans le vide. Amande, Anya et Flora sont parties aux ateliers (non-obligatoires) tandis que Jeanne et moi restons dans la chambre. Aucune de nous deux n'a prononcé un mot. Je sais que Jeanne se sent coupable et je lui en veux un peu de m'avoir jugée sans me connaître. D'un autre côté, je comprends parfaitement son mouvement défensif. N'importe qui aurait agi de la même façon. Finalement, elle ne doit pas être si méchante. Moi aussi, je l'ai jugée sans la connaître, et j'ai honte.

-Dis-moi, Jeanne, je demande. Tu as connu ma sœur, n'est-ce pas?

Elle me jette un regard remplit de colère, qui cède vite la place à la douleur. Son visage se crispe et des larmes font leur apparition dans ses yeux bleu glacier.

-Oui, je l'ai connue, dit-elle en regardant le sol. C'était ma meilleure amie. Elle était toujours là pour moi, et inversement. Nous faisions les quatre-cents coups. Elle était très douée en maniement d'armes et en magie. Puis, un jour, elle a commencé à s'intéresser à la magie noire. Elle lisait des bouquins entiers parlant de maléfices et de torture. J'ai essayé de la raisonner, en vain. Puis, un jour, mon pouvoir s'est déclaré. J'ai atterri au milieu d'un tempête de neige, dans la montagne, face à Elsa. Comme tu le sais sûrement, notre pouvoir se déclenche à l'approche d'un événement tragique. Et bien, en fait, cet événement, c'était un accident. Quand je suis revenue de mon premier voyage, Shebbana m'attendait. Elle m'a demandé de ne pas bouger, et j'ai obéi. Elle a lancé une formule sur moi, censée atténuer les maux de crâne (j'étais souvent migraineuse, avant). Seulement, le sort n'était pas très bien réussi. Il a bien arrêté mon mal de tête, mais a également enlevé les pigments de mes cheveux, de ma peau et de mes yeux. Avant, j'avais une belle chevelure dorée, des yeux océan et une peau légèrement pâle, mais à peine. Regarde les dégâts!!!

Elle désigne ses cheveux blonds presque blancs noués en natte, ses iris bleu très clair et sa peau blanche, littéralement. Elle me prend la main et je sursaute: elle est glacée!!! Plus froide que la glace!!! Je la regarde, stupéfaite.

-Je sais, je sais, dit-elle, un sourire timide aux lèvres. Je suis comme mon ancêtre, la Reine des Neiges: glaciale.

Quoi?!!!!!! Son... ancêtre?!!! Mais alors... Je dois avoir l'air vraiment ébahi car elle éclate de rire. Encore cette ressemblance frappante avec Clarisse. C'est troublant...

-Oui, comme tu sembles le penser, les contes de fée existent vraiment, explique-t-elle. Ton ancêtre est bien Blanche-Neige.

-Pitié, dis-moi que la Méchante Reine n'a pas de descendants!

-Non, pas à ma connaissance.

Je soupir de soulagement. Soudain, une pensée me traverse l'esprit.

-Et Antoine? Il est descendant de quelle princesse?

-Tu veux vraiment le savoir? Ok! Ariel, la petite sirène!

-Sérieusement?!!

L'image d'Antoine avec une queue de poisson nageant dans l'eau, parlant avec un poisson et se disputant avec un crabe rouge me traverse l'esprit. Jeanne doit penser la même chose que moi car nous éclatons de rire!

-Au fait, tu viens d'où? je demande, essayant de maîtriser mon fou rire.

-Du Canada, répond la grande blonde.

-Du Canada?!!

-Oui, je sais, ça fait loin...

-C'est le moins que l'on puisse dire...

Après un moment de silence, elle se lève, vient me voir et me regarde droit dans les yeux.

-Écoute, je suis vraiment désolée pour tout à l'heure... Quand je t'ai prise pour ta sœur... J'ai juste été perturbée car c'était ma meilleure amie... Tu vois ce que je veux dire?

-Oui, je vois. Même très bien! Tu me rappelle ma meilleure amie, Clarisse.

Elle sursaute.

-Clarisse? Clarisse comment?

-Clarisse James, je réponds en fronçant les sourcils. Pourquoi? Tu la connais?

La peau habituellement blanche de Jeanne avait encore pâli, si c'est possible.

-Oh que oui, je la connais! Même si je n'ai pas pu être présente lors de l'adoption, elle est depuis peu de temps ma nouvelle demie-sœur !!!

Intemporelle [EN RÉÉCRITURE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant