Prologue

18 3 2
                                    


"Cher David,


nous n'avons plus eu de contact depuis un moment et ça m'a laissé le temps dont j'avais besoins pour réfléchir sur moi-même. Tu te souviens quand tu as dit qu'on devait vivre ensemble malheureux pour pouvoir être heureux ? L'acharnement que j'ai mis si longtemps à suivre ton idée, à faire en sorte qu'elle fonctionne, témoigne de tout l'amour que j'ai pour toi. Mais, un ami m'a emmené l'autre jour dans un endroit extraordinaire qui s'appelle le mausolée d'Auguste.... L'empereur Auguste l'a construit pour abriter ses restes. Quand les barbares sont arrivés, ils ont tout saccagé comme tout ce qu'ils ont trouvés. Comment le grand Auguste, premier véritable grand empereur de Rome, aurait-il pu imaginer que Rome, c'est-à-dire le monde entier de son point de vue, serait un jour en ruine ? C'est l'un des endroits le plus paisible et le plus solitaire de Rome. La ville s'est développée tout autour au fil des siècles. On dirait, une blessure à laquelle on tient, un chagrin dont on ne veut pas guérir, parce que c'est si bon d'avoir mal. Nous voulons tous que les choses restent inchangées, David. On se contente d'une vie sans bonheur parce qu'on a peur du changement, peur que tout tombe en ruine. Et puis j'ai observé ce bâtiment, le chaos qui l'avait secoué, comment il avait été transformé, brûlé, pillé et puis avait trouvé le moyen de se remettre debout. Et je me suis sentie rassurée. Ma vie n'avait peut-être pas été si chaotique, c'est peut-être le monde qui l'est et le seul véritable piège, c'est d'avoir un quelconque attachement à lui. La ruine est un cadeau. La ruine c'est la voie de la transformation. Même dans la vie éternelle, le mausolée d'Auguste m'a démontré qu'on devait toujours être près à affronter les perpétuelles vagues de transformation."


#Eat, Pray, Love.

Even ifOù les histoires vivent. Découvrez maintenant