La situation des peuples avant l’Islam et la condition de la femmeD’après un long Hadîth Qodosî (divin), rapporté par 'Iyâd ibn Himar, le Prophète صلى الله عليه وسلم a transmis de la part du Seigneur:
«J’ai créé tous mes serviteurs fervents [1], mais les démons leur sont venus ensuite pour les détourner de leur religion ; ils leur ont interdit ce que Je leur avait autorisé, et leur ont ordonné de m’associer ce dont Je n’ai descendu aucune autorité.
Allâh a considéré les gens de la terre et les a exécrés à l’exception des derniers croyants parmi les gens du Livre.» [2]Le Coran illustre bon nombre d’exemples concernant les pratiques et les coutumes païennes d’une part, et l’idolâtrie des gens du Livre, d’autre part.
Entre autre, chez les arabes la femme était vile et traitée avec injustice ; ses droits étaient complètement bafoués dans leurs coutumes.
Celle-ci constituait un poids dans la société et elle représentait un malaise dès sa naissance. Ils enterraient les filles vivantes, lorsqu’elles étaient en bas âge ou un peu plus grandes.
(traduction rapprochée)
"Si une femelle était annoncée à l’un d’entre eux, son visage s’assombrissait de douleur, et il se cachait des autres tellement la nouvelle était terrible ; devait-il la garder dans la honte ou l’enfouir dans la terre, quel bien mauvais jugement de leur part !" (Sourate Les abeilles Verset 8-9)
Concernant les autres civilisations, la situation n’était pas mieux.
Les grecques, à titre d’exemple, traitaient la femme comme une vile marchandise.
Privée de droits civiques, elle se faisait acheter ou vendre dans les marchés.
Dans la civilisation romaine, les hommes au pouvoir absolu, avaient tous les droits sur leur famille.
Ils étaient en mesure de donner la mort à leurs épouses à la moindre suspicion.
Ils pouvaient tuer leurs enfants ou les maltraiter en toute immunité.
En Inde, elle était opprimée et méprisée à l’extrême.
Si son mari venait à mourir, elle devait se faire incinérer à proximité du défunt.
Quoique cette opportunité ne fût pas plus mal, si elle voulait mettre fin à son calvaire et à sa vie misérable.
Pour les juifs, elle était maudite pour avoir inciter Adam au péché.
Certaines de leurs tendances autorisent au père, de la vendre à sa guise.
Pendant les menstrues, ils ne s’assoient pas à table avec elle.
Elle n’a pas le droit de toucher au moindre plat pour ne pas le souiller.
Chez les premiers chrétiens, le mariage étant impure, ils considéraient qu’il fallait s’éloigner des femmes.
Ils ont fait courir l’idée que les rapports sexuels avec elle étaient malsains, car elle représentait la porte de Satan.
En France, un concile fut organisé en 587 après J.C. pour déterminer s’il fallait lui attribuer un statut d’être humain.
En outre, les participants cherchaient à savoir si elle avait une âme.
Le cas échéant, serait-elle une âme humaine ou animale ?
Ils ont établi en conclusion qu’elle avait certes une âme humaine, mais que son rôle sur terre était limité à servir l’homme.
Jusqu’à la moitié du siècle dernier environ, la femme, selon la constitution anglaise, n’était pas considérée comme une personne ou une citoyenne à part entière.
VOUS LISEZ
La Femme Musulmane Selon Le Qur'an & la sunnah
SpiritualSalam aleykoum wa ramatullah wa barakatuh , Bonjour Bienvenu dans mon book j'epère qu'il vous sera utile j'ai regrouper le rôle de la femme musulmane dans la société, comment elle doit être en tant que femme musulmane ainsi que quelques hadiths et...