Les deux jeunes gens se tenaient debout dans la lueur rougeoyante de l'énergie soutirée aux âmes. Ash se sentait de plus en plus mal à l'aise ; la salle tournait autour de lui ; sa vision se brouillait. Il n'aurait pas le temps – ni la force – de faire le nécessaire. Le jeune homme fouilla dans sa besace à la recherche de la charge explosive ; Malvin l'avait équipée d'un minuteur pour qu'il puisse se mettre à l'abri avant la déflagration. Il leva les yeux, scrutant la tourelle pour chercher une éventuelle faiblesse. Il la repéra assez vite : juste sous la paroi de verre, où s'ouvraient visiblement des trappes de visite et de contrôle pour le mécanisme.
Mais c'était haut... Trop haut. Après une brève hésitation, il ralluma son modificateur de pesanteur et bondit sur la colonne qu'il gravit en quelques pas, puis se « pencha » pour déposer la charge. Si le temps lui avait paru long, il semblait à présent filer à toute allure. Il avait l'impression qu'il ne parviendrait jamais à régler le minuteur comme le lui avait montré Malvin. Il prit une profonde inspiration et s'obligea à terminer l'opération posément, avant de redescendre de la tourelle, d'attraper Anha par le bras et de la précipiter avec lui vers l'endroit le plus à couvert, la plaquant contre la paroi du Cœur.
Même à cette distance, il subit le souffle de la déflagration, qui l'étourdit légèrement et provoqua un bourdonnement désagréable dans ses oreilles. Quelques fragments de verre et de métal les atteignirent, rebondissant sur leur armure sans leur causer de dégâts. Ash soupira de soulagement, goûtant le silence à peine troublé par la chute de quelques débris.
Il fit signe à Anha de le suivre en direction de la porte. Les deux intrus se trouvaient à mi-chemin, quand une montreuse déferlante d'énergie les enveloppa brutalement, les balayant comme une vague de résonance. Ils furent précipités au sol, la respiration coupée – du moins pour le jeune homme. Un monstrueux fracas de verre brisé, dont l'écho sembla se répercuter à l'infini, emplit tout l'espace. Il n'osa pas lever la tête, mais il comprit que les cristaux étaient en train d'exploser, les uns après les autres.
En dépit de ses entrailles nouées et de ses membres transformés en gelée, Ash parvint enfin à se redresser : il réalisa avec un vague soulagement que tous les cristaux n'avaient pas été détruits. Seuls les plus chargés étaient entrés en résonance avec l'énergie dégagée, ce qui signifiait que les esprits libérés ne soutireraient pas trop d'essence aux vivants.
Mais c'était un piètre réconfort : les défunts reprenaient les uns après les autres leur apparence éthérée et flottaient lentement vers le haut de la salle : dix, vingt trente... une centaine... Plus peut-être...
Ash sentit son cœur sombrer : les Capteurs repéreraient forcément cette masse subite de proies en déroute. Certaines d'entre elles traversaient déjà les parois pour s'égayer dans Skellet. Il secoua la tête :
« Non ! murmura-t-il faiblement, vous ne devez pas, vous allez... »
Mais aucune ne l'entendait. Elles poursuivaient leur progression vers une hypothétique échappatoire, sourdes à ses injonctions. Il voulut se retourner vers Anha, mais il vit avec stupeur, puis désespoir que le corps de métal s'était effondré contre la paroi. Les mains tremblantes, il ouvrit l'habitacle sur sa poitrine : le cristal avait éclaté en fragments couleur de sang.
« À... Anha... ? balbutia-t-il.
— Ash... »
Il se retourna, pour trouver, à son grand soulagement, la jeune femme à côté de lui, sous sa forme d'esprit.
« Est-ce que tu...
— Je vais bien, répondit-elle, enfin, dans la mesure du possible. »
Elle lui sourit gentiment.
VOUS LISEZ
Vertigo (Le Cycle des Titans - tome 1) [Terminé]
Science FictionSkellet est une ville sans âme, coupée du reste du monde par un mur de métal. Anha, une jeune électricienne, n'a pas le souvenir d'avoir vécu ailleurs. Et quand le destin la trahit, elle doit fuir et se cacher, sachant que sa capture n'est qu'une qu...