La Wicca est un mouvement religieux basé sur l'« Ancienne Religion » incluant des éléments de croyances telles que le chamanisme, le druidisme, et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique.
Ses adeptes, les wiccans, prônent un culte envers la nature, et s'adonnent à la magie. La Wicca est un culte à mystères.
Les wiccans sont, pour la plupart, voués à certains dieux comme la sorcière Hécate, la déesse de la lune etc. Il est pratiqué un peu partout dans le monde.
La Wicca est reconnue comme une religion aux États-Unis, y compris dans l'armée. Elle l'est également au Canada et au Royaume-Uni.
--------------/--
La Wicca éclectique : Ce terme désigne les praticiens, croyants et covens n'appartenant à aucune tradition précise. Ce type de pratique est très ouvert. Elle peut s'inspirer des textes wiccans ainsi que de plusieurs éléments de diverses traditions et mythologies.La plupart des Wiccans Eclectiques pratiquent en solitaire, mais certains se regroupent et forment des Covens. Chaque personne ou coven possède ses propres règles. En conséquence, la hiérarchie traditionnelle (initié, prêtre, grand-prêtre) est soit inexistante, soit l'attribution est laissée au vote des membres du coven.
La personne ayant créé et développé ce type de Wicca est sans doute Scott Cunningham qui a écrit plusieurs livres sur la pratique de la Wicca en solitaire, dont le best-seller La Wicca, guide de pratique individuelle.
La Wicca éclectique permet de créer sa tradition, en fonction de ses affinités spirituelles, de son ressenti personnel et de ses préférences ou bien même de se calquer sur les traditions déjà existantes.
Certaines personne solitaires poussent leurs recherches en dehors des livres publiés uniquement sur la Wicca (documents universitaires, historiques, traitants de divers aspects des cultes préchrétiens, comme les spiritualités égyptiennes, celtes, scandinaves, etc.).
À noter que la Wicca éclectique est une forme de Wicca avec très peu de contraintes, tant sur le plan spirituel qu'initiatique, le Wiccan éclectique ne dépendant souvent d'aucun Coven, garde sa totale liberté individuelle sur tous les aspects, ce qui fait de cette branche de la Wicca, la plus populaire et la plus pratiquée.
La Wicca est considéré comme une religion au Canada et au États-Unis.
VOUS LISEZ
Le Grimoire d'une Wiccane
SpiritualVoici tout se qu'il faut savoir sur la Wicca. La wicca est ma religion et je veux en détruire les préjugés. Ce livre est une autre version de mon livre "La Wicca ma religion" Merci à @JeNeSuisPasSociable pour la couverture