Deux heures après son départ de chez son mari, Inès frappait au portail de son père avec amertume. Elle avait le bras tout endolorie car elle portait Safi depuis déjà deux heures. Bientôt elle entendit des pas et le bruit de la serrure. Le portail s'ouvrit sur une femme pansue et d'un teint si clair que même le soleil pouvait pâlir de jalousie. Elle sembla interloqué à la vue de la jeune femme avec son bébé dans les bras.
-Inès ? ! s'exclama t-elle. Qu'est-ce que tu fais ici? Tu as accouché?
Ayant perdu toute force, Inès s'effondra en larmes. Elle laissa tomber sa valise et manqua elle-même de s'effondrer. La femme la retint à temps et l'aida à rentrer dans la maison.
-Tina! Tina! appela la femme
Presque aussitôt une fillette apparut. La femme lui donna l'ordre de faire rentrer la valise d'Inès qui était resté au dehors.
-Ma fille ressaisis toi; murmura la femme en l'installant dans le transat de son père. Mais que s'est-il passé?
-Maman aide moi je t'en prie ;babultia Inès. Mon mari m'a chassé.
-Hein! hurla la femme en lâchant subitement Inès.Elle donna plusieurs grandes tapes à ses cuisses en criant le nom du Seigneur. Elle se prénommait Funkè et elle était la belle-mère d'Inès. Elle l'avait élevé depuis son jeune âge donc elle la considérait comme sa propre fille. Elle connaissait très bien son époux et elle savait qu'il n'accepterait jamais cette situation. Sa fille aînée jetée à la rue par un homme? Il n'accepterait jamais cela.
-Inès parle moi;ordonna t-elle en secouant sa belle-fille. Qu'est-ce que tu as fait?
-Je n'ai rien fait maman...
-Ou bien il a découvert qu'il n'était pas le premier homme que tu as connu?
-QUOI?! cria une voix fort rauque et masculine derrière les deux femmes.En plein dans leur discussion, elle n'avait pas vu le père de famille s'approcher. Il venait ainsi d'apprendre le secret que les deux femmes avait mis tant d'énergie à lui cacher. Il resta interdit pendant une petite seconde puis il s'avança d'un pas décidé vers sa fille. Il la souleva violemment et la secoua en s'époumonant.
-Qu'est-ce que ta mère vient de dire?
-Arrête Cosme! Pitié arrête ! Elle a le bébé entre les bras...Il ne sembla pas écouter sa femme parce que dans la seconde qui suivit il donna une énorme gifle à sa fille qui perdit l'équilibre. Funkè la belle-mère réussit à récupérer le bébé dans l'affrontement qui opposait le père et la fille. Inès reçut plusieurs autres coups très douloureux qui la firent crier à s'en rompre les cordes vocales. Funkè réussit à repousser son mari au bout d'un petit moment.
-Ça suffit Cosme...Arrête! C'est ta fille après tout!
-Une honte pareil? Qu'est-ce que tu fais chez moi? Retourne chez ton mari et tache à ce qu'il n'apprenne jamais que tu n'es qu'une immondice. Tu m'entends?! Je ne veux plus te voir ici et tu as intérêt à ce que cet enfant soit celui de ton mari. Pauvre fille!
-Mais je suis ici parce que mon mari m'a renvoyé; lâcha t-elle d'un coup.Son père marqua un temps de pause. Les deux femmes crurent que la nouvelle l'avait calmé mais il fut juste choqué. Aucune femme n'était jamais revenu de son foyer dans cette famille et ça n'allait pas commencer par sa propre fille. La rage qui l'habitait refit surface. Il saisit sa file d'un bras et lui donna plusieurs gifles. Funkè ne pouvant rien faire car elle tenait le bébé se contentait de crier à son époux d'arrêter mais Cosme ne s'exécuta point. Il avait honte de sa progéniture et il fallait que cette déception sorte d'une manière ou d'une autre.
-Cosme arrête arrête ! cria une voix aiguë derrière les trois protagonistes.
Une femme très grande avait fait son entrée dans la cour et suivait la scène depuis un petit moment sans que personne ne s'en rende compte. C'était la soeur aînée de Cosme. Elle n'avait jamais pu se marier et elle n'avait aucune occupation autre que de se mêler de la vie de ses frères et sœurs.
VOUS LISEZ
Cris de femmes
General FictionUne femme est mère, épouse et fille mais lorsqu'elle se retrouve abandonnée de tout ces côtés, la vie peut bien devenir un enfer. C'est le cas d'Inès. Dans l'incapacité de donner un fils à son époux,elle se retrouve à la rue avec un petit bébé dans...