Tel croit avancer celui qui recule...

120 4 0
                                    

Ceci n'est pas un conte, ni une fable, Messire, c'est une histoire vraie. Figurez-vous qu'un paysan nommé Vivien avait la femme la plus belle de toute la région, elle s'appelait Ida. Un jour, alors qu'il braconnait dans les bois, Vivien vit son seigneur avec une jambe prise dans un piège à lapins. Ce dernier, en le voyant, l'appela à grand cris. Le paysan accourut et l'aida à retirer son pied des dents de fer et l'amena chez lui pour le soigner.

La jambe était cassée et on dût le faire transporter d'urgence jusqu'au château où Ida, ayant des connaissances en médecine, s'occupa de lui. Chaque jour, le seigneur disait à Vivien :

"Quand ma jambe sera guérie, je te nommerai prévôt en chef !"

Mais au fil des jours, le seigneur commençait à s'éprendre d'Ida. Un matin, il annonça :

- Vivien, je veux que tu me donnes ta femme.

- Pourquoi donc ? C'est injuste ! C'est ma femme, voyons ! répliqua le paysan.

- Tu ne la mérites pas, contrairement à moi. Je t'ordonne de te taire ou je t'accuserai de braconnage !

- Jamais, je suis offusqué par vos propos, elle est mienne et le restera.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Vivien est condamné au gibet, et enfermé dans un cachot. Pendant ce temps, le seigneur montre ses richesses à Ida et prépare leur mariage, mais celle-ci est trite. Le lendemain des noces, le seigneur n'en peut plus :

- Pourquoi es-tu si triste ? finit-il par demander.

- Mon ancien mari va mourir, laisse-moi le pleurer quelque temps.

- Je t'ordonne d'arrêter, tu broies du noir depuis bien trop longtemps.

Pour son malheur, il lui avait donné une idée. La semaine suivant le mariage, Ida passa son temps à sourire, mais dès que son mari se couchait, elle se cachait dans son cabinet secret. Puis un jour, elle put mettre son plan à exécution. Alors écoutez comme elle s'y prit.

C'était une heure avant la pendaison de Vivien. Elle servit du vin à son mari, et ce dernier le but et commença à s'étouffer. Alors, sans réagir, s'inquiéter pour lui, Ida articula d'une voix blanche :

- J'ai arrêté de broyer du noir la journée, mais pas la nuit. Un mélange de clous de poivre, de clous de girofles et de champignons vénéneux, le tout broyé et réduit en poudre dans le verre que je t'avais donné. Il ne demandait qu'à être avalé.

- Pardon, fit le seigneur dans un dernier souffle."

Alors son corps bascula en avant et heurta la table. Par terre gisait le seigneur, inanimé, tâché de son sang.

Ida fit croire à un assassinat, prit les reines du pouvoirs, délivra son mari à la dernière minute et le nomma roi. Ainsi, ils purent recommencer à vivre en paix pour l'éternité.


Ce fabliau vous montre plusieurs choses. Il faut se contenter de ce que l'on a plutôt que vouloir plus. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin alors laisse-le s'embêter à tondre. Tel croit avancer celui qui recule...

Le piège à lapinsWhere stories live. Discover now