R

943 41 1
                                    

Nous sommes dans l'école privé Christophe Colomb, dans le hall sombre du bâtiment B, il y avait une multitude de portes, derrière lesquelles ont pouvait trouver des salles de classes remplies de jeunes adolescents. Comme dans chaque classe, il y avait des dormeurs, des ennuyés, des travailleurs, des rêveurs, des plaintifs, chacun d'entre eux suivait un cours, par exemple dans la salle numéro 6, c'était un cours d'anglais, dans la salle numéro 8, un cours de maths. Chacun de ses cours étaient dirigés par un professeur différent : salle 6, Mme. Rossy, professeur d'anglais, salle 8, M. Bourgogne, professeur de maths.

Mais il y avait une salle en particulier, la salle numéro 10, la plus éloignée de ce couloir noir, de la lumière s'échappait de sous la porte, ainsi qu'une voix, une voix rauque, une voix d'homme, la voix de Monsieur Hood, un professeur de techno très gentil, il n'était pas vieux, il avait environs dans la trentaine, une barbe fournie et des cheveux châtain peignés sur le coté gauche. M. Hood était en train d'expliquer le futur devoir à ses élèves de seconde. Quelque feignant tiré une mine fatigué d'avoir du travail en plus, d'autre écouté attentivement pour ne rien oublier, d'autre écouter sans vraiment comprendre le projet.

- Aujourd'hui, je veux vous présenter une nouvelle forme de projet, je sais que vous vous ennuyez en cours, que ce n'est pas toujours amusant de faire des graphiques, ou de savoir manipuler un site en particulier, mais je suis désolé mais c'est votre programme, quoiqu'il en soit, j'ai imaginé pour vous un projet à réaliser chez vous, alors, le voici : je voudrais que vous me présentiez devant la classe, comme un exposé enfaite, le fruit de vos recherche sur la question "Que se cache-t-il derrière le monde de la télévision ?"

Les élèves se regardaient tour à tour ne comprenant pas le sujet de ce projet. M. Hood vit la panique dans leur regard et décida de leur venir en aide.

- Je veux que vous fassiez des recherches sur le monde de la télévision, je veux que vous vous investissiez dans vos recherches et que vous me sortiez quelque chose de propre, je veux que vous me racontiez avec vos mots ce que le monde de la télé cache, quel a été son impact sur la société, quel son leur stratagème pour augmenter leur audimat, quels sont les secrets de coulisses des émissions ou séries télé ? Voilà ce que je veux que vous me fassiez, vous pouvez présenter ça sous le forma que vous voulez, vidéo, écrit, comme vous voulez, mais si vous le faites à l'écrit, illustré votre projet pour que l'on comprenne mieux ce que vous lirez.

La classe poussa un ''AHHHH'' en coeur, ayant enfin comprit ce que le professeur leur demandait.

- Sur ceux, je vous laisse jusqu'à la fin de l'heure pour réfléchir à ça, vous pouvez utiliser les ordinateurs mais je vous préviens, si ça dégénère ou que vous commencez à crier au lieu de parler, on arrête tout et vous copiez le règlement intérieur, et se sera pareil pour tout le monde, compris ?

- Oui.

Tous les élèves se penchèrent vers leurs camarades pour discuter du projet, même si les conversations se perdaient parfois du sujet. Tous eurent du mal à comprendre la demande de M; Hood, ils essayaient de s'expliquer entre eux, s'efforçant de comprendre tant bien que mal. Ils ne savaient pas très comment s'y prendre, quel recherche effectués et sur quoi. Sur une chaîne ? Une émission ? Une entreprise ? Un PDG ?

Sacha Miller, une des élèves se poser exactement les même questions, comme tout le monde, malheureusement pour elle, le fait de ne rien comprendre était légèrement plus problématique que pour d'autres.
Tout le monde n'avait pas sa moyenne qui ne tenait qu'à un fil, tout le monde n'était pas menacé de redoublement, tout le monde n'avait pas besoin d'un vingt pour remonter sa moyenne, hors Sacha, elle, en avait vraiment besoin !

Ça faisait bien 30 minutes que toute la classe réfléchissait à quoi chercher, Sacha était fourré dans le pétrin jusqu'au cou, l'inspiration ne venait pas, et si son imagination ne venait pas, le vingt non plus ne viendrais pas, par contre, ce qui allait venir avec certitude, c'était son redoublement.

Elle leva la main dans un élan de courage, car Sacha etzit la fille qui avait une peur bleue de parler devant tout le monde, elle avait peur de la moquerie, mais il lui fallait ce vingt et donc, pour y arriver, il fallait qu'elle affronte ces peurs.

- Monsieur ?

- Oui ?

- Dites, pour le projet, on peut effectuer des recherches sur tout ce qui touche le domaine de la télé ?

- Oui, c'est ça.

- N'importe quoi ?

- Oui mademoiselle Miller.

- Merci.

Elle baissa sa main, et sans qu'elle ne sans doute, elle venait de sauver toute sa classe.

Monsieur HoodOù les histoires vivent. Découvrez maintenant