2. Bienvenue, doudou

34 3 0
                                    

Il est 6h et aujourd'hui sera ma deuxième journée de cours au Lycée Werdy. Avant d'être transférée ici, j'étais au lycée Rouget. Il ne contenait que des Q6 et Q7. C'est un vieux bâtiment assez misérablement entretenu. Suite à un "examen concours" appelé "survival" par les élèves, j'ai été transféré. Cet examen consiste à offrir, une fois par an à un élève, une chance de changer de quartier. Les épreuve du survival sont en français, en anglais et en histoire. J'ai du travailler d'arrache-pied, me faire coacher par ma mère et aider par ma sœur pour obtenir ce pass survival. Tous disent que le transfert dans un lycée plus riche permet d'accélérer le processus de changement de quartier. Cependant, je dois maintenir mes notes et ne pas chuter au risque de devoir retourner à Rouget.

Hier, à la rentrée, on nous avait attribué nos classes, de la paperasse, notre emploi du temps et fait une visite du lycée ( immense...). Nous n'avions pas eu cours et je n'ai pas pu rencontré d'élèves.

Je me suis réveillée à 6h puisque le trajet jusqu'au lycée dure 2h. Je vais devoir traverser en train les 5 quartiers qui me séparent de Werdy qui se situe en Q1.

Mon sac à dos, fait.
Tenue, ok.
Coiffure, passable.
Tickets de train, validé.
5€, en poche.

Il n'y a personne à la maison. Hecky est parti au lycée de Rouget où les cours commencent à 7h - ayant raté le survival, il devra étudier la bas - , Rosa est parti quant à elle à l'université en Q4. Maman part elle aussi à 5h au bureau en Q3. Elle y est secretaire.

Je sort de chez moi, referme la porte à clé et part pour prendre le train.

---

Je suis complètement épuisé de ces deux heures de trajet. Pourquoi fallait-il que les Q1 soient à l'autre bout de la ville? Lors de la visite, des dortoirs étaient disponible, je me renseignerai d'avantage sur ça... Je ne veux pas avoir à faire ce trajet tout les jours...

Il est 8h. Pile à l'heure.
Devant la grille de cet immense bâtiment, je présente mon pass étudiant et entre dans le gargantuesque hall bondé d'élèves.

Maintenant, je dois trouvé le secrétariat pour l'inscription en dortoir...

J'avance dans le hall à la recherche d'une quelconque indication. En marchant, je remarque que le hall accueille surtout des quartiers riches... Cependant quelques intrus ont leur style vestimentaires qui les trahissent.
En regardant les gens autour, je remarque que l'attention est retournée sur moi. Ou plutôt, mes vêtements. Ok... Ils aiment pas trop les Q6.

"- Hey toi! Tu cherches un truc? Demande une fille aux cheveux blonds en avançant vers moi.

- Oui, le secrétariat. Tu peux m'aider s'il te plait?

- Suit-moi."

Elle me guide jusque devant un comptoir circulaire ouvert avec une dizaine de secrétaire en son centre. Des élèves sont dispersés tout autour de celui-ci.

"- c'est ici. Je m'appelle Lyna. Je suis en Session 3E. Et toi?

- Moi c'est Kaella. En session 3C. On est du même niveau! C'est cool ça ! Bref, merci pour ton aide.

- de rien, reviens me demander si t'as besoin d'aide. Je serai toujours en classe 3E. Au 2ème étage si tu cherches, bienvenue doudou! dit-elle en tournant les talons."

Je m'avance vers une des secrétaire et présente ma carte étudiant. Elle ne daigne lever les yeux de son ordinateur.

"- Bonjour madame. Excusez-moi mais j'aimerai me renseigner sur les dortoirs. Comment ça fonctionne pour avoir une chambre, s'il vous plait?

 Kaella: survivre dans les quartiers [EN PAUSE]Where stories live. Discover now