J'ouvre le clavier du piano de la maison. Je commence à travailler mon prélude. Une fausse note par ci, une fausse note par là, aïe, on dirait que je n'ai pas travaillé depuis 20 ans un prélude assez facile à jouer pour mon niveau. Complètement à la ramasse, j'enlève mes mains du clavier. J'entends brusquement un si. Le marteau de la note bougeait. Ensuite un do majeur, un ré qui dérive sur le mi. Et ainsi de suite. Pourquoi moi? Je peux savoir? Ce "fantôme" (ou le fruit de mon imagination? ) commence à me taper sur le système. Je suis bien décidée à aller chercher ma partition de prélude. Je n'eu même pas eu le temps de me lever de mon siège qu'un long cri strident retentit. Completement paniquée, je cours, je cours jusqu'à en perdre haleine, (Mon prof de sport m'aurait vu, il aurait été content!) Eh, oui la vie ne me sourit pas beaucoup... Et là, je le vois enfin! Ce corps brouillard que j'avais aperçu tout à l'heure. Il a des ongles crochus, des bras tombants, affublé d'une perruque poudrée (pas très récente, je dois l'admettre), des lunettes rondes. Tout d'un fantôme. Il me tend un papier, une sorte de manuscrit jaunâtre, comme dans les films. C'est alors que comme par magie, des lettres s'impriment toutes seules dessus.
Bonjour, tu es?
Je retiens ma respiration. Comment est-ce possible? Cest sûr, je suis dans un rêve (ou plutôt dans un cauchemar)? C'est donc comme cela que les fantomes parlent? Mystère... Je dis subitement à voix haute:
-Je suis Anna, une fille aussi normale que tu es un spectre.
Les lettres écrites se brouillent. D'autres font leur apparition.
Moi c'est Jean-Sébastien. Tu as quel âge?
Je répondis:
- 16 ans, et toi? Et il s'écrit sur le manuscrit:
67.
- Depuis quand, je renchéris?
Euh, 276 ans, pourquoi?
Waouh, cette fois, je sais que c'est un fantôme, et j'en ai la preuve! Un cri de pleurs retentit alors.
- Qu'est-ce qu'il y a, dis je à Jean-Sébastien?
Je me languis de la mort de la plupart de mes enfants à la naissance.
Je dois avouer que c'était émouvant de voir un fantôme sensible.
- Tu as eu combien d'enfants? Avec ceux que tu as perdu?
20.
- 20? C'est énooorme!
Ah bon?
- Moi, je suis fille unique!
Pour l'époque, c'était minimum! Joues moi ton prélude que j'écoutais tout à l'heure, celui que j'ai composé quand j'étais plus jeune!
- Hein! Tu es BACH? Dis-je, ahurie de voir le fantôme de mon compositeur préféré. Ma machoire allait se décrocher.
Oui, tu as Bach devant toi, en personne!Le manuscrit à la main, je cours jusqu'au grand piano et joua mon morceau à triple allure, pour essayer de l'impressionner. Le papier jauni glissa dans mes mains.
Tout simplement magique!
Tu joues tellement bien! Tu le joue depuis quand?
- Je le joue depuis 1 mois et demi. Je dois avouer que je ne suis pas très satisfaite de ma prestation...
Non, justement, tu joues très très bien! Je trouve enfin que mes oeuvres sont divines!
- Merci! Tu veux que je te joue du jazz?
C'est quoi du jazz?
- Tu verras, écoutes! J'entame donc Cantaloup Island, de Herbie HANGCOQ. C'est un succès, J-S se déhanche.
Le papier vibre:
Bon, expliques moi ce que c'est, le jazz.
- C'est un style de musique qui vient après la musique classique. Tu comprends?
À peu près. J'ai faim, tu n'as pas deux petites jambes dans ton frigo? Hein? Il ne va quand même pas me manger après tous ce qu'on a vécus?
Enfin, des jambes d'agneau quoi.
Je pioche dans le frigo:
- Je n'ai que des côtes.
Je ferai avec.
Le téléphone sonne:
-Allô?
- Salut Anna, c'est maman. Nous rentrerons avec un peu de retard. À cause de ce gros orage, il nous est impossible de revenir bientôt. Dans 2 heures, nous serons là. Ne t'inquiètes pas.
- D'accord maman. Bisous à toute à l'heure! Racrochais je.
- Yahou! J'ai encore deux heures à moi toute seule avec BACH! Je ne peux me réjouir plus car J-S s'était déjà empifré des deux côtes de boeuf.
Miam, j'adore!!!!! Tu m'en feras plus souvent???
- Si tu veux. Mais ne dévalise pas le frigo quand même!, Répondis je.
- Sol la si sol la si ré fa do... Sonna le piano.
Jean-Sébastien joue un air. Docteur Gradus ad parnassum de Claude DEBUSSY, il paraît. Il est eeeeeexxxxtrênement difficile! Ses doigts glissent sur le piano, on dirait que c'est un jeu d'enfant! Oh! Et pourtant le pire c'est Robert SCHUMANN. L'intermezzo et vraiment très très dur! Dans les deux sens... car il est au top du difficile et les coups des marteaux sur les cordes doivent vraiment leur coûter la vie! Mais ce morceau est vraiment très émotionnel et je le trouve divin! La fin de l'oeuvre montra son nez. Et le manuscrit vibra et des lettres prirent forme telle des enluminures.
Alors? C'était bien?
- C'était... comment dire... vraiment très très bien! Bravo! Dis je, convaincue. Un gémissement retentis , et un autre, puis un cri de douleur. Puis encore un grand "NOOOOOOOOONNNNNNNNN!!!!!!!!" Le manuscrit commençait à faire un drôle de bruit de craquement et des lettres commencaient à grouiller de partout:
Malédiction... la... famille... déscendance... mourir... un... ans... moi...
- Jean -Sébastien! Dites-moi ce qui ne va pas!
C'est la malédiction, à cause de la partition! Ma famile est menacée! Mes descendants vont mourir un par un tous les dix ans! Dans 1 mois, c'est au tour du petit dernier , il dois avoir ton âge... je suis venu ici pour le trouver et le mettre en sécurité, mais je suis tombé à la mauvaise destination. Il ne doit pas être loin... D'ailleurs, où sommes nous?
- Nous sommes à Hanovre, es-tu arrivé à la ville que tu voulais?
Hanovre, tu dis? Je ne sais pas. Mon instinct de fantôme ne me le dit pas... grâce aux éclairs, nous les sceptres, pouvons localiser les personnes avec lesquelles nous avons des liens de famille. Mais apparemment je me suis trompé... ces erreurs peuvent être très rares...
- Comment s'appelle-t-il? Reclamais-je.
Il s'appelle Tomääs, je crois.
- Alors cherchons sur internet.
VOUS LISEZ
Destinate To Die
FantasyQue feriez-vous si on vous annonçait que votre fin est proche? Anna, 16 ans, est passionnée par le piano. Alors qu'un orage frappe sur Hanovre, la jeune allemande se retrouve nez à nez avec son compositeur préféré, Jean Sébastien Bach, devenu un spe...