Tout le monde connait Call of Duty. Tout le monde a déjà joué à un Call of Duty. Littéralement. Ne me faites pas croire que, même chez votre pote Jean ou Arthur, vous avez pas mis la galette dans la play pour vous faire un bon vieux mode zombie des familles ou une partie multi. Et, bien que bien peu de gens l'avouent, tout le monde aime Call of Duty. "C'est de la propagande, c'est immoral, ça veut nous faire croire que la guerre c'est sympa !". Et pourtant on y joue.
Tout d'abord, cette grande saga mérite un point chronologique. C'est en 2003 (si je ne m'abuse) que sort Call of Duty, littéralement "Appel du Devoir". Initialement connu sous le pseudonyme de "Medal of Honor killer", il est en réalité développé par des anciens du studio produisant ce dernier. On sent clairement une volonté de vouloir détrôner le géant Medal of Honor en se plaçant en tête des ventes sur la scène des FPS (First Person Shooter : jeux de tir en vue subjective). Rien que ça ! Call of Duty 1 est en effet très similaire à Medal of Honor, mais il maîtrise bien mieux les codes de l'action scriptée et de la nervosité. On est ici sur un scénario pas franchement marquant, sans grands personnages. Le principal atout est la mise en scène digne des plus grandes productions hollywoodiennes, vous balançant trois tonnes d'effets spéciaux au visage, avec des nazis gueulards qui aboient en Allemand. C'est beau, ça pète, c'est immersif, haletant, grandiose... Call of Duty est né.
Après deux épisodes très bons mais pas forcément hyper importants (à part l'arrivée du multijoueur dans les chaumières avec la recette Call of qui déboite), titrés respectivement Call of Duty 2 et Call of Duty 3 : En marche vers Paris, arrive le renouveau de cette série qui commençait déjà à s'enliser. Infinty Ward (les développeurs) se lance cette fois ci dans le contexte de la guerre moderne au Moyen-Orient avec des terroristes islamiste et tous ces bails. Et c'est la claque. Depuis la fin des années 90, le public se bouffe par paquets entiers des jeux de tir avec pour toile de fond la même seconde guerre mondiale ou le futur. Il veut du contemporain, il en aura. Call of Duty 4 : Modern Warfare nait en 2007. Il est magnifique, doté d'un scénario certes pop-corn mais qui a le mérite d'exister, ses musiques rappellent les compositions d'un CERTAIN Hans Zimmer, ça explose de partout, ça flingue du salafiste et du ruscov, ça hurle dans les oreilles et c'est un minimum réaliste. Infinity Ward est parvenu, au bout de quatre ans, à reléguer la série des Medal of Honor au rang d'antiquité sans saveur. Avec Modern Warfare, Call of Duty s'est issé en tête des ventes.
En 2008 sort World at War, un épisode relativement apprécié par les afficionados, qui replonge le joueur dans la seconde guerre mondiale. Cet opus est marqué par l'arrivée d'effets gores dans la série. Ainsi, démembrement et gerbes d'hémoglobine sont de la partie. On est pas sur du Soldier of Fortune 2, mais on s'en rapproche. À part ça, le jeu inclut un mode zombie, ancêtre de celui bien connu des Black Ops.
Modern Warfare 2 sort l'année d'après, en 2009. Pas grand chose à dire non plus de ce côté là. C'est la même chose que MW1 mais avec un scène programmée pour faire polémique où on peut massacrer des civils dans un aéroport comme ces chers terroristes à Bruxelles.
2010. Black Ops sort. La bombe. Une histoire franchement super, prenante et beaucoup plus réfléchie qu'auparavant, des graphismes plutôt jolis, une mise en scène explosive, du gore, on voyage et le jeu mélange habillement faits réels et fiction. Ah oui, le personnage principal n'est plus juste un réceptacle de l'âme du joueur mais possède une vraie personnalité. Il s'appelle Mason. Je vais rien cacher, Call of Duty : Black Ops est selon moi le meilleur de la série. Le mode zombie est ici absolument génial, on se marre bien, c'est cool. C'est marrant, car tout ce bien a été chapeauté par une nouvelle équipe : Treyarch.
Ensuite on a MW3 qui sort. Rien à dire, c'est MW2 en un peu mieux.Black Ops 2 en 2012. Il est pas mal. Il se passe dans le futur.
Ghost en 2013. Il est à chier. Moche, doté d'un scénario ridicule, un gameplay pompé sur les Modern Warfare, les bruitages des armes sont risibles. Il n'y a que le multi qui est passable.
Vous l'avez remarqué, je me blase depuis Modern Warfare 3. La même soupe tous les ans, avec un scénario passe-partout et des graphismes qui commencent à dater. Dommage.
Et en 2014... La délivrance. Advanced Warfare. Le jeu est confié à Sledgehammer Games et il envoie su pâté. Graphiquement très beau, avec un gameplay novateur, un scénario sympa, un excellent multi et une ambiance sonore parfaite.
Après c'est Black Ops 3. Advanced Warfare mais encore plus dans le turfu. J'ai pas accroché mais c'est juste mon avis.
Lentement mais surement, Call of Duty commence à couler. Il se fait de plus en plus défoncer par les "hardcore gamers", on pointe du doigt son manque cruel d'innovation et son virage vers le futur.
Alors que retenir de ce long (très long) règne qui commença en 2003 ? Des jeux qui ont su mobiliser les foules, créer son public et ses propres joueurs. Call of Duty distribue des références pour les mecs cultivés, tout ça. Alors, est-ce que Call of Duty est bien ?
Je prétend pas avoir la vérité mais c'est faux de dire que cette série est mauvaise. Chacun a apprécié au moins un des opus. Bien sûr qu'on se tape souvent de la propagande américaine, sauf dans de trop rares épisodes. C'est dommage mais c'est comme ça.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
VOUS LISEZ
De la Philosophie dans les Films, Séries, Animes, Mangas
Non-FictionQui, devant la fin de Cowboy Bebop, n'a pas eu sa petite larme? Qui, en lisant Berserk, n'a jamais philosophé intérieurement sur la brutalité et la bêtise de l'Homme? Qui, regardant 2001 l'Odyssée de L'Espace, ne s'est jamais demandé ce que représen...