Est-ce que tu profites ?
Est-ce que tu fais attention aux moments, aux gens ?
Quand tu dis "bonjour", dis-le sincèrement, dis-le en t'appliquant à bien le dire, dis-le en te souvenant du moment où tu l'as dit, souviens-toi à qui tu le disais, souviens-toi de la réaction de la personne, imprègne-toi du moment, tu sais il n'y a pas deux fois où tu diras bonjour à cette personne ce jour-là à la même heure.
Fais attention. Ne dis pas bonjour si tu n'as pas envie de le dire. C'est précieux. C'est comme faire l'amour avec quelqu'un, tu ne vas pas le faire si tu n'en as pas envie, parce que c'est unique, précieux, magique. Dis bonjour comme tu fais l'amour. Avec soin.
Fais attention aux regards, aux lueurs dans les yeux, il n'y en aura pas deux pareilles, de lueurs, profite du moment, parle quand il faut parler, avec soin, toujours, regarde comme si ce que tu voyais était la chose la plus merveilleuse du monde. Regarde quand tu en as envie. Ne te salis pas les yeux à regarder des choses dont tu ne te souviendra pas. Respire les regards, intègre-les à ton corps, souviens-toi d'eux, profite du regard, respire le regard. Fais toujours attention à ce que tu dis, demande-toi si ça en vaut la peine. C'est des mots précieux, ne gâche pas les mots.
Prends-soin des gens. Pars sur le principe que chaque personne est unique, fabuleuse, qu'il faut y faire attention. Soigne tes mots, tes gestes, protège la personne autant que tu le peux, garde les gens, quand ils partent ils ne reviennent plus. Il n'y a pas deux personnes comme ça. Et si tu les perds, récupère-les au plus vite. Parce que t'as qu'une seule vie, parce qu'il faut vivre le moment présent, parce qu'il faut pas lâcher les gens sur un coup de tête, parce que t'es précieux, il est précieux, elle est précieuse et t'auras pas deux fois la même occasion dans ta vie, saute sur l'occasion, saute sur les gens, attrape-les, ne les lâche pas. Tu le sauras, quand ça en vaut la peine. Parce que quand une personne que tu aimes pars, tu t'en rends compte, et que non c'est jamais trop tard pour la récupérer, on a qu'une seule vie, soit tu ne veux pas perdre cette personne et tu pars en courant pour la récupérer, soit tu juges qu'elle était "banale" et tu t'en fiches comme de ta première paire de chaussettes. Ne gâche pas ta vie, pas les gens, la vie est trop courte pour te fâcher avec les gens que tu aimes, profites à fond, fais ce que tu veux faire, et, pour vivre, tout le temps, prends soin. Des moments. Des gens.
Saute sur les occasions, pars quand il faut partir, cours quand il faut courir, mais toujours en faisant gaffe à ne rien faire pour rien, ne rien gâcher, prendre soin des personnes, savourer les moments. Chaque moment est unique et mérite la plus grande des attention. Savoure-le autant que tu peux, respire le moment comme si c'était de l'oxygène, souviens-toi à quel point tu étais heureux, ou bien heureuse, ce jour-là, à ce moment là. Pour ne pas regretter. Si tu regrettes, tu perds le moment. Evite les regrets en savourant, profitant, dis-le comme tu veux. Carpe diem.
Vis au jour le jour en faisant attention à tout.
Car tout est précieux. Tout est unique.
Et on a qu'une seule vie.