6- Décrire des hommes et des peuples

186 5 0
                                    


1- Au début c'était facile :

Le Monde de Loss est forcément fascinant par sa faune et sa flore, mais il est rendu passionnant par les gens qui y vivent, et là, c'est sans doutes le travail le plus approfondi qu'il aura fallu faire en tant que recherches et réflexions. Et cela s'est fait en deux temps, ce qui fut compliqué.

A la base, la référence pour les lossyans était une réflexion se basant sur plusieurs axes . Nous sommes dans un monde à la Renaissance, qui reste encore partiellement ignorant des sciences et de la modernité, alors que celle-ci vient taper à la porte et commence déjà à envahir leur société. Notre monde occidental a brutalement changé à l'invention de l'imprimerie, autant qu'à l'essor de l'urbanisme et des grandes villes, qui eut lieu peu avant. Le second entraina l'apparition du premier, parce que les villes concentrent les cerveaux, les idées et les inventions.  Il me fallait donc étudier ce que l'imprimerie, et donc le livre imprimé avait changé en Europe, et tout autant ce que l'urbanisme et la naissance des premiers capitalismes -les guildes et confrérie- avait pu avoir comme influence sur la société, qu'elle avait complètement reforgée... Et savoir pourquoi. Le pourquoi est important, car il va influencer l'Histoire. et l'Histoire des peuples et des civilisations, cela influence tout votre récit et votre travail.

Mais... il n'y avait pas que cela ! Il fallait aussi prendre en compte ce qui a donné naissance aux peuples modernes de Loss, l'événement fondateur et la première puissance politique de Loss : L'Eglise du Concile Divin. Celle-ci a réécrit les mythes, les histoires et les croyances à son image et dans son intéret, il fallait donc en extraire ce qui influencerait les lossyans et de quelles manières. De là sont nés les expressions "peuple concilien" et "peuple non-concilien" pour distinguer qui a été fortement influencé par l'Eglise et qui y a résisté. Dans les deux cas, ce choix a marqué leur culture. Un des faits les plus importants - et polémiques- du monde de Loss, c'est la place dans la société dévolue à l'esclavage, et le regard porté sur lui par ces deux catégories de peuples... un regard qui en fait dit tout sur un pan entier de leur culture et de leur mentalité. C'est pour cela que, par exemple, qui ne supporte pas le thème de l'esclavage va sans doutes préférer le peuple Dragensmann, qui le pratique, mais de manière autrement moins choquante que les Athémaïs...

Et enfin, il fallait se demander comment le contexte, ici le monde hostile de Loss, avait influencé les cultures et les modes de vie. Ça, c'est presque facile. D'une part parce que c'est des axes de réflexion évident, d'autre part car il suffit d'aller se renseigner sur la manière dont des peuples terriens en zone hostile perçoivent et interprètent le monde pour trouver des pistes de travail. Bien avant de me creuser la tête sur les peuples en détail, ces réflexions étaient déjà faites, elles sont nés dès les premières esquisses de Loss. Si ces derniers fondent de grandes cités fortifiées, le long des côtes maritimes et des fleuves,laissant les forêts, les jungles et les montagnes à la vie sauvage, c'est parce qu'ils ne peuvent pas venir à bout facilement de cette dernière, qui rend même les voyages terrestres risqués. Alors ils ont choisis au départ les voies navigables, avant d'inventer et répandre la technologie des navires lévitant, qui flottent assez haut pour échapper aux plus dangereux fauves de Loss. Et ils préfèrent vivre dans et autour de cités fortifiés pour la même raison.

Jusque là, c'était facile. Enfin, pour moi. Cela demande quand même beaucoup de lecture et de recherches, je me suis fadée la naissance du pouvoir papal à Rome puis en Europe, la naissance des cités comme Venise ou Constantinople, des études sur les grandes civilisations asiatiques, sur la logique des grands empires, l'essor de l'urbanisme, les guildes, les prémices du capitalisme, etc etc etc...

2- Et puis, les Vertus

Et puis Igor Polouchine, l'auteur du jeu de rôle Shaan-Renaissance, via les premiers travaux sur notre jeu de rôle, est arrivé avec ses gros sabots et une suggestion qui a profondément changé, en s'y adaptant pourtant à merveille, la base même des concepts de ce que sont les Lossyans : les Vertus. C'est là que soudain, dans un second temps, j'ai du reprendre tout ce que j'avais fais jusque là pour définir ces Vertus, leur mythologie, leur essence, leur influence sur la société Lossyanne, la raison de leur quasi universalité, le poids dans la société et les mentalités de leur présence, la raison pour laquelle les Lossyans les respectent tant.

Le monde de Loss, genèse & univers d'une saga de Fantasy Da Vinci-punkOù les histoires vivent. Découvrez maintenant