26 octobre 1942, un ghetto en Pologne.
- Allé rentre bien. Cria un homme
- Oui à demain. Répondit Chil Rajchman épuisé par sa journée de travail.
Il passa par une étroite rue. Puis par une autre pour enfin arriver a une maison beige alignée a des dizaines d'autres identiques. Il entra.
Sur une chaise en bois se trouvait une jeune fille en pleurs:- Hélène qu'y a t'il mon coeur ? Sèche tes larmes et raconte moi. Il se doutait de ce qu'il s'agissait.
La jeune fille lui tendit une lettre en lui disant " demain " avant de s'effondrer à nouveau.
Chil eu a peine vu cette croix, deux Z noirs et rouges que son hypothèse se révéla correcte.-Allons, va te coucher, demain sera
une longue et dure journée.27 octobre 1942
- Tu as préparé tes affaires ? Demanda Chil a sa soeur.
- J'ai fini ma valise depuis au moins 20 minutes. Répondit elle sauvagement.
- Hélène...
- Je ne veux rien savoir. La coupa t'elle net.
- Nous pouvons encore partir, nous enfuir et ne me dis pas que tu n'y a pas pensé. Une fois à la gare il nous serra impossible de faire volte-face tu le sais ?
- Et mener une vie de hors la lois, une vie de Résistants ? A quoi bon aller de cachette en cachette ci c'est pour que le destin, la mort nous rattrape ? Ils enverraient la Gestapo à nos trousses et puis nous feraient exécuter ou pire, nous tortureraient croyants que nous avons la moindre information sur un de ces groupes. C'est trop risqué Chil, nous allons aller a la gare de Lubartow, monter dans un train et faire ce qu'ils veulent sans excès de folie.
Chil ne pu rétorquer, ses justifications étaient correctes et dans tous les cas il ne laisserait pas sa soeur seule, impossible. Alors voilà un bout de leurs destins était tracé.
C'est avec grande peine qu'il laissèrent leur ancienne vie derrière eux et prirent le chemin de la gare.
Pour ce livre, je m'inspire de faits réels, notamment le fait que Chil Rajchman avait une soeur, la gare, le fait qu'ils soient dans un ghetto en Pologne... Mais bien sur tous les éléments ne sont pas réels, il me faut combler le vide par mon imagination.
Un ghetto: sorte de ville où sont regroupés des gens pareils. Dans le ghetto énoncé dans le texte, il s'agit d'un regroupement de juifs.En 1942, la Pologne est occupée par le régime nazi, lui même contrôlé par le dictateur A.Hitler.
VOUS LISEZ
10 Mois En Enfer
Non-FictionCe livre va parler du camps d'extermination de Treblinka le 2ème camps le plus meurtrier après Auschwitz. Pour cela je me suis appuyée sur l'histoire de Chil Rajchman, un juif Polonais qui a survécu 10 mois dans cet enfer. Les âmes sensibles, vous n...