Bonjour !
Pour ce nouveau défi, on va faire appel à votre imagination. Après tout, c'est censé être un trait de caractère prononcé des écrivains, non ?
Le principe de ce défi de colmatage va être très simple et sans détour, je m'en vais vous l'énoncer :
Voici un texte simple. Vous allez devoir ajouter du contenu entre chaque phrase, tout en conservant du sens au texte. Entre la phrase 1 et la phrase 2, ajoutez une phrase. Entre la phrase 2 et la phrase 3, ajoutez 2 phrases. Entre la phrase 3 et la phrase 4, ajoutez 3 phrases. Ainsi de suite...
Fastoche non ? Voici le texte.
« Mon nom est Mike. Je suis un agent secret du gouvernement. Aujourd'hui, pour mon travail, j'ai dû tuer un homme. Je n'en avais pas particulièrement envie, mais les ordres sont les ordres. Alors, j'ai pris mon courage à deux mains, je me suis rendu au domicile de ma cible, et je l'ai butée. C'est un métier de psychopathe, pensez-vous ? Pourtant, à la fin de ma journée, je m'en vais, comme tout le monde, chercher mes deux enfants à l'école. »
J'ai fait court (vous me remercierez plus tard) du coup, le maximum que vous devrez ajouter est 6 phrases. Attention à bien garder du sens au texte, sinon ce n'est pas drôle). Si vous voulez ajouter des phrases de deux mots, c'est possible bien sûr. Mais ça ne va pas être très pratique, je pense ;)
Vous pouvez bien sûr aller à la ligne, ajoutez des dialogues ou ce que vous voulez. Cependant, vous ne devez pas modifier les phrases d'origine.
Quel intérêt ?
Fastoche, vous triturer les méninges. Parce que parfois, pour répondre à un appel à texte par exemple, il faut un certain nombre de caractères ou de mots. Parce que parfois, on veut ajouter du texte « pour faire bien ». Parce que c'est marrant, aussi, et que travailler sous la contrainte apporte toujours, au final.
Ajouter des mots, ou en retirer d'ailleurs, à un texte va vous faire travailler le choix de ces derniers. Grâce aux variantes, notamment, le jeu peut devenir très intéressant. Vous pouvez totalement transformer un texte en intercalant des idées différentes de celles d'origine, et c'est là que repose le fun.
Variantes
Une variante très simple : inversez les règles. À la première phrase, ajoutez en 6, puis 5 ensuite, etc... vous verrez que le résultat n'est plus du tout le même.
Vous pouvez aussi vous fixer un nombre de phrases (5 par exemple) et entre chaque phrase vous en ajoutez tout le temps 5.
Vous pouvez vous forcer à garder le même sens que le texte d'origine ou, au contraire, le transformer pour un faire un tout autre texte.
Si vous avez trouvé cela trop facile, alors passez sur un de vos propres textes et faites le même exercice pour un paragraphe, deux, trois, et pourquoi pas tout le chapitre ! Soyons fous !!
Partage
Quand vous aurez fait votre choix et écrit votre défi, venez le partager en commentaire (ça devrait rentrer).
Sinon, vous pouvez taguer l'histoire que vous aurez faites avec #WPA_DEFI_3 (dans les mots clés*) comme ça on pourra vous retrouver facilement sur Wattpad ;)
Vous pouvez aussi taguer WPAcademy , nous dédier le chapitre en question ;)
Je le rappelle, il n'y a rien à gagner. Ce sont des défis pour vous. Faites-vous plaisir. Amusez-vous !!
À bientôt pour le prochain défi !!
*Si vous ignorez comment ajouter un mot clé à votre histoire, allez faire un tour sur le Wattpad pour les nuls de ce profil (chapitre « Poster une histoire »)
VOUS LISEZ
Les défis de l'Académie
De TodoDans cet amphithéâtre, vous trouverez toute sorte de défis d'écriture. De la mise en place d'un pitch sur un sujet imposé à la création d'une description détaillée de votre chambre, en passant par une nouvelle en un minimum de mots... des défis quoi...