Il vint lui rendre visite peu de temps après son embaumement.
« Bonsoir. » dit-il de sa voix calme.
Elle s'éveilla alors, surprise de cette visite, pour le moins inatendue. Retirant le tissu qui lui bandait les yeux, elle s'aperçut de la grandeur de l'Être qui lui faisait face. Elle le reconnu aussitôt, Ô Lui si resplandissant.
« Bonsoir, répondit-elle. Je suis heureuse de vous voir une dernière fois, avant le Jugement. J'ai peur...
- Tu penses ne pas réussir cette épreuve ?
- Je ne sais pas, je me sent misérable, ma vie n'a été qu'un échec.
- N'as-tu pas prié chaque jour ? Questionna-t-Il.
- Si biensûr, chaque fois que tu débutais victorieux ta course sur ta Barque, puis je priais avant ta descente aux Mondes Souterrains. Et j'ai prié tous les Autres, également.
- Alors pourquoi t'inquiètes-tu autant ?
- J'imagine Ses dents... J'ai peur de Lui faire face. Peur que mon cœur ne me trahisse...
- As-tu tué ou volé, peut-être ?
- Et bien, je n'ai pas fait que de bonnes choses dans ma vie. Je pillais, volais sans vergogne, et ... Hésita-t-elle.
- Dis-moi ce qui encombre ton esprit.
- Une nuit, j'ai succombé à la malveillance du Serpent, j'ai accidentellement tué un autre homme.
- Comment cela est-il arrivé ? Continua-t-Il, surpris.
- Je l'ai bousculé, et il n'était pas content. Il m'a cherché et nous nous sommes battus. Puis il est tombé, et s'est brisé la nuque dans sa chute. Il ne s'est jamais réveillé. »Un silence pesant s'installa pendant quelques instants. Puis, toujours imperturbable, Il reprit la parole.
« T'en sens-tu coupable ?
- Au début... Non. Je n'étais qu'un vaut-rien, il n'avait qu'à ne pas me chercher, déclara-t-elle. Puis en vieillissant, j'ai compris mes erreurs, mais il était trop tard, mes péchés avaient déjà entâché mon Âme.
- Comprends-tu la gravité de tes actes ? Il faut payer ses erreurs commise de son vivant... Suis-Moi.
Elle se leva, maladroitement, trébuchant sur les pans de son "habit" qui trainaient au sol.
- Oui, j'ai compris que j'avais mal agit, et depuis très longtemps j'ai fait en sorte de me racheter, mais ce qui est fait, est fait... Non ? »Elle Le suivi au détour des couloirs qu'Il empruntait, effleurant du bout des doigts les dessins qui s'étalaient sur les murs. Il enchaîna.
« Toute leur vie, les Hommes doivent se retenir face aux forces sinistres. Mais s'ils y cèdent, il n'est pas exclus d'accèder au Repos. Un péché peut se racheter. Toute la vie d'un Homme est jugée à cet Instant, tout est pris en compte.
-Alors vais-je y accèder ?! Ou serais-je tout simplement dévoré ?... L'interrogea-t-elle.
- Je ne peux te le dire, à présent. Ce n'est pas à Moi d'en juger. Fait en sorte que ton Âme soit pure lors du Jugement, dit-Il simplement. Maintenant, il est temps pour Moi de partir, je dois poursuivre ma course dans le Ciel, nous nous reverrons peut-être de l'autre côté. Il retourna à leur point de départ, Elle sur ses pas.
- Merci de cette visite, Rê, le Soleil, Ô Créateur, et ne cesse pas d'éclairer ce monde, vainc le Mal chaque nuit comme à ton habitude, murmura-t-elle en se recouchant. »Le Soleil revint à sa forme circulaire et éclatante, et retourna se placer sous la Voûte Céleste pour continuer sa route, laissant la Momie face à son sort, qui attendait le dernier Jugement, la Pesée de son Âme, sagement dans son sarcophage.
VOUS LISEZ
The Last Judgment.
Krótkie OpowiadaniaÀ une époque lointaine, la visite inattendue d'un individu étrange mènera à une discussion surprenante avant qu'Elle ne fasse le grand saut... [Texte rédigé dans le cadre des 9èmes Joutes Wattpadiennes.]