Coucou tout le monde !
Alors, aujourd'hui, je vais vous présenter une série en deux tomes qui se nomme «Daisy, Lycéennes à Fukushima» de Reiko Momochi.
L'auteure s'est inspiré de témoignages de nombreux étudiants, de leurs parents et enseignants.
C'est l'histoire de quatre amies : Fumi, Mayu, Ayaka et Moé qui se battent pour leur ville, Fukushima, après la catastrophe du 11 mars 2011.
Voici le résumé du tome 1 :
«Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n'ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie représente la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Mais très vite, la réalité les rattrapes et...
Plusieurs années après la catastrophe du 11 mars 2011, et tandis que le monde entier semble vouloir oublier que la situation à Fukushima est encore loin d'être réglée, une artiste courageuse décide de briser la loi du silence ! S'inspirant de témoignages réels, Reiko Momochi nous livre avec «Daisy» une œuvre indispensable, qui marquera à jamais ses lecteurs.»
J'ai beaucoup aimé ces deux mangas, qui m'ont beaucoup fais réfléchir. En mars 2011, j'étais encore un peu jeune pour comprendre ce qu'il s'étais passé et du coup, dans ma petite tête, j'ai vite oubliée.
L'histoire de Fumi et de ses amies ma fais comprendre l'ampleur des dégâts causé, ce que j'avais raté en 2011. Je me suis tout de suite prise à fond dans l'histoire et je dois dire que souvent, bien que ces quatre filles soient fictives, je sais que quelque part, il y a du vrai dedans, et je me suis prise d'admiration pour elles, elles qui se battaient pour leur pays natale, Fukushima.
Après avoir finis la lecture de ces deux tomes, j'ai fais de longues recherches sur les évènement passés... Et c'est vraiment dramatique. Mais bon, je ne suis pas là pour dire que ce qu'il s'est passé est vraiment déplorable, bien que ce soit vrai. J'ai tout de même une pensé pour toutes les familles touchés lors de cet accident.
J'espère que cette série vous plaira autant qu'elle m'a plu. Kiss ! <3
PS : Voici un petit mot de Reiko Momochi qu'on retrouve aussi en page 1 du tome 1 de «Daisy» :
«Un an et demi après la triple catastrophe qui a touché le Japon en mars 2011, à la télévision, peu d'émissions parlaient encore des zones sinistrées. C'est à cette époque que je suis tombée sur le roman «Pierrot», et que j'ai eu l'idée de recueillir les témoignages de nombreux étudiants, de leurs parents et enseignants. Ils m'ont raconté ce qui s'était passé ce jour-là. Ils m'ont dis dans quel état d'esprit ils vivaient depuis... Toutes ces choses à ne jamais oublier. Cela m'a fait prendre conscience qu'au jour d'aujourd'hui, bien des problèmes n'ont toujours pas été résolus. A travers ce manga, j'ai voulu retranscrire les sentiments des lycéens vivant à Fukushima. Si les personnages sont inventés, l'essentiel de leurs émotions et de leur vécu provient des entretiens que j'ai réalisés.»
Reiko Momochi, octobre 2012.
PSS : Ah, j'ai oublié de vous dire aussi, si vous voulez que je parle d'un livre ou d'autre chose en particulier, dites le moi en commentaire !
VOUS LISEZ
Mon petit blog ^-^
RandomCoucou tout le monde ! :) Donc, comme vous pouvez le remarquer, j'ai décidé de faire un "blog". J'écrirais, pour la plupart du temps, sur la littérature (romans, BD, mangas...). Mais aussi d'autres petites choses plus aléatoires. :) Bisous! ♥ #897 d...