Durant les premières années de sa mission, le Prophète prêcha aux membres de sa famille et à ses amis intimes. La première femme à embrasser l'islam fut son épouse Khadija; le premier enfant fut son cousin Ali, dont il avait la charge; et le premier serviteur fut Zayd, cet ancien esclave auquel il avait rendu sa liberté. Son ami de longue date, Abou Bakr, fut le premier homme libre à embrasser l'islam. Plusieurs années plus tard, le Prophète dit, à son sujet : « Tous ceux que j'ai appelés à l'islam ont d'abord hésité, à l'exception d'Abou Bakr. »
Plus tard, il reçut l'ordre divin de commencer à prêcher ouvertement et de dénoncer l'idolâtrie. Au début, les notables de Qouraysh ignorèrent cet étrange petit groupe, voyant Mohammed comme un cas désespéré d'auto-illusion. Mais après un temps, ils vinrent à réaliser que ce qu'il prêchait, et qui attirait de plus en plus de fidèles parmi les pauvres et les indigents (ce qui était vu comme subversif), représentait une menace à leur religion et à la prospérité de la Mecque. Une guerre ouverte, cependant, n'aurait pas servi leurs intérêts. Leur pouvoir dépendait de leur unité et l'exemple de Yathrib - qui était déchirée par des conflits tribaux - étant un sévère avertissement de ce qui risquait d'arriver dans leur propre cité, ils choisirent d'attendre le bon moment. De plus, le clan Hashim, indépendamment de ce qu'il pensait réellement de son mouton noir, était tenu, par la coutume, de le défendre s'il était attaqué.
Pour un temps, ils se contentèrent de se moquer d'eux ouvertement, ce qui est probablement l'arme la plus efficace de l'homme lorsqu'il cherche à rejeter la vérité, la moquerie ne comportant pas le même degré d'implication que les actes de violence. Son oncle Abou Talib le pria de laisser tomber son prêche afin de ne pas compromettre sa sécurité et celle de son clan. Mais Mohammed lui dit : « Ô mon oncle, je jure par Dieu que même s'ils déposaient le soleil dans ma main droite et la lune dans main gauche pour me faire renoncer à cette affaire, je n'y renoncerais jamais, jusqu'à ce que Dieu la fasse triompher ou que j'y perde la vie. » Abou Talib répondit, en soupirant : « Ô fils de mon frère, je ne t'abandonnerai pas. »
Mais la tension, dans la cité, augmenta petit à petit, mois après mois, au fur et à mesure que son influence spirituelle se répandait, ébranlant l'hégémonie des notables de Qouraysh et créant la division au sein de leurs familles. Cette influence menaça encore plus l'ordre établi lorsqu'à travers des révélations successives, Dieu se mit à dénoncer l'insensibilité de la classe riche mecquoise, de même que sa cupidité et son avarice. L'opposition, à ce moment-là, était menée par un certain Abou Jahl, avec Abou Lahab et le beau-frère de celui-ci, un jeune homme plus fin et plus doué que les deux autres, Abou Soufyan. Revenant un jour de la chasse, Hamza, un autre oncle de Mohammed qui était jusqu'alors demeuré neutre, fut si irrité lorsqu'on le mis au courant des insultes proférées à l'endroit de son neveu qu'il alla trouver Abou Jahl, lui frappa la tête avec son arc et annonça sur-le-champ sa conversion à l'islam.
Vers la fin de la troisième année, le Prophète reçut l'ordre de se lever et de mettre les gens en garde. Il commença donc à prêcher en public, dénonçant la folie insensée de l'idolâtrie face aux merveilleuses lois du jour et de la nuit, de la vie et de la mort, de la croissance et de la décrépitude, signes du pouvoir de Dieu attestant de Son unicité. C'est à ce moment-là, lorsqu'il commença à parler contre leurs idoles, que les membres de Qouraysh s'opposèrent activement à lui par des moqueries et des insultes, puis par la persécution de ses disciples les plus pauvres. La seule raison pour laquelle ils ne cherchèrent pas à le tuer était la crainte de la vengeance du clan auquel appartenait sa famille. Mais fort de l'inspiration divine, le Prophète continua de mettre les gens en garde et à les implorer, tandis que Qouraysh faisait tout en son pouvoir pour ridiculiser ses enseignements et démoraliser ses fidèles.
Durant les quatre premières années, les convertis provenaient surtout de milieux pauvres et ils étaient, pour la plupart, incapables de se défendre contre l'oppression qu'ils subissaient. Les persécutions qu'ils enduraient étaient si cruelles que le Prophète conseilla à tous ceux qui le pouvaient d'émigrer, du moins temporairement, en Abyssinie (l'Éthiopie d'aujourd'hui), où ils seraient bien reçus par le chrétien Négus, « un roi juste et probe ». Près de quatre-vingts convertis quittèrent le pays, en l'an 614.
VOUS LISEZ
La Vie Du Prophète Mohamed ( Que La Paix Et La Bénédiction Soit Sur Lui)
EspiritualDans ce livre vous trouverez la vie du Prophète Mohamed ( Que la Paix et la Bénédiction soit sur Lui).