- Ce n'est pas parceque tu as de longs cheveux que tu ne te tresses pas. Tu risques de les perdre à ce rythme. Lança la maman de Rama, Mme DIALLO en la voyant se les attacher.
- Je suis bien comme ça maman. Répondit Rama
Mme DIALLO : Pourquoi tu vas pas au Salon de Coiffure?
Rama : Quel Salon?
Mme Diallo : Celle qui est à coté!
Rama : Je ne sais pas. Je n'aime l'ambiance des Salons toujours entrain de se mêler de la vie des autres c'est pas mon truc!
Mme DIALLO : Ta petite soeur Aicha dit qu'elles sont bien. Tu devrais essayer!
Rama : Si tu y tiens demain Incha'Allah après le bureau j'irais.Âgée de 25 ans, bien qu'elle travaillait Rama DIALLO vivait toujours chez sa mère. La société Sénégalaise étant ainsi faite, une fille de «bonne famille» de surcroît musulmane n'a pas le droit de quitter le nid familial sans être mariée. Au risque d'attirer sur sa famille honte et déshonneur.
Ainsi, après avoir effectué sa prière matinale et prit son petit déjeuner, Rama partit au bureau avec la bénédiction de sa maman.
A 17h, comme à l'accoutumée, Rama pris un taxi en direction de Liberté 6. Un quartier qui fut considéré comme huppé n'est aujourd'hui qu'un coin de Dakar comme un autre avec son lot de dealers et d'ivrognes. Néanmoins Rama adorait son cher quartier.
Perdue dans ses pensées, la musique à fond, Elle en oublia de descendre au Salon pour demander les renseignements.
- Tant pis! Pensa t-elle. Je ferais ça demain Incha'Allah
- Bonsoir Maman, tu as passé une bonne journée? Demanda Rama quand Mme DIALLO lui ouvrit la porte
- Ça va, répondit-elle?
- Où est Aicha?
- Elle s'est inscrite à des cours du soir pour préparer son BAC
- Ok. Je vais prendre une douche, prier et après manger! Il y a quoi Au Menu?
- Tu as été au Salon de Coiffure?
- Je ferais ça demain Incha'Allah
- C'est ce que tu avais dit hier!
- J'ai oublié Ma
- Où tu veux juste pas y aller?
- Bien dès que je finis de manger j'irais.Après la prière du Crépuscule, Rama partit au Salon comme promis.
- As Salamou Aleykoum! Lança Rama en entrant dans le Salon de Coiffure
- Mou Aleykou Salam! Répondit un dame
- J'aimerais commander des tresses svp Mme
- C'est 3000 francs CFA ma chérie! Tu veux les faire quand?
- Demain si possible (puisque c'est le week-end pensa Rama)
- C'est parfait! Moi je ne serais pas là mais les filles si.
- OK. A demain Incha'Allah. Merci
- Incha'Allah merci à toi!Rama retourna chez elle afin d'en parler à sa maman qui sera sans doute heureuse de savoir que sa fille adorée va se tresser. Elle se comportera enfin comme une fille et se mariera comme ses cousines.
Il est vrai que Rama n'était pas un garçon manqué, elle s'habillait comme une fille mais avait son propre style vestimentaire. Pas trop boyish ni tro girly.D'habitude les Samedis Rama ne se réveille pas avant 11h. Mais avec son Rdv au Salon elle s'est levée un peu plus tôt. Avec un polo rose-blanc et un jean noir,Rama disait au revoir à sa maman et prenais la direction du Salon.
- Bonjour ma chérie, je suis Amina. Je t'ai vu hier soir parler avec notre patronne Mme SOW. Viens, assieds toi on va s'occuper de toi.
- Merci Amina je suis Rama DIALLO
- Bienvenue Rama. Où est Maï ? Lança t-elle à une de ses collègues
- Elle arrive répondit cette dernière
- Merci de patienter un moment Rama. C'est Maimouna qui va te tresser.
- D'accord.
- Je ne te vois pas souvent dans le coin. T'habites dans quartier? Me demanda Amina
- Oui mais je sors pas beaucoup donc c'est normal. Mais peut être connais tu ma petite Aicha?
- C'est ta soeur? Oui elle c'est fidèle cliente
- Elle m'a dit du bien de votre Salon
- Bonjour! Lança une voix derrière moi
Elle était grave et suave en même temps. Je n'avais qu'une envie c'est de me retourner.
- T'étais où? Lui demanda Amina
- A la boutique acheter du crédit
- Rama t'attends depuis un moment. Je te présente Maïmouna. Elle va prendre soin de tes cheveux.
«Quand je me suis retournée pour lui serrer la main, le monde s'est arrêté. Je n'avais jamais vu une femme avec une telle prestance. Son teint était d'un noirceur éclatant. Les plus beaux yeux et brillants que j'ai jamais vu.»
- Bonjour Rama. Je m'excuse de t'avoir fait attendre
- Pas..de.... soucis. Répondis- je en balbutiant.«Durant toute la séance je la lorgnais via le miroir. Et à chaque fois que je sentais qu'elle allait en faire autant je baissais les yeux»
Ce petit jeu entre Rama et Maimouna dura une heure.
- Ça fait mal? Lui Demanda Maimouna
- Non...Non . Répondis RamaA la fin de la séance, Rama remercia les filles et rentra chez elle. A la maison, sa maman et Aicha ont apprécié ses tresses.
- Qui t'a tressé? Lui demanda Aicha
- Une certaine Maimouna
- Maimouna NDIAYE, elle est très gentille tout le monde l'appelle Maï
- Tu vois repris sa maman, j'avais raison, t'aurais du y aller plutôt
- Oui tu avais raison j'aurais du y aller plutôt. Merci. Maintenant je vais me doucher avec les mèches et cheveuxSous la douche, Rama n'avait de pensée que pour Maï. Pourquoi l'intriguait-elle autant? Qu'avait-elle de si spécial? Une chose est sure elle voulait la revoir, elle voulait la connaitre.
- Le repas est bientôt servi! Cria Mme DIALLO
- J'arrive Maman. Répondit Rama avec le sourire.Elle se dépêcha d'aller manger son bon «cebbu jeen» avec une seule idée en tête : trouver le moyen de se rapprocher de Maïmouna.
A suivre!
PS : Faites le moi savoir si vous aimez cette histoires. Merci pour vos critiques positives et négatives!
VOUS LISEZ
Une Idylle Secrete
RomanceHistoire d'amour tumultueuse entre deux femmes sénégalaises : Rama & Maimouna