XXI. Jared

761 140 33
                                    


Joshua se releva d'un bond et observa le brasier, le regard vide.

Dans quelques minutes il ne resterait plus rien de tout ça, les réponses à ses questions étaient en train de partir en fumée.

Il sentit une présence derrière lui.

Il se retourna. Nora l'avait rejoint.

- Quel fichu merdier ! S'écria t-il les yeux brillants, c'était notre seule issue et elle vient de cramer !

La fillette lui pris la main et posa sa tête contre son bras.
La clarté des flammes se reflétait dans ses pupilles.

Ils restèrent là, impassibles, fatigués, jusqu'à ce que le bâtiment ne soit plus qu'un amas de cendre fumant.

***

Au petit matin, ils s'étaient endormis l'un à côté de l'autre dans le sable réchauffé par le feu.

Une voix rocailleuse retentit brusquement.

- Qui es-tu? Questionna t-elle.

Un vieillard se tenait debout à quelques mètres de là, une canne à la main droite et une mallette noire suspendue au bras gauche.
Son visage était terni par les années, les sillons dessinaient sur sa peau tout le parcours de son existence. Ses longs cheveux blancs clairsemés venaient fouetter ses lèvres craquelées.
Seul son oeil droit était encore ouvert, l'autre n'était plus qu'une sombre cavité.

Il avança d'un pas fébrile en prenant appui sur le bout de bois qu'il tenait péniblement.

- Tu ne devrais pas rester ici, c'est dangereux ! La tempête ne tardera pas à revenir !

Joshua redressa le buste, encore à moitié endormi.
Le soleil l'éblouissait et il ne distinguait pas le visage de son interlocuteur. Il fronça les yeux et posa une main sur son front pour se protéger de la luminosité.

Le vieil homme reprit :

- Que fais-tu en plein désert ? Tu es à des kilomètres de la ville !

Le garçon hésita.

- Nous..., nous nous sommes perdus, nous comptions nous y rendre !

Sa voix était tremblante et trahissait son mensonge.

Le vieillard soupira bruyamment et lui tendit la main.

- Je me nomme Jared, mais on m'a toujours appelé Ed !

Le jeune homme lui serra le bout des doigts tout en se relevant.

- Joshua ! Répondit-il, et la fillette qui dort encore c'est Nora !

Il tourna la tête en achevant sa phrase pour lui montrer la petite.

Il resta figé.

Elle avait disparu.

- Mais... Je ne comprends pas...! Elle est restée là toute la nuit !

Le garçon virevolta dans tous les sens à la recherche du moindre indice prouvant sa bonne foi.

Ed le regarda d'un air amusé.

- Tout va bien Joshua ? Dit-il en souriant.

- Je vous jure qu'elle était là ! Nous nous sommes assoupis une heure ou deux. Il y a eu un gigantesque incendie hier et nous sommes restés là toute la nuit !

- Mais de quoi parles-tu ? Demanda Ed visiblement très intrigué.

- Vous ne voyez pas, là, devant vous, le bât...

Joshua s'arrêta.

Il n'y avait rien.

Pas la moindre trace d'un quelconque feu de la veille.

Pas même le soupçon d'une cendre.

Il prit sa tête entre les mains et la secoua de gauche à droite.

- Ce n'est pas possible ! Je deviens fou !Hurla-t-il. Putain, je n'y comprends plus rien !

Le vieillard lui attrapa l'épaule.

- Calme-toi jeune homme ! Tu as peut-être été victime d'hallucinations. Il n'y a rien ici à part nous deux !

- Non ! Je ne marche pas cette fois !

Il poussa le vieil homme violemment. Ce dernier s'effondra au sol en gémissant.

- Merde ! Mais qu'est-ce qui te prends ! Hurla-t-il en tentant de se relever, je ne suis pas ton ennemi !

Joshua plaqua son pied contre son torse pour l'empêcher de se redresser.
Ed ne lutta pas et s'allongea par terre.

- Tu ne vas pas t'en prendre à un vieillard tout de même ? Je n'y suis pour rien !

Il leva les bras d'un geste pacifique.

Le jeune homme reprit ses esprits et recula.

" Un vieillard " avait-il dit ? Comment cela avait-il pu se produire ? Aucun homme ne pouvait survivre sur cette planète au delà de 45 ans. Joshua n'y avait pas prêté attention au départ, trop préoccupé par la disparition de Nora et du bâtiment.
À présent il réalisait qu'il se trouvait en face d'un " rescapé " qui pouvait peut-être l'aider.

- Comment se fait-il que vous soyez encore en vie ? Demanda t-il intrigué.

Le vieil homme se releva péniblement en prenant appui sur sa canne.

- Tu veux certainement parler de mon grand âge ? En effet je n'ai pas subi l' Effacement . J'ai eu droit à La Faveur !

Ed s'assit par terre.

- Quelle " Faveur " ? Vous voulez dire que notre destin n'est pas totalement scellé ? Il y aurait un moyen de survivre à tout ça ?

Joshua était de plus en plus perdu.

Il dévorait du regard le vieil homme fatigué, en quête de réponses.

Ed esquissa un léger sourire.

- J'ai l'impression de me voir à ton âge ! À vouloir à tout prix découvrir la vérité ! Je viens d'avoir 135 ans, la vie ne m'a pas épargné. Je vais certainement mourir bientôt. Cette vérité, je la connais, elle n'est pas ce que tu pourrais croire ! Si je te la dévoile, ils te tueront aussitôt !

Il soupira à nouveau.

- Je t'en ai déjà trop dit. Nos chemins n'auraient pas dû se croiser !

Le vieillard fouilla dans sa sacoche, en sorti un drôle d'objet et le tendit à Joshua.

- Est-ce que tu le reconnais ? Lui demanda t-il.

Le jeune homme écarquilla les yeux.

Il ne croyait pas ce qu'il voyait.

Comment pouvait-il être en possession d'une telle chose ?

Il balbutia.

- Je..., c'est impossible ! C'est... c'est Tom ! Comment avez-vous pu...? Que faites vous avec ça ?

Le visage de Joshua s'était métamorphosé subitement, des rides étaient apparues au coin de ses yeux, sur son front, à la commissure de ses lèvres.

Il vieillissait soudainement.

- Ce n'est pas Tom ! Répondit Ed fermement, ou plutôt c'est un autre " Tom" ! Moi aussi j'ai eu droit à la gentille petite fille bizarre et à son ours en peluche !

Le vieil homme se releva brusquement et fixa le garçon dans les yeux.

- Joshua ! Je suis désolé ! Je ne peux rien te dire de plus. Ça te tuerait ! Tout ce que tu dois savoir c'est que ton temps est compté, tu vieillis de plus en plus vite, la fin est proche. J'aurais aimé t'aider mais je n'en ai pas le droit !

Il tourna les talons et s'éloigna lentement dans la chaleur matinale en lui criant ces derniers mots :

- Retrouve la cage...! Fais moi confiance ! Retrouve là !

Et il disparu.

BUNKER ( En cours de réécriture )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant