Tapie dans les ombres de la vaste bibliothèque, derrière le guichet d'accueil, qui curieusement se trouvait au fond de la pièce, on pouvait apercevoir une jeune femme. Affalée sur les dossiers,elle dormait dans une telle position que seule une étiquette,visible sur son col de chemisier, permettait de savoir qu'elle se nommait Maria Verlotier.
Lorsqu'une vieille bourgeoise poussa le battant de la large porte percée d'un ovale vitré, Maria sursauta. Elle arrangea ses cheveux et leva les yeux en réalisant que la dame se tenait déjà devant le guichet. Les regards des deux femmes se croisèrent, de ces regards perçants et évaluateurs. Maria baissa les yeux et contempla les noeuds de bois incrustés dans le comptoir. La vieille dame sourit, de nouvelles fossettes vinrent accentuer les rides souriantes qui encadraient ses yeux. Elle commença sur le ton de la conversation :
"- Bonjour à vous, jeune demoiselle !
La réponse se fit tardive.
-Bonjour, Madame, finit par bafouiller Maria.
- Bien ! Je souhaiterais m'instruire, auriez-vous un livre concernant les nouvelles plantes rares et exotiques ?"Avec un sourire, Maria indiqua vaguement un haut rayonnage à sa gauche mais la femme s'assit dans un fauteuil et la dévisagea. Maria hésita et la femme soupira avec lassitude, comme si le poids de l'âge venait subitement de s'abattre sur ses frêles épaules.
"-Je me fais bien vieille, allez me chercher ce livre. Comme Maria ne bougeait pas elle s'agaça et reprit plus durement. Allons ma fille ! Cet ouvrage, vous savez bien lire, non ? "
Elle s'interrompit brièvement en avisant les tampons encreurs disposés sur le guichet près du registre d'emprunts. Elle comprit. La jeune femme devait savoir par cœur à quel mot chaque tampon correspondait, il lui suffisait ensuite de les appliquer dans la case prévue à cet effet. Grâce à cet ingénieux système, la jeune bibliothécaire pouvait ainsi effectuer retours et emprunts avec efficacité.
" Vous ne savez pas lire..." Fit la vieille femme en fixant Maria de son regard perçant. Cette dernière serra les doigts sur les replis de sa longue jupe et leva les yeux vers la dame vêtue d' émeraude.
"- Je lis très mal.
- Vous aimeriez apprendre ? Demanda la femme.
- Apprendre quoi ?
- Apprendre à lire, enfin ! Vous ne savez pas lire mais je peux vous apprendre. " Compléta la dame.
Elle se leva brusquement faisant à nouveau sursauter Maria. Puis la vieille dame ouvrit son réticule et en sortit une carte qu'elle tendit à Maria, elle ajouta :
" Venez donc me voir samedi après-midi, nous discuterons de votre léger problème littéraire."
Sur ces entrefaites, la femme tourna les talons et sortit de la petite échoppe en faisant tinter le carillon suspendu au montant de la porte.
De nouveau seule dans la bibliothèque, Maria observa la carte de visite qui comportait un nom ainsi qu'une adresse inscrits en lettres dorées :Madame Hortense DELAVAL
Collectionneuse de raretés en tout genre
31 rue Molière
PARISLa jeune femme déchiffra les inscriptions et lorsqu'elle se rendit compte que la vielle dame n'avait, au final, rien emprunté, elle se précipita dans la rue. Évidemment la mystérieuse "Hortense Delaval" était partie depuis longtemps et se trouvait déjà bien loin.
-----------------------------------
Le samedi matin, Maria avait pris la décision d'accepter l'invitation de Madame Delaval. Cela n'avait pas été facile et Maria, de nature timide avait longuement hésité avant de s'engager sur la route de cette nouvelle rencontre ; après coup, la vieille femme lui avait parue si étrange. Finalement, elle s'était convaincue qu'il n'y avait rien de dangereux à prendre part à un thé, en compagnie d'une dame d'un âge avancé. Maria Verlotier avait ensuite rejoint la bibliothèque où elle exerçait et elle n'avait plus pensé à la visite qu'il lui faudrait effectuer dans l'après-midi.
VOUS LISEZ
La Verrière {Salon De Thé} -ajout de contenu les weekends-
RandomBienvenue dans votre salon de thé, "La Verrière" ! Nous sommes heureux(ses) de vous accueillir, pour discuter, débattre, partager...bref, DÉLIRER {salon de thé} d'une tasse de thé enchanté ! Venez nous faire part des idées qui vous trottent dans l...